« Faisant suite au message de son Eminence Fridolin Cardinal AMBONGO, notre Archevêque, par lequel il nous annonçait la date retenue pour l’ordination épiscopale de nos Evêques Auxiliaires, j’ai la joie d’annoncer à la Communauté Diocésaine que la messe d’ordination épiscopale aura lieu le samedi 09 Septembre 2023 à 9h30, sur le terrain de l’Institut Professionnel de la Gombe(IPG) ».
C’est en ces termes que Mgr Carlos NDAKA SALABISALA ci-devant Evêque Auxiliaire et Vicaire Général de Kinshasa a convié, dans un communiqué rendu public le 22 août 2023, les fidèles chrétiens catholiques de la Ville-Province de Kinshasa à participer nombreux à la grandiose célébration au cours de laquelle les deux nominés « Auxiliaires » du Saint Père seront intronisés « Evêques » par le Cardinal-Archevêque Fridolin AMBONGO.
Outre qu’ ils vont ainsi prendre possession de leurs nouvelles charges, les deux Auxiliaires vont aussi apparaître désormais sous un jour nouveau, bardés d’oripeaux épiscopaux brodés pour de Grands-Prêtres et Prophètes Royaux de l’Ordre du Roi Melchisédech, parés d’insignes honorifiques symbolisant l’impérium au sein de l’Eglise catholique romaine, le public qui aura également le loisir de découvrir la devise officielle de chacun d’entre ces Envoyés de Dieu:
1-« N’aie pas peur, le Christ Lui-même te conduit » (Mgr Edouard TSIMBA NGOMA CICM);
2-« Grâce-Miséricorde-Paix » (Mgr Edouard ISANGO NKOYO).
Non sans rappeler, tel un clin d’oeil, le souvenir des vieux de la vieille du clergé Kinois, notamment les premiers Abbés Kinois parmi lesquels Michel Gérard, Henri IZWA MPULU, Pierre BAZA, SAMBA, MUSUA, KIBWILA, NLANDU, José MPUNDU, MAKAMBA, NTOTO, BULAMATARI, MOKO, KISONGA, LUKELO, Willy LIBAMBU, Timothée BODIKA…
Suivis des jeunes turcs comme les Abbés MWANZA, KOKO, SHIMBA et autres SANTEDI dont certains, la veille de leur prise d’habit-la vêture en jargon ecclésiatique-, prieront l’Enseignant Liturgiste et Virtuose le Révérend Père TSASA PHAMBU CICM dit « Père MANU » de composer une chanson-dédicace devant toujours leur rappeler leur engagement et leur « Fiat » à l’appel du Seigneur: « Quand la barque de notre vie, est battue par des vagues et des vents contraires (Et que nous nous mettons à couler); Viens, Viens à nous Seigneur et Dis-nous Seigneur: « Confiance Mes enfants, C’est Moi ; N’ayez pas peur » ! »
« Vaincre la peur » est le condensé évangélique et le leitmotiv de l’agir pastoral prospectif de l’un des Auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa, le Père-Evêque Mgr Edouard TSIMBA NGOMA CICM.
Ci-devant le Révérend Père Edouard TSIMBA NGOMA CICM arrivé jeudi 24 août 2023 à Kinshasa en provenance de Liège en Belgique conférant avec l’Ordinaire du lieu le Cardinal-Archevêque Mgr Fridolin AMBONGO BESUNGU à qui il est venu présenter aussitôt ses civilités dans un esprit d’obéîssance, d’humilité et de piété filiale…
Mgr Carlos NDAKA SALABISALA, Evêque Auxiliaire et Vicaire Général de l’Archidiocèse de Kinshasa, bénissant et transmettant la Croix Pectorale à Mgr Edouard TSIMBA NGOMA CICM,l’un des nominés « Auxiliaires » de Kinshasa
Comme des disciples courant vers le sépulcre que furent Pierre et Jean (Jean 20,1-8): « Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas » (Jean 20,4-5).
Celui-ci, plus jeune, plus vif, plus alerte et plus rapide aperçut les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
« Mis à part » dans ce tombeau désormais vide « mais n’y entra point » en signe d’humilité et d’obéissance– à l’Ainé, Jean étant le symbole de l’Amour (Le disciple que Jésus aimait) ; de l’Espérance (Heureux ceux qui croiront sans avoir vu) et de la Foi (Il vit et il crut).
Tandis que Pierre à qui fut laissé le passage par Jean qui courait plus vite que lui et qui arriva pourtant premier au tombeau « mais n’y entra point », Képhas pliant sous le poids de l’âge mais expérimenté, symbole de l’Autorité, de la Tradition, du Magistère et donc de la Foi à perpétuer jusqu’à la Parousie en Eglise, la Pierre sur laquelle « Christ le Chemin » bâtit Son Eglise.
« Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut » (Jean 20,6-8).
