Depuis son éviction comme rectrice de l’UPN, Madame la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda a redoublé d’efforts pour anéantir, écraser et broyer, à défaut de faire plier, l’auteur de l’article faisant suite à l’Arrêté l’incriminant alors « qu’elle dit avoir bien géré et fait de la lutte contre les antivaleurs son cheval de bataille».
Cette fois-ci, elle se sent soutenue par des adorateurs patentés, présents dans nos milieux universitaires et ecclésiastiques, prêts à ramper et prompts à aller à Canossa.
Ne pouvant s’en prendre à ceux qui auraient pris la décision de la virer ou d’y avoir concouru, elle déverse toute sa bile sur un bouc émissaire, à savoir le communicateur qui, selon elle, a eu le toupet de circonscrire le fait établi de sa mise à l’écart par l’autorité de tutelle.
Au lieu de s’en prendre à ceux qu’elle devrait, elle choisit de s’attaquer à celui dont la mission est de puiser aux sources de l’information, de la traiter en la recoupant, avant de la diffuser et de la transmettre au public par les canaux appropriés, selon les règles de l’art, en toute responsabilité, dans le respect des règles éthiques et déontologiques conformément à la loi en matière de presse.
L’Arrêté Ministériel N° 008/MINESU/CAB.MINESU/CAB.MIN/SASMT/MMK/2024 DU 23/08/2024 PORTANT DESIGNATION ET NOMINATION DES MEMBRES DU COMITE DE GESTION DE L’UNIVERSITE PEDAGOGIQUE NATIONALE, EN ABREGE « U.P.N. » EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO en quelques-unes de ses branches stipule ce qui suit :
« Considérant le climat malsain persistant qui règne actuellement au sein de cet Etablissement d’enseignement, entraînant un dysfonctionnement auquel le Comité de Gestion n’y apporte solution adéquate ;
Considérant les conclusions du rapport des services compétents de l’Etat, notamment l’Inspection Générale des Finances « IGF », les dénonciations vérifiées ainsi que la descente sur le site de l’Université le mercredi 22 août 2024, faisant constater le manque d’une gestion efficiente de l’Etablissement ;
Vu la nécessité et l’urgence qu’il y a de désigner et de nommer de nouveaux animateurs du Comité de Gestion à l’UPN et ce, en attendant la prise des mesures d’application des dispositions légales relatives aux élections des Recteurs et des Directeurs Généraux dans les Universités et Instituts Supérieurs congolais ; »…
Les faits rapportés par un commentateur analytique suscitant la sainte colère de Madame la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda.
Par ailleurs, jetant aux pourceaux l’honneur d’une Institution étatique connue pour être l’une des plus prestigieuses du pays, elle qualifie l’Alma Mater, l’UPN qui l’a soutenue, de “pourriture”, de repaire de brigands où de délinquants maffieux opérent dans une toile tissée selon elle de longue date.
Bien qu’un adage dise qu’il ne faille jamais cracher sur la main qui vous a nourrie, elle semble prête à le faire. Pour venir à bout de ce qu’elle perçoit comme une vermine, comparable à un réseau de la camorra sicilienne, elle estime qu’un mandat d’une dizaine d’années serait nécessaire.
Porteuse de valeurs nobles, elle ne saurait se mouvoir dans une mare de putréfaction pestilentielle dégénérative et en déliquescence.
Comme diraient mes voisins de droite et de gauche : “UPN eza ya kokufa. UPN eza ya koloko.” Une institution en ruine, gangrenée par l’infection, à l’instar d’un cancer en phase métastatique.
Loin de « faux bruits », nous sommes ici en face des faits avérés, tant l’esprit du post sur pied duquel le communicateur a basé son approche est irrévocable et sans équivoque:
Les montants publiés se trouvent effectivement dans les différents comptes bancaires et à la caisse de l’UPN. Bien que tous les signaux fussent au rouge, et que je savais que nous étions partants, affirme-t-elle, j’ai refusé de prendre de l’argent qui ne m’appartient pas. Je ne voulais pas me contredire ni charger ma conscience, ayant fait de la lutte contre les antivaleurs mon cheval de bataille. Avec l’aide de Dieu, j’ai décidé de vivre ma foi chrétienne dans un environnement négativement chargé à tous points de vue. Pour le reste, Dieu est le juste juge.
