Le « Scolasticat père Nkongolo » créé en 1975, débaptisé aujourd’hui « prénoviciat interprovincial » est une Maison destinée à la formation des jeunes au sein de la congrégation du cœur immaculé de Marie, cicm en sigle, sise plateau des professeurs résidents de l’université de Kinshasa, au carrefour de la place « des chevaux ».
En somme, un couvent pour religieux, à tout le moins, pour ceux qui aspirent à le devenir.
Samedi 13 juillet 2024, il a accueilli du beau monde pour un événement de taille : l’occasion au père provincial Dider Badianga Tona de procéder au lancement des activités liées à la célébration d’ici samedi 12 juillet 2025 du Jubilé d’or marquant les 50 ans d’existence dudit Scolasticat.
Et comme il est de coutume au terme de chaque année académique, c’était l’occasion pour l’autorité religieuse missionnaire de clôturer officiellement l’année de formation 2023-2024 pour les étudiants, le tout s’étant déroulé au cours d’une célébration eucharistique solennelle à la chapelle du prénoviciat.
Il y était entouré des membres du staff des formateurs dont le Père Jean-Baptiste Mubibi Mbuyi ci-devant recteur de nationalité rd-congolaise, le Père Emmanuel Songe le spirituel de nationalité zambienne et le Père Charlie Buyayo l’économe philippin.
A l’autel pour la concélébration, l’ancien recteur le père Toussaint Monama Mbui ainsi que les membres du staff du noviciat cicm de Mbudi ; à leur tête, le Père Maître Barthélemy Nsasi le président désigné de la commission pour la formation initiale.
Dans l’assistance, d’autres Missionnaires Scheutistes, notamment des vieux de la vieille parmi lesquels le Père David Ngondo et le frère Louis Lokumu cicm; des sœurs ICM du couvent de Mbiti à quelques encablures du Scolasticat ainsi que des Laïcs « associés » sous la houlette de Monsieur Eugène Ngimbi Mabedo, de la première génération 1975-1980, ancien bénéficiaire de l’expérience et de l’héritage « à vie » de cette Alma Mater, particulièrement ici, l’un parmi les membres du comité d’organisation désignés par la province cicm de Kinshasa.
Un échantillon des membres du comité organisateur…
Message du père provincial…
Dans son homélie, le père provincial Didier Badianga Tona a convié l’assistance à extirper l’orgueil en optant pour une vie empreinte de simplicité et d’humilité. Et d’éviter de croire que ce que nous sommes devenus, c’est par nos efforts et nos talents, voire par notre intelligence.
Autrement dit, de ne pas penser ni de croire que l’on peut servir Dieu sans Dieu lui-même.
Or sans Dieu, l’on ne peut servir Dieu ; sans Dieu, l’on ne peut obéir aux supérieurs ; sans Dieu, l’on ne peut accepter que l’autre nous dépasse et nous surpasse. Tel est l’un de grands défis à relever surtout pour les jeunes en formation.
L’autre défi pour ceux qui veulent être des témoins de la fraternité universelle en Jésus-Christ où il n’y a plus, ni juif, ni grec, et loin de toute discrimination, c’est de ne pas croire qu’il est possible de vivre une vie sans aucune souffrance, de mener une vie de Dieu, avec Dieu qui ne serait qu’une vie de jouissances et de plaisirs.
Ainsi oublier que la vie est pleine des contradictions, le serviteur n’étant pas au-dessus de son Maître. Que pour cela, le religieux missionnaire sera quelquefois rejeté, combattu, méprisé, malmené, blessé.
Que dans les moments de dure épreuve, de solitude ou d’abandon, il faille rester à l’écoute de la voix et de la parole du Seigneur et de ne s’accrocher qu’à Lui seul, Christ Ressuscité en qui nous sommes vainqueurs.
Pour la petite histoire…
Erigé en 1959, le home construit devait servir prioritairement à l’hébergement des jeunes étudiants cicm qui venaient parachever leur cursus académique à l’Université Lovanium.
