« Sans mérite de ma part, tu m’as associé à ton œuvre pour me dévouer au service de ton Eglise avec empressement et douceur ».
C’est en ces paroles profondes tirées de Saintes Ecritures que le 10ème Curé, le révérend Père Michel Ekonzo Ekwalanga cicm a célébré devant l’assistance accourue nombreuse, la Messe d’Action des Grâces vendredi 21 avril 2023 à l’occasion de ses trente ans de vie sacerdotale dont 15 à la tête de cette Paroisse Notre-Dame de Fatima.
Eu égard à tout ça, les paroles du Psaume 26 envahissent mon cœur.
Que rendrai-je au Seigneur pour tous les bienfaits dont il m’a comblé ?
J’élèverai la coupe du salut et j’invoquerai son nom tout au long de ma vie.
Ordonné Prêtre pour l’éternité selon l’ordre du Roi Melchisédech le 21 avril 1993 à Leuven en Belgique par Mgr Paul Schreeus Evêque de Hasselt (+), la date de ce vendredi 21 avril 2023 ne pouvait passer inaperçu, 30 ans jour pour jour.
Le Révérend Père Michel Ekonzo Ekwalanga, cicm qui a pris les rênes de la Paroisse Notre Dame de Fatima en 2008 ayant ainsi battu tous les records de longévité comme Curé en poste.
Ayant été précédé successivement par les R.P. :
-Michel DENYS, cicm(1955-1957)
-Léonard VERHOEVEN, cicm (1957-1961)
-Arnold JUDONG, cicm (1961-1964)
-Jan BOLLEN, cicm (1964-1975)
-Félix DEZUTTER, cicm (1975-1979)
-Roger DANGREAU, cicm que les fidèles appelaient affectueusement « KOKO ROY » (1979-1991)
-Francis MOMMENS, cicm (1991-1993) décédé inopinément dans sa chambre.
-Jozef STULENS, cicm appelé aussi « Père Joe » (1993-2002)
-Jozef DAS, cicm appelé communément « Père Jos Das » (2002-2008).
Présence remarquée, outre de nombreux invités, du Président du Sénat l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo.
Une fête qui a connu trois temps forts : l’homélie par le Curé de la paroisse au cours de la célébration eucharistique ; le Mot au nom des fidèles du Président du Conseil pour les Affaires Economiques Monsieur Junior MBATSHI à l’issue de la Messe et le repas fraternel dans le jardin de la Paroisse Notre-Dame de Fatima.
Le leadership charismatique, éclairé et innovant du Révérend Père Michel Ekonzo Ekwalanga cicm 15 ans durant en tant que Curé que le Porte-Parole de la Paroisse Notre-Dame de Fatima Monsieur Junior Mbatshi a résumé en ces mots fort sibyllins porteurs d’espérance et d’avenir : « Sango, To Tondi Yo nanu te » !
Monsieur Junior MBATSHI dans le rôle de Porte-Parole de l’ensemble des fidèles de la Paroisse Notre-Dame de Fatima
« Sous votre houlette, la Paroisse a entrepris de nombreux projets, dont le dernier en date, mais pas des moindres, le grand et ambitieux projet CICM surnommé Menkao 2, dans lequel vous vous êtes lancé le défi, vous nous avez lancé le défi d’apporter de la dignité et du bonheur à nos frères et sœurs démunis vivant dans la périphérie de Kinshasa, plus précisément dans le Plateau des Bateke, en leur construisant une école primaire qui prévoit d’ouvrir ses portes très prochainement avec le concours de tous, un Centre de santé ainsi qu’un Sanctuaire nommé Notre-Dame du Plateau en référence et en hommage à sa Maison-Mère ici, la Paroisse Notre-Dame de Fatima ».
30 ANS DE SACERDOCE DU PERE MICHEL EKONZO EKWALANGA, cicm
HOMELIE (Par le Révérend Père Michel Ekonzo Ekwalanga,cicm)
Chers frères et sœurs bien aimés,
Si je peux me permettre de résumer mes 30 ans de vie sacerdotale, je le ferai en trois mots.
Le premier mot, c’est Prêtre comme Père Spirituel.
Le deuxième mot, c’est Prêtre comme Missionnaire de la Compassion et de la Proximité.
Le troisième mot, c’est Prêtre comme l’homme de la rencontre avec tant des « Simon de Cyrène ».
Et je conclurai avec le Psaume 26.
Prêtre comme Père Spirituel.
Chemin faisant, j’ai finalement compris pourquoi on qualifie le Prêtre de Père Spirituel, et en Lingala, c’est très profond : Nganga Nzambe Tata wa Milimo.
Je me souviens de tous ceux et celles, et pour diverses raisons avaient été privés des sacrements pendant plusieurs années. Et voilà que pendant l’année de la Miséricorde, et depuis lors, ils ont renoué avec la pratique des sacrements, notamment la Sainte Communion et l’Onction pour les Malades.
Quelle joie !
Quel bonheur !
