ADIEU GRAND MAÎTRE
Il s’en est allé, le Grand Combattant, le Grand Maître de la culture Kongo. Il s’en est allé en silence au moment où personne ne s’y attendait même si on le savait malade. Nous, le peuple Kongo, nous aurions voulu le garder longtemps parmi nous. Hélas ! L’Eternel Dieu Tout Puissant en a décidé autrement. Il l’a arraché à notre affection.
S’il est un élément que l’on doit retenir de ce Grand Esprit, celui-ci me paraît important : Ne Muanda Nsemi fut le continuateur fidèle du combat mené par nos ancêtres dans le Royaume Kongo pour la reconquête de notre liberté et de notre autonomie, en luttant de manière consistante et résolue contre la servitude et les inégalités.
Par ses enseignements, le Grand Maître a éclairé la nuit de nos ténèbres pour réhabiliter l’Être Kongo phagocyté par l’adversité. Il fut véritablement l’incarnation des aspirations de ses frères à la justice et au bien-être.
Ne Muanda Nsemi a accédé au rang des figures emblématiques dans la marche historique du peuple Kongo vers son destin. Nous nous inclinons avec profond respect sur sa mémoire.
Adieu Grand Maître. Allez en paix. Vous avez combattu le bon combat et le peuple Kongo vous en est et vous sera sempiternellement reconnaissant.
Au village de nos ancêtres où, Grand Esprit, vous vous dirigez en ce moment, vous serez triomphalement reçu en Héros d’un peuple, le peuple Kongo.
Kinshasa, le 18 octobre 2023.
Pierre Anatole MATUSILA
Député provincial du Kongo Central.
SOUTENONS-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659