C’est ce lundi 27 novembre 2023 à l’Immeuble Marie Reine de la Paix sis N°81 au croisement des avenues Tabu Ley Rochereau ex Tombalbaye et des Huileries que le Professeur Mpoy-Kamulayi Lumbala Tshiamanyangala le Fondateur du RAREC/ASBL a rendu public, le projet d’organisation mardi 5 décembre 2023 à la paroisse Notre-Dame de Fatima dans l’après-midi, d’une conférence citoyenne, la huitième de la série 2023 des conférences annuelles de RAREC, le Rassemblement des Acteurs de la Renaissance du Congo ce, au regard de la grave situation de l’heure.
« Unité nationale ou naufrage annoncé ? Réflexions et craintes sur les enjeux électoraux du 20 décembre 2023 » étant le Thème à l’Ordre du jour, les participants sont appelés à confirmer leur participation au N°+243 814499007 au plus tard jeudi 30 novembre 2023.
Les panélistes qui ne sont ,ni des prophètes de malheur, ni d’afro pessimistes, encore moins des prestidigitateurs aux solutions toutes faites avec des mouchoirs qui sortiraient de leurs poches, entendent converser et échanger avec le public, confronter leurs analyses citoyennes afin de conjurer « ensemble » le sort, dans un sursaut patriotique, le pays risquant au mieux d’être émietté, balkanisé ; et au pire, disparaître.
Loin de se contenter d’assister, au désolant spectacle qu’offrent les scènes ubuesques de la campagne électorale qui n’est pas loin d’un combat des gladiateurs ou d’un concours de Miss Beauté, croit le Professeur Mpoy-Kamulayi Lumbala Tshiamanyangala, il y a lieu de faire une halte, d’interroger les bonnes consciences morales et repartir d’un pas nouveau.
L’heure étant grave, il est illusoire de croire que les élections seraient une panacée!
Car il n’est pas faux de dire qu’il y a péril en la demeure…
La conférence citoyenne Mardi 5 décembre 2023 à la Paroisse Notre-Dame de Fatima aura pour Animateur principal le Professeur Mpoy-Kamulayi Lumbala Tshiamanyangala, Fondateur du Rassemblement des Acteurs de la Renaissance du Congo (RAREC/ASBL).
Le Professeur Mpoy-Kamulayi enseigne le Droit Financier à la Faculté de Droit de l’Universite de Kinshasa; il est Avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe; il est aussi 1er Vice-President Diocésain du Mouvement des Professeurs Catholiques.
Ancien fonctionnaire international, le Professeur Mpoy-Kamulayi a servi notamment comme Président de la Société des Fonctionnaires Africains du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Washington DC. Il est polyglotte, (Anglais, Français, Lingala et Tshiluba); il a vécu à l’etranger depuis 1977, notamment en Belgique, France, États-Unis et Nigeria. Il a voyagé à travers 5 continents: Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie.
Dans le cadre de RAREC, le Professeur Mpoy-Kamulayi a animé de nombreuses activités de conscientisation patriotiques surtout parmi les jeunes ici à Kinshasa depuis 2015.
Il demeure à ce jour le seul congolais qui a soulevé devant la Cour constitutionnelle la question de l’inconstitutionnalité de l’exigence de paiement d’une caution comme une condition d’éligibilité à un quelconque mandat politique dans notre pays.
Le Professeur Mpoy-Kamulayi est marié à Madame Muleka Mubikayi Thérèse; ils ont 4 enfants et deux petites-filles.
Amédée Biamungu Biamungu
SOUTENONS-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659