Dimanche 7 mai 2023.Selon l’expérience et l’expertise de Lomo Médical sis Avenue Freesias N°652,12ème Rue Limete-Résidentiel/ Kinshasa en République Démocratique du Congo sous le leadership du Professeur Docteur (PhD) Benjamin Longo-Mbenza, il y a une flambée et une présence de plus en plus accrue du virus de Chikungunya dans la Ville-Province de Kinshasa, particulièrement dans la zone de santé couverte par la commune de Mont-Ngafula.
« Le Chikungunya provoque une fièvre exagérée et des douleurs articulaires sévères, souvent handicapantes et de durée variable.
Les autres symptômes possibles comprennent une tuméfaction des articulations, des douleurs musculaires, des céphalées, des nausées, de la fatigue et des éruptions cutanées ».
Cependant, précise le savant congolais le Professeur Benjamin Longo-Mbenza ci-devant Membre de plusieurs sociétés savantes, « même s’il y a des patients qui n’ont pas de fièvre manifeste » (sic), tous par contre ont le « sepsis », entendez « une généralisation des virus ou des bactéries susceptibles de provoquer un blocage rénal, une atteinte du foie, du cœur ou celle du cerveau dans la pire des cas ».
Pour rappel « le Chikungunya » est une maladie virale transmise par les moustiques provoquée par le virus du Chikungunya(CHIKV), un virus à ARN.
Au gouvernement de la République de prendre des mesures urgentes adéquates tant « prévenir vaut mieux que guérir ».