Cela me fait très mal de voir le degré de destruction de l’institution par la corruption et le système maffieux savamment construit depuis plus d’une décennie. Comment délivrer cette université ? Avec quel système de valeurs ? Avec quelles autorités ? Gardons l’espoir et faisons confiance au nouveau comité de gestion. Pour le reste, c’est une page de mon livre de vie qui est tournée. Depuis hier, j’ai déjà commencé à écrire une nouvelle page. Laissons Dieu être Dieu. Cap vers l’avenir avec la grâce de Dieu(…).
Dont Acte.
Une photo de mise en avant d’une des vidéos reçues gracieusement de Madame la Rectrice honoraire…
Ci-dessous, quelques messages de Madame la Rectrice honoraire tels qu’elle nous les a envoyés. Tandis que les posts vidéo réceptionnés, venant également de sa part ne peuvent faire techniquement l’objet de reproduction dans cet espace.
[06/09 à 13:06] ANASTASIE MAPONDAV: La justice va faire son travail.
[06/09 à 13:09] ANASTASIE MAPONDAV: Vous avez outrepassé les limites de la haine que vous manifesté à mon égard alors que je ne vous connais pas. Trop c’est trop.
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: J’ai publié plusieurs messages dans le groupe de l’APUPN, qui ont engendré des débats. Ma conclusion est que dans ce contexte actuel, l’UPN est irréformable et indirigeable. Une institution ingrate parce qu’elle est prise en otage par un réseau mafieux très bien implantée et elle n’a pas de culture universitaire.
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Bonsoir Mme. Le Prof Bokundoa a parfaitement raison sur toute la ligne. Ce qui s’est passé est totalement injuste et injustifié, et n’honore pas l’UPN ni sa communauté. Mais ce n’est pas étonnant car, avec les recrutements opérés par certains de vos prédécesseurs, on a parfois engagé des gens qui n’ont pas vocation à être des enseignants ou agents dans une institution d’enseignement, et qui n’ont aucune éthique. Avec ces actes dignes de « kuluna », on se croirait dans une jungle et on sape tous les efforts que vous avez fournis pour redorer l’image de cette institution. En réalité, vous n’avez démérité en rien. Votre seul tort est de vous être attaqué au réseau des mafieux solidement installé depuis bien avant votre arrivée et d’avoir cherché à remettre de l’ordre dans la boîte dans tous les compartiments de la vie de l’université. Pour tout observateur froid et objectif, votre bilan à la tête de l’UPN est largement positif sur plusieurs points. Le Dieu que vous servez voit tout, et saura confondre vos détracteurs au moment opportun. Je ne doute pas un seul instant que la nation aura encore besoin de vous : vous serez certainement appelée à d’autres fonctions. Tout entre les mains de Dieu
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Humiliée pour avoir chercher à assainir la gestion chaotique de l’UPN qui avait précédée et qui a justifié sa nomination. Hélas : la clameur du mal !
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Eh oui ! La remise reprise à l’Upn se fera entre 2 Csk , la prof Ibebeke Yvonne , Rectrice entrante et la Rectrice sortante .
La prof Anastasie Masanga n’a pas démérité, elle a été confrontée à une hostilité sans pareille, considérée comme externe à l’Upn .
Yvonne est de la maison , nous lui souhaitons bonne chance dans ce vaste chantier, déblayé avec bcp de difficultés par le comité Masanga .
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Merci beaucoup Madame la Rectrice pour un grand travail abattu à l’UPN !
Dieu garde en vous l’esprit de sincérité et de partage pour la gloire de l’UPN. Personnellement je suis reconnaissant pour tout ce que vous avez fait pour moi.
Vous avez ma bénédiction
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Bsr autorité. Nous vous espérons en bonne santé. Vous avez lutté pour la promotion des bonnes valeurs à l’upn. Nous qui sommes avec vous nous savons à quel point vous étiez déterminé à assainir l’upn que vous avez trouvée à terre. Restez forte. Seul Dieu qui ouvre d’autres portes en fermant les premières. Nous sommes tjrs à vos cotés.
