C’était formidable de voir le Père Charles Phukuta Khonde, le Supérieur Général des Missionnaires de Scheut-CICM être honoré à Boma le 11 août 2024 pour ses 25 ans de vie sacerdotale (1999-2024) au milieu des siens.
Une belle reconnaissance de son dévouement et de son service au sein de la communauté.
Boma, avec son riche patrimoine historique et culturel continue d’être un lieu de grande importance et vraiment un lieu emblématique pour célébrer un tel événement.
Une vue de la paroisse Saint-Sacrement de Boma-Saïco dimanche 11 août 2024…
Autrefois capitale de l’Etat Indépendant du Congo et du Congo belge, elle est située dans la province du Kongo Central, aussi connue pour ses nombreux sites historiques et touristiques.
La résidence du premier gouverneur du Congo
La résidence du premier gouverneur du Congo, la chapelle-cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le Baobab de Stanley et le Mont Kisundi avec la résidence du premier président de la république du Congo Joseph Kasa-Vubu sont quelques-uns des trésors que cette ville offre aux visiteurs.
Ci-dessus: la chapelle-cathédrale et Mgr Cyprien Mbuka cicm…
De passage dans cette ville portuaire située en bordure du fleuve Congo sur sa rive droite, à quelques 40 Km en amont de l’océan Atlantique, le touriste peut également découvrir à loisir l’une des plus vieilles voitures visibles au marché Fisher.
Fisher, ce lieu de négoce où l’on peut se procurer de la viande du gibier de brousse dans toute sa fraicheur lorsqu’elle n’est boucanée, du poisson frais du fleuve et d’eau douce ainsi que des produits variés de nos champs et forêts, des îles environnantes mais aussi ceux provenant parfois, et même très souvent, de l’autre rive du fleuve en territoire angolais…
Au nombre d’autres vestiges patrimoniaux de cette ville, il y a lieu d’épingler l’eau de source de Kinkenge à ce jour inexploité par l’usine brassicole « Bralima » depuis à l’arrêt ; le Camp Militaire Tshinka de la force publique sur la Nationale N° 1 vers la cité côtière de Muanda avec son Bunker « Fort de Shinkakasa »…Liste non limitative.
Au plan strict de l’implantation du christianisme, Boma est l’une des premières portes d’entrée de la première évangélisation par les missionnaires belges au lendemain de la conférence internationale de Berlin en 1885.
Dimanche 11 août 2024, le temps semble s’être arrêté pour le diocèse de Boma aujourd’hui sous la houlette de Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba son numéro « Un ».
Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba, Evêque du diocèse de Boma
Jadis Vicariat Apostolique avec Mgr André-Jacques à qui succédèrent Mgr Raymond Ndudi Nianga, Mgr Joachim Mbadu Kinkela Kupika décédé le 12 mars 2019 à 22h50’ à la clinique Lomo Médical et Mgr Cyprien Mbuka-di-Nkuanga cicm aujourd’hui « Emérite ».
Souvenirs inoubliables de la génération des derniers prêtres officiellement ordonnés par feu Mgr Joachim Mbadu Kikhela Kupika et des tout premiers à l’être par son successeur, Monseigneur l’Evêque Emérite Cyprien Mbuka qui a officié à la tête du diocèse de 2001 à 2021, nommé auxiliaire en 1997 avec Facultés spéciales sur l’Economie du diocèse et le Clergé diocésain.
A titre de rappel, du fait d’une guerre de leadership entre l’Evêque titulaire et son Auxiliaire, le diocèse connut des moments de grande turbulence satanique et diabolique.
Et qui se sont soldés par l’arrestation « manu militari » et l’incarcération de ce dernier dans les geôles de la Demiap, le très redoutable service des renseignements militaires sous le règne du Président de la République M’Zee Laurent-Désiré Kabila à l’instigation du Ministre de l’Intérieur et Sécurité Gaëtan Gakudji, l’Evêque Titulaire feu Mgr Joachim Mbadu Kinkela Kupika à la manœuvre.
Mais la page, elle, est définitivement tournée.
