Le dimanche 29 septembre 2024, la Paroisse Notre-Dame de Fatima a célébré son Jubilé de Platine, marquant 70 ans depuis sa fondation en 1954. Pour cette occasion spéciale, les fidèles se sont parés de leurs plus beaux habits, certains arborant des uniformes spécialement conçus pour l’événement.
La messe solennelle a été présidée par Mgr Carlos NDAKA, Évêque auxiliaire et Vicaire général de l’Archidiocèse de Kinshasa, représentant le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu. Il était entouré de plusieurs autres évêques, dont Mgr Ernest Ngboko Ngombe, Archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Edouard Kisonga, Évêque auxiliaire émérite de Kinshasa, et Mgr Edouard Tsimba Ngoma, Évêque auxiliaire pour la région apostolique Kin-Est.
De nombreux prêtres, y compris des vicaires dominicaux de diverses régions, ont également participé à la célébration, accompagnant le curé sortant, le Révérend Père Michel Ekonzo, dans ses tâches pastorales. Parmi les invités, on comptait des hautes autorités du pays, des chefs de missions diplomatiques, ainsi qu’une délégation de fidèles du Congo-Brazzaville.
Enfin, une délégation de la nouvelle insertion missionnaire « Notre-Dame du Plateau » à la périphérie de Kinshasa au Plateau de Bateke érigée à l’initiative du Père Michel Ekonzo était également présente pour cette célébration mémorable.
Ce qui rappelle la vocation missionnaire CICM prioritairement orientée vers des situations-frontières, cette nouvelle insertion missionnaire érigée voici 5 ans étant lotie sur un terrain de plus de 100 ha acquis grâce à la générosité d’un fidèle chrétien de la Paroisse Notre-Dame de Fatima.
En 2019 lors de la célébration des 65 ans d’existence de ladite Paroisse, nous écrivions dans l’ouvrage Eugène Ngimbi Mabedo, FATIMA MA PAROISSE HIER AUJOURD’HUI ET DEMAIN, Editions Notre-Dame de Fatima, Kinshasa 2019,66p, en page 5:
« En effet, lors de la bénédiction de la nouvelle église paroissiale le 12 septembre 1955, un fidèle paroissien généreux offrait 300 chaises. Soixante-cinq ans, un fidèle a offert un terrain de 200 ha au pasteur propre de ladite paroisse.
Dans les modalités de cette donation, nous acquérons 200 ha à l’effet de garder la moitié et de laisser l’autre moitié à notre bienfaiteur. Autrement dit, à l’issue des opérations telles que convenues, la CICM sera en possession de 100 ha pour l’œuvre de Dieu. »
Voilà qui a fait dire au Curé sortant le Père Michel Ekonzo clôturant son mot de circonstance que:
« Tout ce que j’ai reçu ici en termes d’argent, de quelque manière que se soit, tout cela est resté investi ici à la paroisse et à Menkao 2. »
Pour les 70 ans en ce dimanche 29 septembre 2024, deux temps forts ont marqué cette célébration grandeur-nature :
-la fin de l’exercice pastoral du RP Michel au terme d’un bail de 16 ans, couronnée par son envoi en mission en Belgique symbolisé par la remise de la croix et de la Bible par son Excellence Mgr Carlos Ndaka
-et la présentation du nouveau Curé, le RP Louis Ngoy Ntimbo par Mgr le Vicaire général Mgr Carlos Ndaka.
Celui-ci sera secondé dans sa tâche pastorale par le RP Yannick Iyenda le désormais Vicaire de la Paroisse Notre-Dame de Fatima.
