La vingt-cinquième candidature à la présidentielle de décembre 2023 du Professeur MPOY-KAMULAYI après la validation de vingt-quatre autres par la CENI serait à coup sûr, celle de la vingt-cinquième heure. Mieux vaut tard que jamais.
Mais en réalité, c’est l’une parmi les toutes premières, le Comité Exécutif de l’Eldorado Africain ayant pris le 31 août 2023, la pertinente Résolution d’endosser sa candidature atypique.
En effet, ledit Collectif avait décidé de le coopter et de l’inviter à présenter sa candidature au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 au titre et en qualité de Candidat de la Majorité Silencieuse du Peuple.
Non sans au préalable exiger qu’un correctif soit apporté à la loi électorale, la caution de 160.000.000,00 FC (cent-soixante millions des francs congolais) pour candidater à la candidature à l’élection présidentielle étant de nature discriminatoire, excluant de la compétition, des hommes et des femmes pourtant capables de diriger adéquatement la République Démocratique du Congo.
Ainsi le Professeur MPOY-KAMULAYI LUMBALA TSHIAMANYANGALA a-t-il promptement introduit aux greffes compétents de la Cour Constitutionnelle, plus d’une requête pour relever l’inconstitutionnalité de l’article 104 de la loi électorale afin de revendiquer le droit inhérent à chaque congolais de n’être assujetti à aucune discrimination en matière d’accès à une fonction publique, notamment sur la base de sa condition sociale.
Maître MPOY-KAMULAYI LUMBALA TSHIAMANYANGALA
Soixante-treize ans d’âge révolus dont 28 d’une carrière ininterrompue au sein du département juridique de la Banque Mondiale, un carnet d’adresses fourni faisant foi, Professeur des universités, Avocat de profession, Maître MPOY-KAMULAYI LUMBALA TSHIAMANYANGALA s’était donc pris tôt et à temps afin que la bataille pour l’accès à la fonction la plus haute de l’Etat le soit à armes égales.
Ce, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Faute de répondre favorablement à la requête d’un praticien féru et enseignant de droit, la CENI ainsi que la Cour Constitutionnelle seraient passibles d’accusations de violation intentionnelle de la Constitution.
En conséquence, selon le principe juridique « Fraus omnia corrumpit » : « la fraude corrompt tout », tout le processus électoral serait entaché d’irrégularités, d’illégalité, d’illégitimité et serait de ce chef « anticonstitutionnel ».
L’homme de science qu’est le Professeur MPOY-KAMULAYI LUMBALA TSHIAMANYANGALA caresse le rêve, à l’exemple de Madame ROSA PARKS ou du pasteur noir américain MARTIN LUTHER KING de transformer le Congo, en brisant le complexe inhibiteur du bouc-émissaire qui taraude les congolais naturellement prompts à se croire éternellement « victimes » de l’esclavage, de la colonisation, du néo-colonialisme, sinon des complots des puissances étrangères tierces, voisines ou lointaines, alors qu’ils doivent être souverainement les artisans de leur propre destin.
Polyglotte et panafricaniste, brillant avocat et Professeur des Universités, il côtoie chaque jour qui passe la misère, la souffrance et les injustices criantes auxquelles le Congolais Lambda fait face.
Sauf pour ceux qui n’ont point d’yeux pour voir, ni d’oreilles pour entendre.
Tenace, fougueux, pugnace, intrépide, indomptable, probe, honnête et incorruptible, le Fondateur du RASSEMBLEMENT DES ACTEURS DE LA RENAISSANCE DU CONGO, RAREC en sigle entend mettre son attachement aux valeurs morales et éthiques ainsi que son expertise et sa longue expérience au service de la Patrie, en menant une lutte sans merci afin de débarrasser le plancher des bois morts, particulièrement au sommet de l’Etat et « que les Médiocres dégagent ! » pour paraphraser feu le Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA d’heureuse et d’illustre mémoire.
D’où le Thème de la Conférence: « SOUVERAINETE DU PEUPLE ET EXCLUSION DISCRIMINATOIRE AU SCRUTIN PRESIDENTIEL DES CITOYENS CAPABLES DE DIRIGER ADEQUATEMENT NOTRE NATION » qui a été au cœur de l’échange citoyen avec le Professeur MPOY-KAMULAYI LUMBALA TSHIAMANYANGALA samedi 21 octobre 2023 à l’Amphithéâtre de la Paroisse Notre Dame de Fatima sise Avenue Tabu Ley Rochereau.
La co-fondatrice du RAREC/ASBL et Modératrice, Madame MULEKA MUBIKAYI Thérèse
Organisée par le RAREC/ASBL En Partenariat avec le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) sous la Modération de la Co-fondatrice du RAREC, Madame MULEKA MUBIKAYI Thérèse avec qui le vingt-cinquième candidat partage, non sans bonheur, la vie commune voici près d’une cinquantaine d’années, la Conférence s’est soldée par une Déclaration solennelle. Dont Acte.
SOUTENONS-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659