Praticien du droit en qualité d’avocat et Professeur des universités, Maître MPOY-KAMULAYI LUMBALA TSHIAMANYANGALA le Président du RAREC/ASBL le Rassemblement des Acteurs de la Renaissance du Congo et du RBEA le Rassemblement des Bâtisseurs de l’Eldorado Africain ne tarit point d’idées et d’innovations lorsqu’il s’agit de faire des propositions pertinentes en faveur de son pays la RDC.
Parfois incompris, tant nul n’est prophète chez soi, l’histoire immédiate à plus d’un titre finit par lui donner raison, l’Enseignant du Droit financier à l’Université de Kinshasa et Fonctionnaire international honoraire des institutions de Bretton Woods ayant cette capacité à bien lire les signes des temps, au point de prédire le futur en ses séquençages prospectifs. Le propre des visionnaires souvent en avance sur leur temps.
Loin de se dérober face à la situation prévalant à l’Est du pays, l’homme qui enseigne dans diverses universités dans le monde et avocat au barreau de Kinshasa/Gombe avec une dextérité éprouvée et internationalement reconnue, sait toujours de quoi il parle.
Rarement dans la peau d’un va-t-en-guerre, septuagénaire, l’ancien étudiant de Lovanium enrôlé de force avec ses pairs dans l’armée par la soldatesque aux ordres de la dictature mobutienne, certains tombés sous les balles assassines en cette décennie 70 parfois sans sépulture, pense généralement « Pays », « Paix » et « Reconstruction ». La Patrie ou la Mort, dirait l’autre.
S’inscrivant de ce chef dans la tradition du Préambule de l’Acte Constitutif de l’UNESCO qui édicte « que les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix », il plaide pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Pourvu que ce gouvernement ne soit le fruit d’un « Protocole d’Accord » pour un « Partage Equitable et Equilibré » du pouvoir entre acteurs politiques ventriotes sans foi ni loi, mais un espace de rassemblement d’acteurs compétents plutôt patriotes ayant pour seule motivation le bien commun et le mieux-être de toute la population congolaise sans exclusive.
« En effet, du fait de son élection singulière au suffrage universel direct, c’est un impératif moral historique pour le Président de la République de rechercher et d’identifier au sein de notre peuple, une poignée d’hommes et de femmes qui soient dotés d’un grand esprit d’abnégation, de grandes vertus morales, de grandes capacités intellectuelles et d’une expérience professionnelle avérée pour former un gouvernement d’union nationale dont la tâche prioritaire sera de pacifier notre pays, de restaurer au plus vite la souveraineté nationale et d’assurer l’intégrité totale de notre pays sur l’ensemble du territoire national.»
Ci-dessous le Texte Intégral de la Déclaration faite via Zoom depuis le pays de l’Oncle Sam.
SOUTENONS-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659