Brève notice biographique du Père Louis Ngoy Ntimbo, cicm
Ngoy Ntimbo Louis, cicm
Né à Nioki (Mai Ndombe) le 06 Juin 1968
Nom du Père : MPIA NGONGA Louis (+)
Nom de la Mère : NKOTE BADIO Marie
Etudes des humanités scientifiques | : Institut Tolingana/ Nioki : 1988 (58%) |
Noviciat CICM « Buisson ardent » | : 1992-1993 |
Première profession | : 07 octobre 1993 |
Etudes Philosophiques | : Philosophat Saint Augustin : 1993-1996 (70,4%) |
Etude Théologique | : Ecole Théologique Saint-Cyprien de Ngoya/Cameroun : 1996-2000 (Mention : cum laude probatus) |
Expérience missionnaire | : stage 2000-2003 (Zambie)/ Envoie en mission le 02/11/2000 |
Vœux Perpétuels | : le 23 octobre 1999 |
Ordination diaconale | : le 03 août 2002 à Ndola / Zambie |
Ordination sacerdotale | : 29 mars 2003 en Zambie, St Maximilian Kolbe Parish/Zambie |
Fonctions assumées Zambie | Curé de St Veronica Parish/ Kabwe-ZambieEconome du District Autonome de la Zambie ( janvier 2004- janvier 2007)Chargé de l’animation vocationnelle du District Autonome de la Zambie (2001-2003) |
Fonctions assumées Kinshasa | Socius au Noviciat de Mbudi (2007-2010)Econome de la Communauté du Noviciat (2008-2010)Membre du Gouvernement provincial de Kinshasa (2010-2013)Formateur au Prénoviciat (2007-2010)Coordinateur de stageChargé de l’Animation VocationnelleRecteur a.i du Scolasticat Père Nkongolo (2009)Vicaire dominical de la Paroisse Sainte Elisabeth/ Kinsuka – Pompage (2009)Membre du Gouvernement provincial de CICM-KIN (2010-2012)Supérieur provincial de CICM-KIN (2013-2018)Coordinateur régional CICM d’Afrique (2015 – 2018)Curé de la Paroisse Sainte Perpétue (2020 à nos joursCoordonnateur de stage (depuis Janvier 2024) |
Autre formationFormation spéciale en Counselling | Saint Anselms Institute/ Angleterre |
N.B.
– 2011 : Participant au 14ème Chapitre général CICM
– 2017: Participant au 15ème chapitre général CICM
– 2023: Participant au 16ème chapitre général CICM
Mot de circonstance à l’occasion de la célébration des 70 ans d’existence de la Paroisse N-D de Fatima, de l’envoi en mission du Père Michel Ekonzo Ekonzo, Curé sortant de la paroisse et accueil du nouveau Curé le Père Louis Ngoy Ntimbo
70 ans d’existence de la Paroisse Notre-Dame de Fatima, envoi en mission du Révérend Père Michel Ekonzo, et accueil du nouveau Curé, en la personne du Révérend Père Louis Ngoy. Tel est le caractère trinitaire que revêt notre célébration de ce dimanche 29 septembre 2024, journée si particulière qui restera à jamais gravée dans les annales de notre chère Paroisse.
Frères et sœurs dans le Christ bonjour ! Bandeko boboto !
C’est avec un cœur empli de joie que je vous salue confraternellement et vous adresse, au nom de la grande Communauté paroissiale de Notre-Dame de Fatima, ainsi qu’en celui de son Conseil Paroissial, ces quelques lignes marquant cette occasion hautement symbolique comme vous l’aurez compris.
Monsieur Junior MBATSHI BATSHIA, ci-devant Président du CONAFFECO/ND de FATIMA
70 ans donc, de grâces, de continuité et de renaissance. En effet, c’est bien le 12 septembre 1954 que naquit celle qu’on appela à l’origine « l’Eglise du Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie », qui sera ensuite définitivement baptisée Notre-Dame de Fatima.
Cet édifice dans lequel nous nous retrouvons aujourd’hui est le fruit des efforts et de l’abnégation de vaillants missionnaires issus de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, CICM en sigle, fondée par l’Abbé Théophile Verbist, le 28 novembre 1862.
Allez ! Faites de toutes les nations des disciples.
C’est ce commandement tiré de Matthieu 28:19 qui nous montre le fondement de l’esprit missionnaire incarné par les bâtisseurs à l’origine de notre chère Paroisse mais également par tous ceux qui, à leur suite, en ont assumé la charge et la responsabilité.
De sa première administration en 1955, neuf (9) curés ont précédé le Père Michel qui est donc devenu, depuis le 23 novembre 2008, le 10ème Curé de la Paroisse Notre-Dame de Fatima, le tout 1er d’origine africaine.
