Les malades atteints de Covid-19 peuvent désormais se sentir soulagés par l’Autorisation N° MS 1253/P/DKK/0470/2021 du 05 Mai 2021 que le Ministère rd-congolais de la Santé Publique vient d’accorder pour l’utilisation à large échelle du traitement BELA-UNILU.20 à l’initiative d’éminents chercheurs et savants congolais : Le Professeur BALAKA EKWALANGA Michel, Immuno-Virologue et Madame le Professeur LUNGU ANZWAL Philomène, Immuno-Hématologue tous deux de l’Université de Lubumbashi, Faculté de Médecine, Département des Sciences Biomédicales en son Unité des Maladies Emergentes et Immunité.

Certifié par un Brevet d’Invention du Ministère congolais de l’Industrie ; approuvé par le Comité National d’Ethique Médicale de l’Université de Lubumbashi, ce Protocole IFN-Chloroquine-Anti-Oxydants a bénéficié de l’aval du Coordonnateur du Comité Multisectoriel de la Riposte contre Covid-19 le Professeur Jean-Jacques MUYEMBE TAMFUM au terme d’une approche immuno-thérapeutique contre le Covid-19 assortie des résultats satisfaisants à l’issue d’essais cliniques menés à Kinshasa et à Kolwezi.
Des résultats qu’atteste « Journal of Clinical Immunology & Microbiology » (Ndlr : Journal d’Immunologie Clinique et Microbiologie), la très prestigieuse Revue scientifique américaine avec cet article titré « Immuno-Multi-Therapy and Prophylaxis Efficacy against COVID-19 » publié le 31 Mars 2021 se traduisant par « Efficacité de l’Immuno-Multi-Thérapie et de la Prophylaxie contre le COVID-19 ».
Comme le note si bien la Journaliste LILAS NYOTA ONEMA Attachée de Presse du Rectorat de l’Université de Lubumbashi se faisant l’écho dans le Magazine « Le Papyrus » N° 55 de la Conférence de Presse du 18 Février 2020 des Inventeurs sur les résultats de leurs Essais Cliniques, « Les chercheurs de l’UNILU ont opté pour une thérapie basée sur le renforcement de l’immunité naturelle pour permettre à l’organisme infecté par le COVID-19 de prendre en charge lui-même sa propre défense. Ce renforcement consiste à administrer des molécules déjà existantes sur le marché pharmaceutique et qui ne sont pas toxiques. Cette approche et connue sous le nom de « repositionnement thérapeutique ».
Les molécules retenues à cet effet sont : les interférons de type 1 alpha et beta, et de type 2 gamma, associés à la chloroquine et aux antioxydants. Les auteurs rappellent que les interférons sont des protéines, des messagers du système immunitaire, et que les cellules les produisent lorsqu’elles sont infectées par un virus. Si le virus prend le dessus sur elles, alors l’immunothérapie consiste à fournir aux cellules de l’interféron de manière exogène, pour booster l’immunité.
S’agissant de la chloroquine, l’équipe BELA-UNILU.20 nous informe qu’elle joue un rôle éminent dans la transformation du milieu acide du phagolysosome en milieu basique et oriente la réponse immunitaire vers une immunité à médiation cellulaire, apte à produire des cellules T8 cytotoxiques.
Quant aux antioxydants (vitamines A, C, E, Zinc, Sélénium, Leucopêne), ils ont pour rôle de rééquilibrer les radicaux libres présents en excès dans le milieu acide du phagolysosome et susceptibles de se fixer sur d’autres molécules (protéines, glucides, lipides, génome viral) et de provoquer ainsi de funestes mutations.
Les essais cliniques menés sur 132 patients à Kinshasa et à Kolwezi ont donné des résultats satisfaisants après 5 jours de traitement. L’équipe s’est inscrite dans un schéma compassionnel, suffisamment justifié par le caractère d’urgence sanitaire mondiale. A Kinshasa, les tests de dépistage et de contrôle ont été réalisés par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).Tous les patients ont été guéris endéans 5 jours, et les sujets traités en prévention ont été testés négatifs au cours des 10 derniers mois.
L’efficacité du traitement s’est avérée particulièrement concluante et la Direction de la Pharmacie et du Médicament du Ministère de la Santé Publique vient d’autoriser, depuis le 5 Mai 2021, son utilisation à large échelle en RDC, comme schéma thérapeutique contre COVID-19. »
Sous la supervision du Recteur Honoraire de l’Université de Lubumbashi, le Professeur et Sénateur KAUMBA LUFUNDA, les Points Focaux pour tous les contacts, selon le document parvenu à la Rédaction de lintermediaire-infos.net sont :
-Kinshasa: Dr MOKALU MAOPE Starsky (+243 995 351 440) mokalumaope2015@gmail.com;
-Lubumbashi: Dr KALUMBA KAMBOTE Athy (+243 995 298 922) athykalumba2@gmail.com;
-Kolwezi: Dr TSHINAWEJ Patrick (+243 820 751 034) patricktshinawej.tshinawej33@gmail.com.
Eugène Ngimbi Mabedo