« Vaincre la peur », dirait-on est un Message de réarmement moral, spirituel, civique, patriotique et d’engagement politique face aux injustices criantes sans lequel il ne saurait y avoir de Réconciliation et de Pardon que traduit la devise de Mgr Edouard ISANGO NKOYO : « Grâce, Miséricorde et Paix », la Paix étant ce nouveau nom du « Développement » comme disait si bien feu le Saint-Père d’heureuse mémoire le Pape Paul VI.
« Afin que Tous soient Un » (Jean 17,21) et « Tout à Tous » : « Omnia Omnibus » étant la devise épiscopale de Mgr le Cardinal-Archevêque de Kinshasa Fridolin AMBONGO BESUNGU.
Hommages de reconnaissance à leurs Eminences d’heureuse mémoire les Cardinaux-Archevêques de Kinshasa Joseph-Albert MALULA, Frédéric ETSOU ZABI BAMUNGWABI et Laurent MONSENGWO PASINYA. Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur…Pensée pieuse.
Pour rappel, le Pape François avait nommé samedi 15 juillet 2023 Evêques Auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa en République Démocratique du Congo, le Père Edouard Tsimba Ngoma CICM et l’Abbé Edouard Isango Nkoyo, en leur assignant les sièges titulaires d’Igilgili pour le premier et celui d’Utimmira pour le second.
Mgr Edouard TSIMBA NGOMA est né à Boma au Kongo Central le 11 avril 1957 en République Démocratique du Congo. Il a fréquenté le Petit Séminaire de Mbata-Kiela, puis est entré chez les Missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM) à Kinshasa. Il a fait son Noviciat à Mbudi (Kinshasa) et a prononcé ses premiers vœux en 1978 et les vœux perpétuels en 1985. Il a terminé ses études de Philosophie à l’Institut Saint Pierre Canisius des Jésuites (Kimwenza). Il a ensuite entrepris une expérience missionnaire en Haïti, en suivant également des cours de Théologie et en terminant ses études à Port-au-Prince.
Ordonné Prêtre le 13 août 1989 à Boma, il a exercé les fonctions suivantes: Ministère pastoral en Haïti, dans les paroisses, pour le Travail vocationnel et missionnaire (1989-1990); Vicaire paroissial à St Michel de l’Attalaye, diocèse des Gonaïves, Haïti (1990-1991); Spécialisation en Spiritualité à l’Institut de Formation Religieuse de St Louis (Missouri) aux États-Unis (1991-1992); Maître des novices, Animateur des vocations et Responsable des Stages de sa Congrégation en Haïti, et Vice-Président National pour la Formation des Personnes Consacrées en Haïti (1993-1999); Conseiller Général (1999-2005) et Supérieur Général (2005-2011) de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, devenant ainsi le tout premier non européen Supérieur Général de la Congrégation.
De 2006 à 2009, il a présidé l’Association des Supérieurs Généraux des Congrégations Missionnaires (SEDOS).
En octobre 2009,il est Père Synodal pour le Deuxième Synode Africain sur la Réconciliation à Rome.
De 2011 à 2020, il assume les charges de Recteur du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Marc de Bangui en République Centrafricaine et, depuis 2022, il était Missionnaire en Belgique comme Vicaire épiscopal adjoint pour la Vie consacrée dans le Diocèse de Liège avec pour Evêque, Mgr Jean-Pierre Delville.
Mgr Edouard ISANGO NKOYO est né le 1er avril 1973 à Kinshasa. Il a fréquenté le Petit Séminaire Saint Jean-Marie Vianney et a fait une année Propédeutique au Séminaire Cardinal Malula à Kinshasa. Il a étudié la Philosophie au Grand Séminaire St André Kaggwa de Kinshasa et la Théologie au Grand Séminaire St Jean XXIII de Kinshasa. Il a ensuite obtenu une Licence en Philosophie à l’Université Catholique de Kinshasa (1999-2002).
Après une expérience pastorale à la Paroisse Notre Dame de la Sagesse de Kinshasa (2000-2002), il a été ordonné Prêtre le 4 août 2002 pour le clergé de Kinshasa.
Il a occupé les fonctions suivantes et poursuivi des études complémentaires: Chancelier adjoint de l’Archidiocèse de Kinshasa (2002-2003); Secrétaire Académique du Grand Séminaire Saint André Kaggwa (2003-2009 et 2017-2018); Recherche Doctorale à la Faculté de Philosophie de Munich et Service pastoral dans l’Archidiocèse de Munich (2010-2016); Vicaire paroissial de St. Georg à Wasserburg (2010-2016) dans le diocèse d’Ausburg (2017); Vicaire paroissial de St. Luc, Kinshasa (2017-2018); Vice-Recteur (2018-2020) puis Recteur du Grand Séminaire St. André Kaggwa (2020-2021).
Depuis 2021, il est Secrétaire-Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa et depuis 2022, Secrétaire Exécutif de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa.
Prions pour que le Maître de la Vigne appelle et envoie de nombreux et loyaux Serviteurs à son champ, tant disent les Saintes Ecritures: « la moisson est abondante et très peu les ouvriers ».
Eugène Ngimbi Mabedo (+243817777196)
SOUTENEZ-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659