Sous votre houlette, Notre-Dame, bien que septuagénaire, peut se targuer d’avoir prodigieusement donné naissance à sa première née, Notre-Dame du Plateau à Menkao 2, sur un site de plus de 116 hectares, qui est aujourd’hui reconnu comme étant la plus grande concession de la Province CICM Kinshasa.
De ce projet ambitieux et porteur d’espoir pour les communautés locales, vous avez, en plus de la paroisse qui accueille déjà des célébrations, initié les travaux de construction d’un sanctuaire dédié à la Vierge Marie ainsi qu’une école primaire comprenant 12 salles de classes, le tout dans le but d’apporter de la joie et de l’espérance à nos frères et sœurs des périphéries.
Notre-Dame du Plateau à Menkao 2 s’inscrit dans une longue liste d’accomplissements qui témoignent de vos talents de bâtisseur car toutes vos nombreuses réalisations ici ne sont en réalité que la continuité d’un travail commencé depuis fort longtemps car vous aviez déjà construit une grande paroisse à Lisala, dénommée Bakanja Isidore avant d’arriver en mission à Fatima.
C’est donc ici la meilleure occasion pour nous, de vous dire au revoir et de vous rendre hommage, cher Père Michel, en retenant de vous, en plus de vos qualités incontestées de leader et de bâtisseur infatigable, l’image d’un Père de famille doux et aimant, toujours à l’écoute de ses enfants, sachant trancher justement en mettant l’église au milieu du village, tout en en s’assurant systématiquement de toujours maintenir la paix sociale.
Des évènements heureux aux plus malheureux, comme la vie seule sait en offrir, vous avez toujours été au chevet de vos paroissiens, vous réjouissant quand il le fallait avec ceux qui étaient dans l’allégresse et compatissant avec ceux qui étaient dans l’affliction.
Enfin, quel message retenir de cette journée si particulière ?
A la jeunesse de Fatima, qui a unanimement adopté comme slogan « Fatima, ma paroisse, hier, aujourd’hui et demain ».
Nous vous prions d’incarner également cet esprit de bâtisseur afin de conserver et d’embellir ce magnifique patrimoine, à l’instar de ces vaillants missionnaires dont le Père Michel est un des dignes héritiers. Car il est un fait certain, c’est qu’aucun d’entre nous n’était présent lors de la pose des fondations de cet édifice que nous appelons tous affectueusement aujourd’hui « Notre Paroisse » et qui fait notre grande fierté.
De même que nous jouissons du fruit des sacrifices de ceux qui nous ont précédé, soyons nous aussi, en quelques sortes les pionniers de l’œuvre de demain que nous lèguerons à notre postérité.
A la grande Communauté ici présente, un seul mot : Merci !
Merci du fond du cœur de toujours avoir répondu présent à chaque fois que notre mère l’église a eu besoin de votre concours et nous espérons vivement que cette générosité qui vous a caractérisé tout au long de ces 70 années ne cessera de se manifester encore et toujours pour la Gloire de Dieu et le salut du monde.
Nos sincères remerciements vont également à tous les membres du comité organisateur, aux différents acteurs ainsi qu’à tous ceux qui ont, de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre, contribué à la réussite de cet évènement de très haute facture.
Que le Seigneur vous bénisse abondamment et vous le rende au centuple.
Un grand merci aux fidèles de la Paroisse Notre-Dame de Fatima au Congo Brazzaville, qui ont spécialement fait le déplacement pour rehausser de leur présence le jubilé de platine de leur paroisse jumelle ici à Kinshasa.
Merci à vous !
Il ne me reste plus qu’enfin à souhaiter, cher frères et sœurs, longue vie à Notre-Dame de Fatima, à qui nous disons : à la fin, ton Cœur Immaculé triomphera !
Et que la fête soit belle !
Je vous remercie.
Pour le Conseil Paroissial
Junior MBATSHI BATSHIA
Président du CONAFFECO
MOT DE CIRCONSTANCE DU PÈRE MICHEL EKONZO
Bandeko boboto ! Bondeko ! Excellences, Honorables ; Chers frères et sœurs, Chers Pères Evêques.