Lire avec intérêt l’ouvrage aux allures d’un testament spirituel:
Mgr Cyprien MBUKA, cicm, CHEMIN DE DIEU, CHEMIN DE SURPRISES ET D’ESPERANCE. Souvenirs à l’occasion d’un triple jubilé (Lc 22,42 ; Jr 1,7 ; Is 6,8).Préface de Hervé Legrand, op- Postface de SE Fridolin Cardinal AMBONGO, ofm cap. Editions L’Epiphanie, 11ème Rue N°3, Limete Industrielle, Kinshasa 2022,385 p.
C’est donc fascinant de voir comment l’histoire et les événements se croisent à Boma.
La célébration pour les vingt-cinq ans de vie sacerdotale de 33 prêtres diocésains de Boma, le Jubilé d’Argent auquel s’est associé le Père Charles Phukuta Khonde est un témoignage de la résilience et de la foi de la communauté malgré les défis du passé.
La fête était totale à Boma…
C’était une grandiose célébration eucharistique à la paroisse Saint Sacrement dans le nouveau quartier Saïco en diagonale de la société de bois « Soforma ».
Quatre heures du temps bien compté, la Messe dite dans une Eglise-Basilique en chantier par Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba l’ordinaire du lieu, concélébrée par Mgr Cyprien Mbuka, cicm dont il fut le Secrétaire-Chancelier et une cohorte des plusieurs dizaines des prêtres dont les abbés jubilaires et des religieux en présence de nombreux fidèles et notabilités.
Le révérend père Charles Phukuta Khonde, natif de la ville portuaire de Boma et religieux missionnaire CICM y a été rejoint, à la surprise générale, par bon nombre d’entre ses confrères venus des divers continents…
Ainsi que d’anciens religieux missionnaires cicm aujourd’hui actifs dans le laïcat…
Monsieur Eugène Ngimbi Mabedo l’un des Invités personnels du Père Général au milieu des siens ici en 4ème position allant de gauche vers la droite…
Ci-dessous: le Père Charles Phukuta Khonde conférant avec le Père jean-Baptiste Mubibi le Recteur du Scolasticat interprovincial cicm « Père Nkongolo » de Kinshasa situé au Plateau des Professeurs Résidents de l’Unikin…
Le père Martin Mvibudulu cicm, Provincial cicm en Belgique…
Souriant, le Père André Mangongo Benengando cicm, de la paroisse sainte Honorine de Kinshasa
Tandis que dans la soirée de ce jour d’action de grâces dimanche 11 août, des missionnaires cicm, les membres des familles biologiques et « scheutistes », religieux et religieuses, laïcs de tous bords, les amis et connaissances ont rendu les hommages et les honneurs dus au supérieur général.
L’ancien Père Maître des Novices le révérend Etienne Luamba Butshila Missionnaire au Cameroun et le Père Richard Mbizi du Brésil…Attitude!
C’était au cours d’une réception grandeur-nature dans la salle des sœurs franciscaines missionnaires de Marie, derrière l’hôpital général de référence de Boma.
La soirée assaisonnée par des agapes dignes, des pas de danse virevoltants exécutés par les invités indistinctement, divers présents, en espèces ou en nature ont été gracieusement offerts au missionnaire jubilaire.
Homme de grande modestie et d’empathie, au service et toujours prompt à insuffler son charisme naturel de « Serviteur » : « Je suis parmi vous comme celui qui sert » (Lc 22,27).
Ce, conformément à la devise des Missionnaires des Pères de Scheut :
« COR UNUM ET ANIMA UNA ».
Présence remarquée au cours de cette soirée dansante inoubliable, à tout seigneur, tout honneur, de l’ancienne Maire de la ville de Boma, aujourd’hui honorable députée nationale élue de cette circonscription de « Bana-Boma-Pas-Deux » : Marie-Josée Niongo Nsuami.
Maîtres de cérémonie et Managers assermentés, les révérends pères Emmanuel Iroung, cicm et Prospère Mbumba, cicm aux commandes et à la discothèque, ceux-ci ont décliné à deux, le parcours, ô combien élogieux, du Supérieur Général CICM qui est toujours entre deux avions, prêt à sauter sur un troisième.
