Saisissant l’opportunité des séances de réflexion d’un Think Tank sur l’émergence du Congo, organisées les week-ends à l’Université Technologique Bel Campus, Léopold Bossekota WATSHIA, fondateur et président du conseil d’administration de Bel Campus, a proposé à M. Eugène Ngimbi Mabedo, qu’il a qualifié de « chevronné de la communication », de devenir conseiller en communication extérieure.
En février 2020, en raison de la désorganisation des communications de l’université, M. Ngimbi a accepté ce poste afin de « soigner l’image extérieure de l’UTBC ».
Par la Décision N°UTBC/001/F/PCA/LBW/AYS/2020 du 29 février 2020, M. Ngimbi a été nommé conseiller en communication extérieure.
Il a pris ses fonctions le 2 mars 2020, sous l’approbation du professeur ESSANGA TOLONGO Albert, ancien recteur. Paix à son âme !
Cependant, les paiements des émoluments sont devenus irréguliers, voire inexistants.
Après discussion avec le fondateur, ils ont convenu de se séparer à l’amiable en septembre 2022. La lettre de démission a été remise le 30 septembre 2022.
Malgré la remise de son attestation de fin de service le 27 janvier 2023, M. Ngimbi n’a reçu qu’une petite partie de son paiement, soit 900 USD sur les 21.686 USD dus.
En mars 2023, un accord transactionnel a été signé, prévoyant un paiement échelonné sur 8 mois. Malheureusement, l’université n’a pas respecté cet accord et n’a payé que 900 USD à ce jour.
M. Ngimbi a sollicité plusieurs fois le paiement de ses émoluments restants, mais il n’a reçu aucune réponse concrète. L’université invoque des difficultés financières, mais aucune solution n’a été apportée depuis lors.
Comme l’enfer est pavé de bonnes intentions, Gilbert Cesbron n’avait donc pas tort en écrivant son célèbre roman « Les saints vont en enfer ».
Avant même de commencer la série de nos publications promises sur le sujet, la réaction immédiate d’un des administrateurs de l’Université Technologique Bel Campus nous a laissés perplexes.
Il aurait été plus judicieux de sa part de suivre une approche positive en incitant l’Alma Mater à payer sans autre forme de procès. Ainsi, les vaches seront bien gardées et Dieu saura reconnaître les siens.
Cette situation prouve que Monsieur Eugène Ngimbi Mabedo, ancien conseiller en communication de l’Université Technologique Bel Campus ne recevra ses émoluments de 20.000 USD que si le Ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, intervient. Sinon, c’est un combat perdu d’avance.
Voici dans son intégralité ce que l’Administrateur Philippe nous écrit, tel que tiré d’un groupe Whatshapp :
« Cher Eugène
Il est entendu que ; tout travail mérite salaire…
Sans rentrer dans le fond du litige, en se limitant à la forme, lorsqu’une partie ne tient pas ses engagements, il est prévu des mécanismes administratifs et judiciaires appropriés que la partie lésée peut actionner et épuiser pour rentrer dans ses droits…
Aller tout de go solliciter l’intervention de l’autorité politique (Ministre de la Justice) dans une affaire qui ne relève pas de sa compétence directe non seulement ne peut être honorant mais également, suscite des questionnements sur les intentions réelles d’une telle initiative…
Une chose est de démarcher régulièrement pour rentrer dans ses droits, autre chose est d’orchestrer une campagne de dénigrement sans avoir préalablement actionné ces mécanismes réguliers et pris connaissance des conclusions y afférentes.
Depuis plus de 25 ans, l’UTBC est une institution privée d’utilité publique dans le domaine de l’Enseignement. Malgré la conjoncture générale difficile que traverse le pays, elle n’est pas prête à se soustraire de ses obligations cependant, elle le fera dans le respect des textes légaux et réglementaires en vigueur… En cas de litige avec elle, Il serait bon de faire de même…
Philippe Ekumbo
Administrateur UTBC »
Comme promis, nous y reviendrons.
Eugène Ngimbi Mabedo
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659