Merci beaucoup, Monsieur Junior Mbatshi Batshia, en votre qualité de Modérateur du Conseil Paroissial et Président du Conseil pour les Affaires Economiques (CONAFFECO), pour vos aimables paroles à mon égard.
A travers vous, je remercie tous les engagés et tous les fidèles de notre paroisse ; notamment le président du comité de fête avec son équipe, le président du comité Adhoc pour l’accueil de nos amis venus du Congo Brazzaville et son équipe, la présidente de maman fleur avec son équipe, la présidente du protocole avec son équipe et tous les héros dans l’ombre. Certains auraient même passé la nuit ici juste pour bien préparer la fête.
1. Chers frères et sœurs, cette année 2024 marque les 70 ans d’existence de la Paroisse Notre-Dame de Fatima (1954-2024).
Nous nous retrouvons donc ici ce dimanche 29 septembre 2024 pour célébrer cet événement exceptionnel et mémorable : le Jubilé de Platine de notre paroisse.
Soyez tous les bienvenus.
Comme vous le savez, cette célébration sera marquée par deux autres événements importants :
-la passation de service entre le curé sortant (père Michel Ekonzo et le curé entrant Père Louis Ngoy.
–l’envoi en mission du Père Michel Ekonzo en Belgique.
Chers frères et sœurs,
Durant ces 70 ans d’existence, nombreux sont ceux qui ont contribué pour la bonne marche de notre paroisse.
Certains, comme mon auguste prédécesseur le Père Jos Das ont servi pendant 8 ans.
D’autres ont consacré 20, 30, voire 40 ans de service ininterrompu, comme nos Mamans et Tata catéchistes.
C’est aussi le cas de nos vaillants Servants de Messe. Ceux qui avaient 10 ans quand j’ai commencé, ils ont aujourd’hui 26 ans révolus. Ils sont là, toujours au service de l’église.
Et que dire de nos Dirigeants de Chorales ! Balangwa nzembo ! Il y en a qui existent il y a plus de 40 ans.
Les Tata et Mamans Nkumu !
Vous voyez bien que je ne suis pas le seul d’avoir servi si longtemps notre paroisse.
Nommé par le vénéré Tata Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya le 02 août 2008, j’ai célébré ma première messe en tant que curé le 1er janvier 2009.
Je suis pratiquement le seul à avoir résisté jusqu’à ce jour pendant 16 ans !
Tout ça, grâce à vous, les bérets rouges :
– le Conseil paroissial
– Conseil pour les Affaires Economiques, CONAFFECO,
– le bureau paroissial avec le service e du secrétariat
– les commissions ; sous commissions, et les diverses mouvements…
LONGONYA BA TATAS. LONGONYA BA MAMANS. LONGONYA BILENGE.
LONGONYA na BISO BANSO eee!
2. Bienvenue à vous, nos amis de Notre Dame de Fatima de Mpila de Brazzaville.
L’histoire a voulu que nos deux paroisses sœurs soient fondées la même année, en 1954. Ainsi nous célébrons tous cette année les 70 ans d’existence de nos deux paroisses.
Dès lors, une coutume de visites mutuelles s’est instaurée. Une délégation de fidèles avait représenté notre paroisse lors de votre 70ème anniversaire.
Aujourd’hui vous êtes nos hôtes.
Votre délégation est représentée par deux prêtres et un diacre, dont le curé de la paroisse Notre-Dame Fatima Mpila, le père Constantin KABASUBASU et le curé de la paroisse Notre-Dame Tshikapita, Abbé Serge AYESSA NDZOKOKO, Archidiocèse d’Owando, et le père diacre Daniel KOUBEMBA, Congo-Brazzaville. Votre présence parmi nous en ce jour, chers amis, est un signe éloquent que nos deux pays liés par une histoire naturelle sont obligés à cohabiter dans la paix et progresser ensemble vers un lendemain meilleur pour tous.
3. Bienvenue à vous, chers amis de Menkao.
Je tiens à remercier tout particulièrement les fidèles de Notre-Dame du Plateau, venus de Menkao 2, Menkao 4 et Longola Ekoti pour se joindre à notre Action de grâce pour les 70 ans d’existence. Ils sont accompagnés par Chef Evala et Mfumu Nesy du village Menkao 2.