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Tout est grâce Kulutu. Vous avez fait ce qui a été à votre pouvoir pour améliorer la bonne gouvernance a l’UPN. Vous avez taille sur le roc la difficile accès des femmes dans les instances du pouvoir à l’Upn et combattre au tant d’antivaleurs. Nous sommes sûre que vous allez encore percée comme une étoile filante.
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: C’est très fort ce message Professeur et Chère Maman, nous vous aimons et apprécions votre bravoure, votre abnégation et votre détermination et la dextérité dans la gestion de la chose publique. Puisse Dieu vous accordez plus.
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: *Comme le cas d’un ancien COGE que j’avais servi, j’accepterai avec beaucoup de fierté et reconnaissance que l’on m’appelle « wana mutu ya Masanga ». Je défendrai toujours avec beaucoup de fierté, reconnaissance et honneur votre nom et votre bilan.*
*Je suis fier d’avoir travaillé à vos côtés, dans une UPN d’une hostilité sans précédent, que les ennemis du changement nous ont réservée. Vous avez su tenir bon, malgré les embûches, le sabotage, les mauvaises langues, les calomnies, …*
*Je voudrais par ces mots vous envoyer beaucoup de courage et vous assurer de mon attachement à votre personne et surtout à vos idéaux. Je reste persuadé que ceci n’est qu’une virgule, et loin d’être un point final. En femme de prières et expérimentée politique, la plus résiliente que je connaisse, je ne peux m’inquiéter de votre moral. Le fait de nous avoir instruits d’être là tôt matin, afin de tout apprêter pour une remise-reprise civilisée (quelque chose que vous n’avez pas connu à votre entrée), en dit long sur votre grandeur et sportivité.*
*MERCI POUR TOUT !*
*Merci de m’avoir fait confiance malgré la grande campagne de calomnie et de diabolisation de ceux qui ne voulaient pas me voir dans votre sillage.*
*MERCI de m’avoir permis d’ajouter un plus à mon expérience professionnelle et personnellen.*
*MERCI d’avoir élargi mon carnet d’adresse, en tissant de nouvelles relations, amitiés et fraternité.*
*MERCI pour tout le soutien!*
*Puisse le Très Haut vous protéger et vous ouvrir une autre porte pour vous permettre encore de servir votre pays, votre Afrique et pourquoi pas, le monde.*
Votre Coordon et votre Soldat!
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Chère mère, je resterai toujours fidèle à vos compétences.
Votre persévérance et votre détermination vous ont permis de surmonter les défis les plus ardus, tout en faisant preuve d’une grande sagesse dans vos choix.
Votre volonté inflexible de servir l’UPN avec intégrité et d’écarter les contre-valeurs vous a valu la confiance et le respect de ceux qui ont partagé votre vision.
Que vous soyez bénie, car le temps est l’allié le plus précieux de la vérité.
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Malgré tous les coups bas internes et externes, vous avez dirigé l’UPN en mains d’expert, mettant fin à plusieurs pratiques médiocres. Soyez très forte grande sœur; vous sortez de là tête haute. Bonne chance pour la suite.
Cordialement
Prof. LUHILU
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Bonjour mama Anastasie, je ne peux m’empêcher, alors que votre mission à l’UPN vient de s’achever, de saluer la femme forte et énergique que vous êtes. Je sais que vous avez dû travailler dans un environnement hostile pollué par des interférences politiques. Il y aura certainement une autre vie pour vous après ça. Courage et chapeau car venir à l’UPN (en n’étant pas de la maison) n’était pas un cadeau pour vous. Bon vent
[06/09 à 13:27] ANASTASIE MAPONDAV: Je rends grâce au Seigneur qui vous a fait sortir de l’UPN en bonne et due forme. De tout cœur, je vous félicite pour les empreintes positives que vous avez laissées à l’UPN. J’ai reçu de certains collègues Prof. des appréciations positives sur vous. Pour l’avenir, Dieu s’en occupera. Nous sommes ensemble. Papa Mpere.
