C’est le 16 Juin 2023 à Rome la Ville Eternelle au Centre « Ad Gentes » au cours du 16ème Chapitre Général, l’Assemblée Générale Elective que le Révérend Père Charles PHUKUTA KHONDE vient d’être réélu Supérieur Général pour un second mandat de six ans (2023-2029) à la tête du Gouvernement Central de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.
Congolais ordonné Prêtre le 8 mai 1999, 58 ans d’âge, stature d’homme mûr et bien aguerri, du lot de ceux dont Pierre Corneille dit que « la valeur n’attend point le nombre des années », il est né le 24 décembre 1965 à Boma la première capitale rd-congolaise, cette ville que les natifs « Bomatraciens » appellent affectueusement « Pas Deux ».
Charles PHUKUTA KHONDE est donc convié à présider pour un new bail aux destinées planétaires de la Congrégation internationale des Pères de Scheut qui furent à l’orée de la première évangélisation de l’Etat du Congo, avec un entregent et une praxis intégrationnelle universelle qui ne sont plus à démontrer.
Des Missionnaires CICM jadis à la barbe longue « selon la mode et l’air du temps» dont le Message civilationnel et du salut durent transiter en prime par cette Ville historique et touristique de Boma où se trouve le Baobab multimillénaire dit « De Stanley » sous le règne du Roi Léopold II au lendemain de la Conférence de Berlin de 1885 et d’où l’on peut encore admirer , de passage à Boma, la Première Cathédrale de la République Démocratique du Congo.
Tout un symbole.
Mgr L’Evêque Emérite du Diocèse de Boma Cyprien MBUKA CICM à côté de la 1ère Eglise-Cathédrale en RDC, œuvre des Missionnaires CICM de Scheut…
A titre de rappel, le nouveau « Number One » CICM pour un Leadership éclairé devant en même temps préparer la relève pour la continuité jusqu’aux extremités de la terre et jusqu’à la fin des temps, et qui a ses racines familiales qui s’incrustent au fond de la bourgade de Nganda-Tsundi au Mayombe dans le tout petit mais très fertile Diocèse de Boma, a fait son entrée dans la grande famille Scheutiste CICM après de brillantes études secondaires au Groupe Scolaire de la Côte de Muanda, GSCOM en sigle, l’ex Athénée Officielle Royale Belge de la Province du Kongo Central en bordure de mer de l’Océan Atlantique aux confins de l’embouchure du fleuve Congo.
Les Pères capitulaires estimant que le « PERE GENERAL » précédemment élu, six ans plus tôt le 16 juin 2017 n’avait pas démérité durant son premier mandat, ont pris la résolution de lui renouveler leur confiance, celle bien méritée tant « on ne change pas une équipe qui gagne ». Non sans laisser dire à ceux qui savent lire les signes des temps qu’il n’y a -Jamais Un sans Deux-.
Les travaux du 16ème Chapitre tenus sous la modération de l’Evêque rd-congolais du Diocèse de Kabinda et Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Kananga, Monseigneur Félicien Ntambwe Kasembe CICM.
Concours de circonstance, le Modérateur qui est de la même promotion que l’impétrant au Noviciat CICM « Buisson Ardent » de Mbudi jadis sous la conduite du Père Maître de 1989-90, l’Ancien Supérieur Général CICM belge Jacques Thomas.
Au cours de la célébration du Jubilé d’Or-50 ans d’existence-(1972-2022) du Noviciat CICM de Mbudi le 8 septembre 2022. Que des retrouvailles…
Le Scolasticat Père Nkongolo pour les études de Philosophie à l’Université Saint Augustin de Kinshasa où tous deux et leurs collègues de promotion eurent comme Recteur dans le Staff des formateurs CICM, le Père Matondo Thomas CICM d’heureuse mémoire de 1990-1993 ; le Révérend Père Léonard Heyse leur commun Accompagnateur Spirituel à qui succèdera feu le Père Coenraets Herman ; tandis que le Père Kadiebwe Muzembe Bernard y a exercé les charges de Préfet.