Ils ont devant eux un modèle de persévérance et de fidélité à suivre et à imiter. Car eux, ils fêtent cette année les cinq ans d’existence de leur communauté chrétienne. Boyei bolamu na bino bandeko ya ND du Plateau.
4. Maintenant, permettez-moi de résumer mes 16 années passées à la tête de la paroisse Notre-Dame de Fatima.
En un mot, je dirai que j’ai été parmi vous comme un « Padre Familia ».
Le père de famille n’est pas un petit dieu et les autres membres, ne sont pas de petits enfants.
Un père de famille marche parfois devant pour guider vers le but, parfois au milieu pour encourager, et parfois derrière pour donner un coup de pouce. (cf. L’Exhortation du Pape François pour le Leadership Religieux).
Quand il se trompe, il accepte d’être corrigé par les membres.
En cas d’offense, il demande pardon.
Et quand il le faut, il sanctionne.
On m’a donné de nombreux titres, mais « Padre Familia » est celui q que j’adore le plus.
Le « Padre Familia » s’en va, mais ne vous laisse pas orphelins.
Il vous laisse entre les mains de votre nouveau pasteur, le père Louis Ngoy Ntimbo.
Chers frères et sœurs,
Comme vous l’avez entendu, le père Louis Ngoy est différent du Père Michel Ekonzo.
Ne nous comparez donc pas, s’il vous plaît.
Comme vous m’avez soutenu, soutenez-le aussi.
Vous m’avez adopté, adoptez-le également.
Vous m’avez soutenu moralement, financièrement et matériellement ; faites de même pour lui.
Et savez-vous pourquoi vous devez le soutenir comme vous l’avez fait avec moi ?
Tout simplement parce que ce n’était pas le travail du Père Michel, mais de Dieu !
Est-ce qu’on peut dire Amen !
5. A vous nos Pères Evêques
Bandeko Boboto ! Bondeko !
Excellences Messeigneurs et Chers Pères Evêques.
Votre présence ici témoigne de l’attachement fraternel que vous avez toujours eu envers la paroisse Notre-Dame de Fatima.
A vous, Mgr Carlos Ndaka, Evêque auxiliaire de Kinshasa et notre Vicaire général.
Je me souviens de vos nombreuses visites pastorales ici, à Notre-Dame de Fatima.
Vous n’avez jamais cessé d’admirer la manière dont nous avons géré cette vaste paroisse avec ses particularités culturelles uniques.
Mgr, vos encouragements ont été pour nous une source d’énergie et de motivation pour progresser et aller de l’avant. Ça fait du bien pour tout le monde d’être encouragés. C’est une véritable cure contre l’indifférence. Merci Tata Mgr.
A vous, Mgr Édouard Tsimba, Evêque auxiliaire de Kinshasa et responsable de la Région apostolique Kin-Est, notre Evêque du Plateau.
Lorsque vous étiez encore le Père général de la Congrégation CICM, vous exhortiez chacun de nous à toujours donner le meilleur de soi-même.
Père Evêque, depuis lors, j’ai fait mienne votre exhortation. Ici à Fatima, j’ai donné le meilleur de moi-même. J’ai fait de mon mieux. Voilà pourquoi je pars d’ici tout heureux et comblé de joie et de bonheur. Tout simplement parce que j’ai fait de mon mieux. Merci tata Mgr.
A vous, Mgr Édouard Kisonga, Evêque auxiliaire émérite de Kinshasa.
Que dire alors !
Vous avez été véritablement notre parrain pour la reconstruction du presbytère.
Vous avez parrainé le dîner de gala au Grand Hôtel, ce qui nous a rapporté la somme de 28.000$.
La deuxième fois, vous avez organisé une quête spéciale, qui nous a rapporté 12.000$.
Et bien plus, vous avez appris à célébrer dignement l’eucharistie. (pas de nyangala ! pas de wusuwusu non plus)
Merci beaucoup, Tata Episkopo.
A vous, Mgr Ernest Ngboko, Archevêque Métropolitain de Mbandaka-Bikoro.
