Le lancement des travaux d’infrastructures lundi 10 juin 2024 avec la signature par la SICOMINES S.A. la « Sino-Congolaise des Mines Société Anonyme » à travers l’une de ses filiales, la SISC S.A. et la partie congolaise représentée par le Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux Nico NZAU est à inscrire dans le cadre de la convention de collaboration relative au développement d’un projet minier et d’un projet d’infrastructures entre le gouvernement congolais et le groupement d’entreprises chinoises.
Au menu pour cette tranche dont les financements viennent d’être libérés à hauteur de 150.000.000,00 USD figurent l’UNIVERSITE DE MBANDAKA à construire(1), LUMUMBAVILLE à ériger(2), l’AEROGARE DE LODJA à aménager(3) ainsi que le STADE DE KANANGA à reconstruire(4).
Cela s’entend et s’explique par le fait que la charge des dossiers des travaux d’infrastructures à présenter à la partie chinoise revient de plein droit et exclusivement à la partie congolaise au terme de la signature du 5ème avenant intervenu le 14 mars dernier dans le cadre de la révisitation du programme sino-congolais.
1. L’UNIVERSITE DE MBANDAKA
Il ne va pas s’agir pour cette institution d’enseignement supérieur et universitaire ainsi que de la recherche scientifique, de saupoudrage, de retouche ou d’une réhabilitation mais, à en croire le DG Nico NZAU que relaient les services de la Communication de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, ACGT en sigle, d’une nouvelle construction.
Sur le site du village BOKALA s’étendant sur une superficie de 40 hectares près de la Mission catholique de Bamanya à environs 5 Km de Mbandaka, l’université de Mbandaka aura une capacité d’accueil de 10.000 étudiants répartis en 7 facultés.
Avec un amphithéâtre de 600 places, elle comprendra de nombreux auditoriums, des librairies, des cybercafés, des ateliers pour la pratique, des bibliothèques modernes et des salles de lecture ; un centre médical, une pharmacie et des espaces pour les loisirs, la restauration et l’hébergement.
2. LUMUMBAVILLE
Quant au projet d’infrastructures pour l’érection de Lumumbaville en hommage au héros de l’Indépendance le tout premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo Patrice Emery Lumumba, il est prévu l’aménagement des voies d’accès allant de TSHUMBE à ONALUA ainsi que la construction des bâtiments modernes pour l’administration.
L’entreprise prestataire ADI CONSTRUCT au terme d’une procédure de passation des marchés publics respectueuse des normes en la matière ayant posé ses pénates sur place à LODJA et à ONALUA pour des raisons d’efficacité et de suivi-évaluation depuis des lustres.
3. AEROGARE DE LODJA
Il va s’agir, sous la supervision et le contrôle de l’ACGT, de la construction de l’aérogare, de la tour de contrôle ainsi que de la piste d’atterrissage qui passera de 1600m à 2200m pour l’accueil de gros porteurs.
4. STADE DE KANANGA
Celui-ci devra revêtir sa plus belle robe et ressembler au finish à cet autre stade financé par la SICOMINES S.A. à GOMA, à KALEMIE ou à BUNIA en ITURI, la voie d’accès longue de 2 Km vers le stade de BUNIA étant inscrit lui aussi dans le budget réaménagé dont cette tranche de 150.000.000,00 USD.
Voilà pourquoi maints observateurs saluent, à juste titre, la démarche responsable du Chef de l’Etat congolais qui aura ainsi pris la judicieuse initiative de mettre sur pied une Commission ad hoc qui, en face d’homologues chinois viennent de produire le nouveau cadre de coopération revu et corrigé dans l’intérêt bien compris des parties.
Dont les grandes lignes se trouvent consignées dans la « DECLARATION CONJOINTE ENTRE LA REPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE ET LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO SUR L’ETABLISSEMENT D’UNE COOPERATION GLOBALE ET D’UN PARTENARIAT STRATEGIQUE. »
Dont Acte.
Vivement la Coopération Sino-Congolaise!
Eugène Ngimbi Mabedo
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659