Face aux défis de la Mission de l’Eglise dans le monde d’aujourd’hui en perpétuelle mutation, selon les sources du Secrétariat Général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie à Rome aux mains du Révérend Père Matthieu Ndjeok, CICM, Charles PHUKUTA KHONDE le nouveau Supérieur Général sera secondé dans cette nouvelle, lourde et noble tâche par 4 Conseillers Généraux issus de 4 nationalités différentes, notamment :
–REX SALVILLA le Vicaire Général des Philippines,
–MARCIO Flavio Martins du Brésil
–Roger NSHONO MBANJI de nationalité rd-congolaise et
–Anthony LIM PHECK LENG de Singapour.
« Cor unum et anima una » la devise de la « CONGREGATIO IMMACULATI CORDIS MARIAE »-CICM en sigle est le leitmotiv qui guide ses dirigeants ainsi que l’ensemble des sociétaires disséminés à travers les cinq continents avec près de 740 membres actifs, dont un quart, soit quelques 160 ressortissants de la République démocratique du Congo. CICM qui compte en son sein en République Démocratique du Congo, outre les Evêques Emérites, 4 Evêques en fonction , à savoir:
-Mgr Philibert TEMBO NLANDU CICM, l’Evêque du Diocèse de Budjala;
-Mgr Ernest NGBOKO NGOMBE CICM, l’Archévêque de Mbandaka-Bikoro;
-Mgr OSCAR NKOLO KANOWA CICM, l’Evêque du Diocèse de Mweka;
-Et Mgr Félicien NTAMBWE KASEMBE CICM, l’Evêque du Diocèse de Kabinda et Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Kananga.
Tous fidèles à la Vision de l’Abbé de nationalité belge natif d’Anvers dans le Diocèse de Malines, Théophile Verbist leur Fondateur, né le 23 juin 1823 dont le bicentenaire de naissance vient d’être célébré avec faste, couronné par de grandioses manifestations commémoratives qui ont culminé par une Célébration Eucharistique dite en la Paroisse Notre-Dame de Fatima Lundi 12 juin 2023.
« S’il est retenu et reconduit pour un second mandat, c’est parce que c’est un homme de bien…car lorsque la semaine avant l’élection, je lui avais dit qu’il serait reconduit pour un deuxième terme, celui-ci répondit : « Jamais, parce qu’il y en a d’autres plus qualifiés que moi », témoigne, au nom de toute sa famille vivant aux USA, Monsieur John MUAKA NGOMA, Congolais d’origine naturalisé Américain dont le nouvel élu était le Conseiller Spirituel lorsqu’il exerçait comme Supérieur Provincial CICM aux Etats-Unis d’Amérique.
M. John MUAKA NGOMA de poursuivre:
« Le P. Charles est bon, bien et un homme de bien. J’ai bien accueilli Charles aux USA. J’ai vu ses premiers pas de l’inculturation dans la société américaine. Je dois avouer qu’il m’avait impressionné dès mes premières interactions avec lui, et depuis lors, il était devenu pour moi Yaya Salu.
Bientôt il aura excellé avec aisance académiquement et pastoralement. On dit qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.
A peine ordonné prêtre et quelque temps comme vicaire de paroisse, le P. Charles sera nommé Curé de Paroisses, Supérieur Provincial avant d’entamer son périple romain.
Partout où il passe, il sait tisser des relations solides, il marque les gens par sa simplicité et sa gentillesse.
Ses paroissiens du Texas et de North Carolina lui manquent beaucoup.
Il se sent chez soi dans la compagnie des Archevêques de la même manière que dans la compagnie des gens ordinaires.
Ses qualités d’âme et de leadership me rappellent Michel Decraene lui-même.
Ce n’est donc pas une surprise pour moi qu’il soit reconduit à la tête de la Congrégation.
Prions pour que Dieu continue de l’inspirer dans cette lourde tâche qui lui incombe.
« Adelante » , Yaya Salu. Va de l’avant.
Keep up the good work.
Wupuuu…
Preuve que le nouveau Supérieur Général, le Père Général Charles PHUKUTA KHONDE est un homme serviable, d’une humilité légendaire et tout dévoué pour Dieu, pour l’Eglise, pour sa Congrégation et pour les autres ».
Et à qui l’on ne peut que souhaiter fructueux mandat.
Chapeau bas, Père Général!
CONGRATULATIONS!
Duc in altum…