Mgr Edouard TSIMBA NGOMA CICM est l’un de deux nouveaux Evêques Auxiliaires de l’Archidiocèse Métropolitain de Kinshasa nommés par le Saint-Père, selon le communiqué rendu public par la conférence épiscopale nationale du Congo, référencié « CENCO/SG/DN/15/07/00020005/2023/BG-7° faisant suite à la lettre n°5898 du 13 juillet 2023 par laquelle son Excellence Mgr Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RDC communiquait lesdites nominations par Sa Sainteté le Pape François.
L’Archidiocèse Métropolitain de Kinshasa qui a en son sein les Diocèses de Boma, Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit, Kisantu, Matadi, Popokabaka.
Mgr Edouard ISANGO NKOYO du clergé de Kinshasa exerçait jusqu’à sa nomination la charge de Secrétaire-Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa. Il lui est désormais attribué le siège titulaire d’Utimmira.
Tandis que Mgr Edouard TSIMBA NGOMA à qui est attribué le siège titulaire d’Igilgili est un religieux missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, CICM en sigle, « Congrégatio Immaculati Cordis Mariae » selon la version latine.
Une Congrégation religieuse cléricale de droit pontifical- au sein de laquelle ce dernier eut à exercer la plus haute charge de « GENERAL » de 2005 à 2011: « Padre Generale » en langue italienne.
Le révérend Père Edouard TSIMBA NGOMA CICM alors Supérieur Général de la Congrégation du Coeur Immaculé de Marie(2005-2011) serrant la main au Cardinal-Archevêque de Kinshasa Laurent Monsengwo Pasinya d’heureuse mémoire
De « Général » à « Monseigneur », transitant par de multiples autres charges, les chrétiens catholiques de la mégapole Kinoise et du monde se souviennent de son Oraison Funèbre au cours de la Messe des Suffrages à l’occasion de l’inhumation de feu le cardinal Frédéric ETSOU ZABI BAMUNGWABI lundi 15 janvier 2007, décédé une semaine plus tôt le 6 janvier 2007.
Avec ce Quatrain mémorable gravé en lettres d’or dans les Annales de l’histoire religieuse rd-congolaise, la mort du défunt Prélat ayant fait l’objet des commentaires et des supputations en sens divers :
« Les uns avec les autres, oui !
Les uns pour les autres, oui !
Les uns sans les autres, non !
Les uns contre les autres, jamais, jamais, jamais ! »
Mgr Edouard TSIMBA NGOMA CICM
Message sibyllin qui traduit la profonde conviction d’un Serviteur de l’Evangile qui croit dur comme fer que les valeurs de tolérance et d’acceptation mutuelle sans exclusive, dans un élan de correction fraternelle sont fondatrices d’une vie commune et d’unité dans la diversité, à l’exemple de la première communauté des croyants chrétiens qui avaient un seul cœur et une seule âme et mettaient tout en commun:
« Et la multitude de ceux qui avaient cru était un cœur et une âme ; et nul ne disait d’aucune des choses qu’il possédait, qu’elle fût à lui ; mais toutes choses étaient communes entre eux. » (Actes 2,32)
Ce qui rappelle la devise de la Congrégation des Missionnaires de Scheut : « Cor unum et anima una » à traduire par « Un seul cœur et une seule âme ».
Aux âmes bien nées…
Le Révérend Père Edouard TSIMBA NGOMA CICM est un produit tout craché du Petit Séminaire Saint François Xavier de Mbata-Kiela dont la devise est : Prière-Etude-Travail-Fraternité.
Institution qui forme les futurs prêtres et les cadres utiles à la société dans un esprit de « service aux autres », avec un comportement fait d’exemplarité, de modération, de la mesure, de la sobriété et de la retenue, le cursus ici ne laissant aucune place à la médiocrité.
C’est l’excellence ou rien !
Dans la présence permanente de Dieu, « La Colline Sacrée » de Mbata-Kiela de la Paroisse catholique Sainte Marie de Kangu au diocèse de Boma dans le Mayombe a vu défiler des sommités et des personnalités illustres.
Creuset où le Séminariste apprend tôt les rudiments puis les fondamentaux de la vie future cléricale ou d’insertion laïque dans la discipline, la responsabilité, la liberté d’initiative et le libre arbitre.
Le Petit Séminariste Edouard TSIMBA NGOMA est donc passé entre les mailles du Recteur Philologue, ce Professeur Emérite pliant sous le poids de l’âge, Monsieur l’Abbé Edouard YENGO KI NGIMBI son illustre Homonyme qui sait rouler sa langue et parler celle de Voltaire à la perfection.
Le Recteur Linguiste aujourd’hui cloîtré à TELEM, ce home désacralisé jadis réputé et réservé exclusivement au personnel ecclésiastique de l’ex Université Lovanium.
« DOUALA YENGO » Monsieur l’Abbé Recteur le condisciple d’hommes de Dieu tout aussi illustres sertis eux aussi de la moule du Petit Séminaire de Mbata-Kiela que sont : Mgr Cyprien MBUKA DI NKHUANGA CICM, l’Abbé Placide KHONDE, l’Abbé Bonaventure KWANDA dit Abbé BOKWA Aumônier Militaire et l’Abbé Alexandre THAMBA KHONDE MAYAKA qui vient de tirer sa révérence dimanche 16 juillet 2023.
Le nouvel Evêque Auxiliaire de Kinshasa Monseigneur Edouard TSIMBA NGOMA qui a ainsi eu la chance d’évoluer également aux côtés des prêtres missionnaires CICM qui furent du lot de ses formateurs du petit Séminaire.