Au regard du vent qui soufflait en Eglise-Lumen Gentium « Lumière du monde » avec le Concile Vatican II, le couvent deviendra le Centre de Formation Socio-Pastorale, Cenfo en sigle pour la mise à jour des agents pastoraux.
Le Cenfo qui ouvrira ses portes le 24 octobre 1966, accueillant aussi bien les sociétaires d’autres congrégations que ceux-les abbés- de différents clergés diocésains.
Doté d’une bibliothèque en 1967, il sera pourvu d’un laboratoire d’apprentissage des 4 langues rd-congolaises pour des missionnaires qui débarquaient pour la première fois au Congo, avec une première session de formation organisée d’août 1969 au 21 décembre de la même année.
Les années 1970, l’on verra germer au sein de la CICM, l’idée d’une formation en faveur des plus jeunes qui soit assurée par des aînés africains dans le contexte de l’inculturation.
Mais une prise en charge qui devrait préserver les liens avec la congrégation des missionnaires des pères de Scheut, sans que les férus de la « Branche Africaine » en gestation ne soient obligés de s’incardiner dans leurs diocèses d’origine, comme l’avaient souhaité, non sans véhémence, certains confrères belges.
C’est ainsi que huit novices vont émettre le 8 septembre 1975 leur première profession religieuse en présence du nouveau supérieur général cicm Paul Van Daelen de nationalité néerlandaise (élu pour le premier terme en 1974 et 1981 pour un second mandat-); ayant succédé au belge Wim Goossens élu supérieur général en 1967.
Suite au précédent, en octobre 1975, le Cenfo accueillera bon an, mal an officiellement ses jeunes philosophes.
Le tout premier recteur du scolasticat Père Nkongolo, le révérend père Joseph Mambu Phanzu dont la dépouille gît désormais en Belgique…
Réagissant à l’invitation lui transmise via les réseaux sociaux alors qu’il se trouve en Europe depuis des lustres, Jean Bosco Baudouin Botsho Ifwa écrit ainsi en ce mois de juillet 2024:
« En 1975, la grande majorité de l’année inaugurale du Scopenko venait de notre Noviciat : feu Matondo Ma TOMA, Mavinga Ngimbi, Mbondo Nzita di Makwala, Kadiebwe Muzembe Nyunyu, Elongo Pierre, Roger Nkongolo Shangala, Mwanza Mbiya Tshipepela (Bâtonnier honoraire du Barreau de Kinshasa/Gombe) et moi-même. Cor unum, anima una. »
Les archives renseignent néanmoins qu’il existait déjà sous l’encadrement du père Romain Lefebvre cicm pour l’année académique 1974-1975, cinq(5) scolastiques au « Philosophicum Home Asuma » à Righini.
Notamment : Makam Muaba, Munyinga Mutshipayi, Ngondo Kalala, Tsala Enama et Tshisuaka Kamuasayi.
Le « go » des activités du Jubilé d’or donné par le père Didier Badianga Tona s’est opéré par le dévoilement successif des plaquettes sur lesquelles sont gravées « La Prière du Jubilé » ; « Le Logo » et le nouvel « Hymne ».
Joignant l’utile à l’agréable, c’est sous le vivats et les agapes dignes de la Fraternité Universelle en Jésus-Christ et la devise cicm « Cor unum et anima una » que se sont poursuivies les réjouissances dans la cour du prénoviciat interprovincial, jadis Scolasticat Père Nkongolo, Scopenko en sigle.
Honneur à l’Alma Mater qui a vu défiler en son sein des Missionnaires cicm et ceux d’autres congrégations, voire des prêtres diocésains ainsi que de nombreux laïcs aujourd’hui actifs et engagés à divers titres dans diverses tâches dans l’Eglise et dans la société.
Ci-dessous l’intégralité du Mot de remerciement du recteur du prénoviciat…
Mot de Circonstance : Remerciement
Clôture de l’Année de Formation 2023-2024 & Lancement de l’Année Jubilaire soit Jubilé d’Or du Scopenko.