[06/09 à 13:31] ANASTASIE MAPONDAV: Étudiant Patient LONGO NKUMB, CP de L2 LMD SPA, membre du réseau des mafieux qui a détourné les frais académiques de plus des 100 personnes et ont même falsifié les bordereaux de paiement de la banque pour nuire également l’actuel Comité de Gestion.
Notons que, ce raison est à la base de problème d’omission des noms des étudiants de l’UPN. Et cette liste des mafieuses, personnes de mauvaise foi est longue. Nous poursuivons les enquêtes.
Au-travers l’étudiante Chance BUKAKA TSASA, CPA de L2 LMD SPA que nous procédons toutes ces informations, et TSASA est également victime.
Cette pratique est vraiment regrettable et détruit l’image de notre colline fertile qui est UPN. (Ndlr : Photos et vidéos non publiées).
[06/09 à 13:32] ANASTASIE MAPONDAV: Engagement d’un parent d’un étudiant attrapé dans les faux bordeaux (Ndlr : Photo non publiée).
[07/09 à 00:28] ANASTASIE MAPONDAV: Bonjour Ya Ana,
J’ai lu hier dans un forum WhatsApp des professeurs ce chiffon que je t’envoie. Je pense que tu dois porter plainte contre l’auteur. Quelle qu’aura été la situation, on ne peut pas se permettre de détruire la réputation de quelqu’un jusqu’à inventer et supposer des choses qui n’existe pas (par exemple dire que l’ECC et la CEAC seraient en connivence avec toi) est une infraction grave. Il ne faut pas te laisser faire quelle que soit la réalité des faits. Tout lecteur neutre peut voir dans les écrits de Ngimbi un lynchage et une jubilation de sa part de te voir en difficulté.
Avec mon soutien et ma prière.
[07/09 à 00:28] ANASTASIE MAPONDAV: Tout homme est exposé à l’élévation et à la glissade. Se réjouir de la chute du prochain c’est ignorer notre destinée de finitude. Mbueni kiadi en lisant le chiffon de Ngimbi.
NOTRE REACTION…
« Bien reçu Madame.
Nous vous saurions gré de faire valoir dans nos colonnes votre droit à un DROIT DE RÉPONSE. Ce, conformément à la Loi fixant les modalités d’exercice de la presse en RDC. »
REPONSE DU BERGER A LA BERGERE…
« Vous avez décidé de me détruire méchamment et gratuitement sur la toile comme toujours d’ ailleurs. Je prends mon temps pour travailler avec mes Avocats. Vous me donnerez vos preuves devant la justice. Votre haine manifeste à mon égard surprend tout le monde. Je ne peux pas perdre mon temps à faire un droit de réponse à vos inepties. La justice va nous départager. » ANASTASIE MASANGA MAPONDA
Post-scriptum…
Pour tout intellectuel rationnel, la force de l’argument prévaut sur l’argument de la force qui s’apparente de la déraison.
Comme le répétait si bien feu Enoch Nyamwuissi Muvingi de la Démocratie Chrétienne Fédéraliste, DCF en sigle: « J’aime et j’adore les débats » !
Au demeurant, et à bien lire entre les lignes, si donc « inepties » il y aurait, tout observateur averti et herméneute habitué au « Conflit des Interprétations » de Paul Ricœur aura compris in fine que ce serait dans le chef de la personne ayant pris la décision, ci-devant Madame la Professeur Marie-Thérèse; et « son » Arrêté y relatif, qu’ « un chiffon », sans plus.
Tandis que le Rapport de l’Inspection Générale des Finances ne serait en sus qu’une simple pièce de musée !
Circulez donc; il n’y a rien à voir.
Mon œil !
La guéguerre « Constant Mutamba le Ministre de la Justice/ Garde des Sceaux et le Conseil Supérieur de la Magistrature avec Dieudonné Kamuleta Badibanga » au strapontin, ci-devant Président de la Cour Constitutionnelle est l’illustration d’une justice parfaitement agonisante qui rappelle si bien cette séquence d’une des fables de Jean de la Fontaine:
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir » (Jean de La Fontaine dans « Les animaux malades de la peste »).
RIDEAU.
Eugène Ngimbi Mabedo
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659