Notamment les Pères André DOMINICY, Patrick RONCHY, Michel DECRAENE, Supérieur Général Honoraire, tous en repos éternel auprès du Père Céleste.
Le jeune Profès et Etudiant en Stage Edouard TSIMBA NGOMA « Socrate » au Scolasticat (Philosophat) Père Nkongolo près le Plateau des Professeurs de l’UNIKIN assis aux côtés d’autres Membres du Staff des Formateurs… Aux âmes bien nées!
Le jeune Etudiant qu’il était venait à peine de terminer son cycle d’études philosophiques auprès des Jésuites à L’Institut de Philosophie Saint Pierre Canisius de Kimwenza lorsqu’il fut coopté précocement en qualité de Membre du staff des Formateurs comme Econome adjoint au Scolasticat Père Nkongolo du Plateau des Professeurs de l’Unikin, aux côtés de son ancien Professeur du petit Séminaire de Mbata-Kiela André DOMINICY.
De qui il a hérité le sens d’ordre, de la comptabilité rigoureuse pointilleuse, du travail acharné, méticuleux et bien accompli ainsi que de l’attention aux moindres petits détails, au point qu’il ne pouvait voir un robinet laisser couler l’eau inutilement, une ampoule allumée pour rien, une serrure défectueuse rester en l’état, sinon la réparer toutes affaires cessantes.
Dans différentes maisons de formation, il a marqué les esprits, veillant à ce que tout soit en place et en ordre, avec toujours à portée de main, un outillage d’appoint pour dépanner, prompt à ouvrir le capot d’une voiture, sinon à se jeter sous le châssis d’un véhicule pour remplacer un pneu, vidanger ou jauger la quantité d’huile ou de carburant.
Il pouvait de ce pas, se réveiller en plein milieu de la nuit conduire spontanément un confrère à l’aéroport, si ce n’était pour vérifier le niveau du château d’eau, ou perché sur le toit d’un bâtiment colmater une brèche.
Contrairement aux carriéristes, il n’est pas de nature à rechercher la gloriole ou les honneurs mondains ; ni préoccupé par des fonctions à conquérir.
Ceux qui le connaissent savent qu’il sait se contenter du minimum nécessaire, en toute humilité évangélique, quitte à s’effacer pour laisser place aux autres.
Et paradoxalement, c’est ce à quoi il s’attend le moins qui lui arrive le plus souvent comme par le coup du destin et qui fait dire à certains de ses confrères qu’: « Aux âmes bien nées… ».
Tandis que d’autres évoquent le précepte scriptural selon lequel: « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu » !
Il n’est donc pas étonnant, avec le profil décrit ci-haut qu’il prenne exceptionnellement ses fonctions épiscopales à 66 ans d’âge bien sonnés.
L’Itinéraire de Mgr Edouard Tsimba Ngoma, c’est celui d’un Missionnaire de Scheut selon les voies insondables de Dieu.
Preuve de sa probité morale éprouvée, il n’est de nature à se laisser influencer ou manipuler par qui que ce soit, tel un vrai « Général », il reste toujours droit dans ses bottes.
Un battant qui, aux côtés de Mgr le Cardinal Archevêque de Bangui Dieudonné NZAPALAINGA de la République Centrafricaine, a accepté de rouvrir le Grand Séminaire Saint Marc de Philosophie-Théologie de Bangui fermé durant plusieurs années pour cause d’insécurité généralisée.
Les grands séminaristes bloqués ne pouvant rejoindre leurs familles, contraints ainsi à ne pas quitter la maison de formation, ceux-ci devraient se faire violence en acceptant de cohabiter avec près de 10.000 réfugiés qui ne savaient à quel saint se vouer et qui y ont trouvé refuge, tous à sa charge, toutes appartenances religieuses confondues.
C’est un homme de grande écoute doté d’un sens particulier d’observation et d’adaptation missionnaire.
Kinshasa étant une ville où il a fourbi ses premières armes dans sa vie religieuse et missionnaire, il y est chez lui dans sa maison. Et l’archidiocèse de Kinshasa va bientôt le découvrir sous un jour nouveau et l’adopter au plus vite.
Nul doute que sa longue expérience face aux trois défis à savoir : la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité évoqués par le Très-Saint Père le Pape François devant les Prêtres, les Diacres, les Personnes Consacrées et les Séminaristes jeudi 2 février 2023 à la cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa ne tarderont point à être relevés.
Mais « Tous Ensemble ».
« Les uns avec les autres, oui !
Les uns pour les autres, oui !
Les uns sans les autres, non !
Les uns contre les autres, jamais, jamais, jamais ! »
Nouvelles tâches qui vont être les siennes qu’il entend accomplir avec le concours et l’intercession de la Très Sainte et Bienheureuse Vierge Marie , « Mère du Grand Oui » bénie entre toutes les femmes à qui le nouvel Evêque Auxiliaire Edouard TSIMBA NGOMA voue une dévotion « mariale » toute particulière.
Pour rappel, il fut l’unique et seul Scheutiste sur un total de 20 Prêtres ordonnés le 13 août 1989 à la Paroisse Mama Ya Luzingu à Boma par feu Mgr Joachim MBADU KINKELA KUPIKA d’heureuse mémoire: Edouard TSIMBA NGOMA qui reste un Missionnaire convaincu dont le charisme reste dédié au cœur immaculé de Marie.
SOUTENEZ-NOUS !
Merci de votre soutien à Notre Média-Votre Média
Par une donation, une contribution financière ou en honorant votre abonnement contractuel et nos factures aux contacts ci-dessous:
-M’PESA (PREMIUM): +243817777196
-AIRTEL MONEY (PREMIUM): +243995025891
-ORANGE MONEY: +243847836659