C’est dans la salle des conférences de la paroisse Notre-Dame de Fatima sise avenue Tombalbaye N°1353 de la commune de la Gombe de la capitale rd-congolaise Kinshasa qu’a eu lieu samedi 16 septembre 2023 le vernissage de l’ouvrage intitulé :
UNE VOIX ET UNE VIE POUR CHANTER DIEU-Mélanges offerts au Révérend Père Emmanuel Tsasa Phambu à l’occasion de ses 84 ans d’âge
Avec une Préface de Mgr José-Bernard LIKOLO l’Evêque du diocèse de Lisala et Administrateur apostolique du diocèse de Molegbe à la suite de la démission de Mgr Dominique BULAMATARI KIZAYAKANA et une Postface du professeur Joël LISENGA BOLILA de l’Université de Kinshasa.
L’ouvrage est publié aux Editions « La Palme » sous la Co-direction des professeurs Abbés Ignace NDONGALA MADUKU et Job MWANA-KITATA : le premier enseigne à l’Institut d’Etudes Religieuses de l’Université de Montréal au Canada tandis que le second est actif au département des Sciences des Religions et des Sociétés de l’Université Pédagogique Nationale en République Démocratique du Congo.
Parmi les invités d’honneur à cette cérémonie baptismale, outre le Curé de la Paroisse le Révérend Père Michel EKONZO EKWALANGA CICM qui s’active dans l’ambitieux projet CICM Menkao 2 d’une nouvelle Paroisse au Plateau des Bateke attachée à la Maison-Mère Notre-Dame de Fatima, il y avait la présence discrète de Mgr Edouard TSIMBA NGOMA, l’un de deux nouveaux Evêques auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa ordonnés devant l’esplanade du Palais du Peuple samedi 9 septembre 2023.
Mgr TSIMBA NGOMA l’ancien Supérieur Général CICM qui n’a pas voulu manquer l’opportunité lui offerte de rendre l’hommage de sa reconnaissance à son « Père Maître MANU» du Noviciat CICM « Buisson Ardent » de Mbudi, le tout premier à avoir eu la délicate tâche de guider ses premiers pas dans la vie religieuse-missionnaire l’année de grâce 1977-1978 au terme de ses brillantes humanités latines au petit séminaire de Mbata-Kiela/ Mayombe-Kongo Central.
Présence remarquée des anciens « Novices CICM», parmi lesquels notamment le professeur ordinaire Gabriel LIWAWA MOLILI le Secrétaire Général à la Recherche à l’Université Pédagogique Nationale, UPN en sigle, César MOLIKI AKAMBU, Paul NZINGU MATUBA, Jérôme MUTOMBO KAYEMBE du Réseau MIKANDA, Julien MBALA et Eugène NGIMBI MABEDO ci-devant Maître des Cérémonies.
Trois temps forts ont émaillé la fête du livre de ce samedi 16 septembre 2023 :
Primo, quelques interventions sous diverses approches « herméneutiques » de l’œuvre et de l’impétrant:
-« biobibliographique » par le professeur Floribert BODY-di-TSIKU LUFUA CICM de l’Université Pédagogique Nationale;
-« liturgique » par le professeur Abbé Freddy NGWASHI de l’Université « Omnia Ominibus » ;
-« théologique » par le professeur Eleuthère KUMBU de l’Université Catholique du Congo ;
-« musical » par l’Abbé Cola LUBAMBA, Président de la Commission diocésaine de Musique.
Secundo, le baptême de l’ouvrage par le Supérieur provincial CICM de Kinshasa, le Révérend Père Didier BADIANGA TONA CICM ;
Portant sur les fonts baptismaux cette œuvre, le Supérieur Provincial CICM de Kinshasa a prononcé la formule incantatoire suivante : « A cet instant où tu viens à l’existence publique, Je te baptise au nom de la communauté scientifique, au nom de la communauté chrétienne et je te souhaite bon accueil et plein succès afin que tu inspires davantage nos compositeurs et chantres. »
Avant de conclure : « De toutes les interventions, je retiens une chose. A savoir que chanter, c’est vouloir s’approcher de Dieu. Que l’usage de ce livre nous aide à être proches de Dieu comme enfants de Dieu, pour le salut du monde, pour le salut de nos frères et sœurs. Amen.»
Tertio, la vente promotionnelle du livre.
Parmi les premières personnes dans l’assistance à se bousculer pour se procurer l’ouvrage : outre ses confrères CICM avec à leur tête le Père Provincial, le Recteur du Scolasticat Père NKONGOLO, le Père Maître ainsi que le Curé de la Paroisse Notre-Dame de Fatima, il y avait la députée Provinciale élue de la circonscription électorale de la Lukunga/Ville-Province de Kinshasa de 2006-2018, l’Honorable Marie-Nelly TSASA MBUNGU, Ministre Provinciale Honoraire et Madame la Ministre du Gouvernement Provincial de Kinshasa Madame Godelieve PANZU VANGU en charge des Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat.
Prenant la parole à l’issue de cette circonstance, l’auteur-compositeur le Révérend Père Emmanuel TSASA PHAMBU MANU CICM à qui les Mélanges ont été offerts, a remercié le Supérieur Provincial de Kinshasa qui s’est investi pour l’aboutissement de cette publication ainsi que les auteurs-contributeurs, tout en invitant les chorales de diverses paroisses et autres chrétiens de partout à se procurer cette œuvre, dans une communion des cœurs et d’esprit selon la devise de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie : « Cor unum et anima una ». Et de marteler à l’endroit de Tous: « Merci, Merci, Merci ».
Chanter, dit-on, c’est prier deux fois.
Dont Acte.
Eugène Ngimbi Mabedo
SOUTENEZ-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659