Pour nous le Seigneur a fait de merveilles, nous voici dans la joie. (Ps 126).
Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. (Ps 115).
Révérend Père Provincial, Révérends Pères, Révérendes Sœurs, chers formandi, chers confrères, Frères et Sœurs, Mesdames et Messieurs, distingués invités en vos titres et qualités respectifs !
Hello, Hi…
Au nom de notre Alma Mater, le Prénoviciat CICM Père Nkongolo, je voudrais vous faire retentir les sentiments qui nous habitent en ce moment :
Magnificat ! Oui, mon âme exalte le Sgr, Exulte en Dieu mon Sauveur.. Voici le Jour que fit le Seigneur, Jour d’allégresse, Jour de joie..
Selon le cycle de la vie, tout être naît, vit et finit par s’éteindre. Mais dans ce parcours existentiel fait d’évènements heureux et parfois parsemés d’embuches, il est un temps de répit. Il s’agit d’une halte qui oblige tout pèlerin à évaluer le chemin parcouru, d’en scruter l’avenir au regard du temps présent, et de poursuivre la marche et d’avancer vers les horizons et des virages lointains et nouveaux.
C’est le sens du double évènement de ce Grand Jour d’action de grâces où nous célébrons d’une part la fin de l’année de formation 2023-2024 pour nos Prénovices. Mais d’autre part, l’occasion de ressasser l’historicité de notre Alma Mater, le Prénoviciat CICM Père Nkongolo, SCOPENKO en sigle, et qui dans une année, en 2025 pour être plus précis, célèbrera ses 50 Ans d’existence (Jubilé d’Or) au service de la formation de la Jeunesse selon l’idéal CICM et les besoins de la mission.
Je saisis l’opportunité à l’occasion du lancement officiel de l’année jubilaire du Scopenko, lancement par le Père Provincial CICM-KIN le révérend Père Didier Badianga Tona, lancement des activités qui vont jalonner ce parcours pour vous dire à Tous et Chacun : MERCI d’avoir accepté de vous détacher de vos innombrables tâches pour venir vous joindre à nous.
Ainsi, en mon nom, en celui de tout le staff et toute la communauté du Prénoviciat CICM Père Nkongolo, veuillez accepter l’hommage de nos REMERCIEMENTS.
Ensemble, nous nous confions au Maître de la Vigne pour que, ravivés par le viatique qu’est l’Eucharistie de ce jour, nous soyons armés pour une année d’activités qui vont, s’il plaît à Dieu, se clôturer le Samedi 12 Juillet 2025.
Nous voudrions saluer particulièrement les uns et les autres, toutes générations confondues passées par cette Alma Mater : les uns dans la Vie Religieuse Missionnaire CICM, les autres au laïcat dont CICM peut s’en orgueillir et être fière.
Cap pour Juillet 2025 ; et pourquoi pas, Cap pour le Centenaire que les générations futures célébreront avec ou sans nous en 2075.
Éminence, Rd P. Provincial, Rd Peres, chers confrères, Révérendes Sœurs, chers Novices, Prénovices, chers formandi, Frères et sœurs, Mesdames et Messieurs, Distingués invités, en titres et qualités respectifs,
Je ne saurais clore ce petit mot de circonstance sans en appeler à votre soutien spirituel, moral, financier, matériel et logistique pour la réalisation optimale des activités qui vont s’échelonner le long de cette année jubilaire et dont le chronogramme vous sera communiqué incessamment.
Puisse la Très Sainte Vierge Marie la Bienheureuse Mère de Dieu nous accompagner tous.
Que Vive le Prénoviciat CICIM Père Nkongolo,
Que Vive le Jubilé d’Or du Scolasticat Père Nkongolo,
Cor Unum et Anima Una.
Je vous Remercie.
Père Jean Baptiste MUBIBI MBUYI, cicm
Recteur du Prénoviciat & Coordo de la Commission ad hoc du Jubilé Scopenko.
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659