Le gouvernement général cicm avec à sa tête le Père Charles Phukuta Khonde…
PERE CHARLES PHUKUTA KHONDE, CICM
Né ici à Boma le 24 décembre 1965 d’une fratrie de 4 garçons, le père Charles PHUKUTA KHONDE a fait ses études primaires à Nganda Tsundi puis à Mbuku Ndingi dans le Mayombe. Puis il fera les humanités littéraires au GSCOM, à Muanda. Comme aspirant, avant d’entrer dans la Congrégation dont il est devenu le 19ème supérieur général, il a enseigné au GSCOM puis au Lycée de Kangu.
Il était encore très jeune, probablement plus beau que maintenant, et d’aucuns disent qu’il était encore moins élancé quand il a commencé la formation au sein de la congrégation des pères de Scheut.
Originaire du Diocèse de Boma, le Très Révérend Père Charles Phukuta Khonde, CICM, est entré au Noviciat des Père de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), aussi connue comme Congrégation des Missionnaires de Scheut en 1989, après avoir enseigné au GSCOM et au Lycée de Kangu.
De 1989 à 1990 : Noviciat CICM à Mbudi, Kinshasa (RDC). Il a prononcé ses Premiers vœux à Kinshasa le 7 octobre 1990.
De 1990 à 1993 : Études de Philosophie à l’Université Saint-Augustin de Kinshasa (RDC).
Le 1er octobre 1993 : Envoyé en mission aux Etats-Unis d’Amérique.
De 1993 à 1994 : Stage missionnaire aux Etats-Unis.
De 1995 à 1999 : Études de Théologie à San Antonio, Texas, Etats-Unis. Tout en se préparant à son travail missionnaire, il a été activement impliqué dans le ministère de la jeunesse, le ministère de l’assistance sociale, et le ministère d’Aumônier d’hôpital.
Le 17 août 1997 : il a prononcé ses Vœux perpétuels à San Antonio, Texas (USA). Il a été ordonné prêtre le 8 mai 1999 à Alton, Texas, dans le Diocèse de Brownsville (Texas) aux USA.
Après son ordination le 8 mai 1999, il a été nommé Vicaire à la Paroisse Notre Dame des Anges dans la Cité de La Joya, dans le même diocèse de Brownsville au Texas.
Le 1er août 2002, le Très Révérend Père Charles a conduit une équipe de 3 Pères CICM pour commencer une nouvelle insertion pastorale CICM dans le diocèse de Raleigh en Caroline du Nord aux Etats-Unis où il a été nommé Curé de la paroisse St. Eugene à Wendell.
De 2000 à 2006 : il a été Membre de la Commission provinciale des Finances.
De 2003 à 2006 : Membre du Gouvernement provincial de la Province CICM des USA.
De 2004 à 2006 : Membre du Conseil d’administration du Réseau africain Foi et Justice, basé à Washington, DC (USA). Aussi de 2004 à 2006, il a servi comme membre du Conseil Consultatif National de la Conférence des Évêques Catholiques des États-Unis.
Le 1er juillet 2006, le Très Révérend Père Charles s’est installé à Rome, en Italie, où il a entamé un mandat de six ans comme Secrétaire Général de la Congrégation des Pères de Scheut. A la fin de ce mandat, il est nommé Supérieur provincial de la Province CICM des Etats-Unis d’Amérique, poste qu’il a occupé jusqu’au 16 juin 2017, jour où il a été élu pour 6 ans, Supérieur général lors du 15ème Chapitre général CICM à Rome.
C’est le 16 juin 2023 à Rome, la Ville Éternelle, au cours du 16ème Chapitre Général, l’Assemblée Générale Élective, que le Très Révérend Père Charles PHUKUTA KHONDEa été réélu Supérieur Généralpour un second mandat de six ans (2023-2029).
Le Très Révérend Père Charles est donc à la tête du Gouvernement Central de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Depuis 2017, il préside aux destinées de cette Congrégation internationale de droit pontifical, qui a évangélisé l’État du Congo, avec une habileté et une praxis intégrationnelle universelle qui ne sont plus à démontrer.
En septembre 2023, il a été l’invité du Roi belge, Sa Majesté le Roi Philippe et son épouse, la Reine Matilde pour discuter des questions liées à la mission des Pères de Scheut en lien avec la situation humanitaire en Afrique centrale.
Le Très Révérend Père Charles est le 19ème Supérieur général de la Congrégation des père de Scheut depuis sa fondation en Belgique en 1862 par le Très Rév. Père Théophile Verbist.
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659