Une personne avec qui on peut spontanément échanger sur notre vie de foi ; la vie spirituelle, la place de la grâce dans nos vies et aussi des mystères, les choses qu’on ne comprends pas du tout. Quelqu’un peut entreprendre un service avec un profil bas pour le terminer avec un profil bas.
Des personnes comme vous, nous en avons tous besoin. Merci.
6. Aux confrères prêtres, mes frères dans le sacerdoce.
Beaucoup d’entre vous m’ont témoigné de l’amitié et de l’estime, en particulier les jeunes prêtres qui ont trouvé en moi, un aîné dévoué pour les affaires de Dieu.
Soyez-en remerciés.
7. Le « Padre Familia » n’a pas travaillé seul.
Il a su s’appuyer sur les diverses compétences présentes dans la paroisse à tous les niveaux.
C’est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma reconnaissance au Père Provincial Didier Badianga Tona qui m’a donné de bons collaborateurs.
Le Père Divine Tacay, premier vicaire, et le Père Yannick Iyenda.
Grâce à leur soutien, je pouvais m’absenter de la paroisse sans aucune inquiétude. Avois de bons collaborateurs est une bénédiction. Les curés peuvent en témoigner.
Vu la densité des messes à célébrer quotidiennement et le weekend, nous avons fait appel à de vicaires dominicaux. Et vous avez exercé ce ministère avec beaucoup d’amour. Soyez -en remerciés.
Les fidèles de Fatima sont tout simplement extraordinaires !
C’est d’ailleurs cela qui explique pourquoi j’ai pu tenir si longtemps.
Je vous en suis très reconnaissant.
8. A certains hauts dignitaires de la République et à quelques représentants des corps diplomatiques.
Ce que j’ai dit pour les Évêques et jeunes confrères dans le sacerdoce vaut aussi pour certains hauts dignitaires de la République.
Grâce à son ouverture et son sens missionnaire, aussi qu’à ses infrastructures toujours renouvelées, la paroisse Notre-Dame de Fatima se fera un honneur d’accueillir régulièrement les plus hauts représentants de la Présidence de la République pour des Messes ainsi que d’autres institutions étatiques.
Dans le même cadre, la paroisse Notre-Dame de Fatima a eu à collaborer de manière singulière avec les Ambassades du Royaume de Belgique, notamment à travers le comité de Te deum, ici represneté par son Excellence Ambassadeur de l’Ordre de Matle.
Avec l’ambassade du Portugal, nous collaborons chaque année pour organiser la fête patronale du 12 et 13 mai. Merci à la communauté portugaise.
9. A nous tous enfin…
Ce que je dis vaut aussi pour chacun et chacune de nous ici présent.
Nous tous, savons combien vous aimez votre paroisse et ses serviteurs que nous sommes.
Soyez-en TOUS vivement remerciés.
10. En conclusion…
Je vais clore ce Mot de circonstance en empruntant ce passage qui est l’une des prières tirées de célèbres homélies de Monseigneur Oscar Romero :
« Nous plantons des semences qui un jour pousseront.
Nous arrosons des semences déjà plantées,
en sachant qu’elles contiennent leur promesse d’avenir.
Nous posons des fondations sur lesquelles d’autres construiront.
Nous fournissons le levain qui produit des effets bien au-delà de nos capacités.
Nous ne pouvons pas tout faire, et en cela réside une sorte de libération.
Cela nous permet de faire quelque chose, et de le faire très bien.
Il se peut que cela soit incomplet, mais c’est un début, un pas sur le chemin,
une occasion pour la grâce de Dieu d’entrer et de faire le reste.
Nous pouvons ne jamais voir les résultats finaux,
mais c’est la différence entre le maître d’œuvre et le travailleur.
Nous sommes des travailleurs, pas des maîtres d’œuvre,
des ministres, pas des messies.
Nous sommes prophètes d’un avenir qui ne nous appartient pas. »
Encore un tout dernier mot s’il vous plaît.
« Tout ce que j’ai reçu ici en termes d’argent, de quelque manière que se soit, tout cela est resté investi ici à la paroisse et à Menkao 2. »
Je vous remercie.
Père Michel Ekonzo
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659