L’expertise scientifique devenue le cadet des préoccupations des gouvernants en République Démocratique du Congo depuis des lustres, ceux-ci se consolent désormais en se plaignant à longueur des journées de la modicité et de l’insuffisance, voire de l’inexistence des ressources financières, matérielles et logistiques qu’exigent la science, la recherche et le service à la communauté.
C’est à croire que la sempiternelle chansonnette du manque des moyens est le nouveau paradigme consacré de la politique scientifique en RDC où l’on feint d’ignorer que c’est là où se cache le secret de la croissance et de l’émergence pour tout pays qui aspire au développement durable.
Plus personne ne s’étonne qu’il n’y ait aucune université rd-congolaise dans le Top 500-200 ou 100 des universités mondiales, voire africaines alors qu’il y a quelques décades, le pays du Chancelier Joseph Kasa-Vubu était la référence en matière de recherche et de la science au niveau de tout le continent africain.
La « ruine de l’âme » a pris le dessus sur la « conscience scientifique » dont on n’a que faire et où seuls comptent la cupidité, l’enrichissement illicite et le gain facile, au mépris du bien républicain, le quota réservé aux scientifiques dans des forums internationaux régulièrement bradés, sinon vendus aux enchères, lorsqu’ils ne sont concédés aux vulgaires ameutés « pour toutes fins obscures ».
C’est pour que nul n’en ignore que les partisans scientifiques de l’ONG BIOGENESE de la Faculté des Sciences de l’Université de Kinshasa en partenariat avec le desk du Conseiller Spécial au cabinet du Président de la République, Chef de l’Etat en charge de l’Environnement et du Développement Durable le Professeur Dieudonné MUSIBONO EYUL’ANKI viennent d’honorer l’une des figures emblématiques pour la somme de ses travaux sur les changements climatiques, du Prix Soft de l’Excellence et de Mérite au Développement Durable en RDC Mercredi 7 décembre 2022,le Professeur Emérite le Docteur Benjamin LONGO MBENZA, à ce jour le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu de Boma au Kongo Central.
A tout seigneur, tout honneur, le Prix lui a été décerné des mains du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat dans l’amphithéâtre de l’INRB devant un panel des scientifiques de haut vol trié sur le volet tant il n’est jamais trop tard pour mieux faire.
Pour rappel, l’heureux nominé le Professeur Emérite Docteur Benjamin LONGO MBENZA est Promoteur de plus de 26 thèses de doctorat, 267 mémoires de spécialisation et 215 mini-mémoires, plus de 1207 articles publiés sous sa direction dont 350 articles avant 1984 (sans internet) et 857 articles après 1984.
Plus de 2586 citations avec Research Gate Novembre 2022 et 5012 citations avec Academia. Il est actuellement Professeur Champion de Recherche à la Faculté des Sciences de la Santé, Université Walter Sisulu, Mthatha, Afrique du Sud.
EUGENE NGIMBI MABEDO