Prêtre comme Missionnaire de la Compassion et de la Proximité.
Epris par la joie pascale, il y a en moi l’envie toujours grandissant de partir en Mission, mais la Mission comme Compassion et Proximité à la manière de Jésus.
J’ai comme l’impression qu’à la suite de Jésus, je reçois tout et je donne tout. C’est peut-être le miracle de la Multiplication des pains dont il est question dans l’Evangile de Saint Jean dont nous avons écouté un extrait.
Une chose est sûre, c’est que Dieu compatissant pourvoit toujours aux besoins de nous ses enfants.
Prêtre lui-même comme sujet de compassion de la part du Seigneur, je crois qu’il sent l’odeur de ses brebis et vice-versa.
Je me souviens d’une personne avec mobilité réduite restée assise devant mon bureau jusqu’à 23H, criant à pleine voix : « Pêre Michel ! Père Michel ! »
La personne en question savait bien que même si je m’étais énervé, je finirais toujours par l’écouter.
Quelle grâce !
Prêtre comme l’homme de la rencontre avec tant des « Simon de Cyrène ».
Conscient de mes limites, le Seigneur a placé sur ma route tant d’hommes et des femmes de tous les horizons et toutes des personnes douées, tout simplement pour m’aider et m’assister dans mon Ministère.
Je les considère comme des « Simon de Cyrène », celui-là qui avait aidé Jésus à porter la croix.
Quelle grâce !
Comment rendrai-je au Seigneur tous les bienfaits dont il m’a comblé ?
Eu égard à tout ça, les paroles du Psaume 26 envahissent mon cœur.
Que rendrai-je au Seigneur pour tous les bienfaits dont il m’a comblé ?
J’élèverai la coupe du salut et j’invoquerai son nom tout au long de ma vie.
Amen !
MOT DE CIRCONSTANCE A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DES 30 ANS DE VIE SACERDOTALE DU PERE MICHEL EKONZO, CURE DE LA PAROISSE NOTRE DAME DE FATIMA A KINSHASA/GOMBE (Par Monsieur Junior Mbatshi)
Chers frères et sœurs dans le Christ, Bonsoir !
L’honneur m’échoit, de me tenir ici devant vous au nom du Conseil Paroissial ainsi qu’en celui des fidèles de Notre-Dame de Fatima, en ce jour hautement symbolique où nous célébrons les 30 ans de vie sacerdotale de notre Pasteur, notre Père Spirituel, notre cher Curé, que je nomme en la personne du Père Michel Ekonzo Ekwalanga.
Mon Père, avec tout le respect, pouvons-nous vous demander de bien vouloir vous tenir debout afin que l’Assemblée des Fidèles puisse vous acclamer encore une fois.
Frères et sœurs, voici l’homme du jour, Père Michel Ekonzo !
Comme vous l’aurez compris, aujourd’hui est un jour mémorable, un jour de grâces, un jour de joie immense pour nous tous !
21 avril 1993, 21 avril 2023, 30 ans jour pour jour que le Père Michel a embrassé sa foi, avec un cœur embrasé par l’amor divin, vers un aller sans retour dans la voie que le Seigneur Son Dieu lui a indiqué pour le suivre, Lui qui est la Source de la vie éternelle.
Tel Samuel qui entendit la voix du Ciel, le Père Michel répondit « présent » à l’appel du Seigneur qui lui dit, en ce fameux jour du 21 avril 1993 : « Viens à Moi et Je ferai de toi pêcheur d’hommes ».
30 ans après cette consécration, que pouvons-nous dire de Père Michel Ekonzo ?
Comme vous l’imaginez, quelques lignes ne peuvent suffire à détailler l’intégralité de son parcours.
Nous avons choisi deux mots, qui selon nous, le décrivent au mieux :
-leadership et
-humilité.
Avec un cœur rempli d’amour pour Son Dieu et Son Prochain, nous l’avons vu en action, nous l’avons côtoyé et avons eu le bonheur de travailler avec lui.
Car de ses 30 ans d’engagement au service de l’Eglise Universelle, le Père Michel a consacré 15 ans, soit la moitié de son sacerdoce à la Paroisse Notre-Dame de Fatima.
C’est à ce juste titre que nous ne pouvons qu’exprimer notre profonde gratitude à votre endroit, Père, et vous disons affectueusement : « Sango,to tondi yo nanu te » !
Contrairemnt à ce qui arrive souvent, nous ne sommes pas fatigués de travailler sous votre leadership.
En effet, comment se lasser d’un tel Leader, charismatique et doté d’une grande humilité à la fois.
Toujours à l’écoute de la détresse des autres et prompt à trouver des solutions pour assurer le bien-être de l’ensemble des paroissiens ainsi que le maintien de la paix sociale.
Vous savez donner des directives, écouter vos conseillers, surmonter les difficultés, trancher justement lorsqu’il le faut, apaiser la tempête lorsqu’elle nous menace, et plus important, assister, accompagner et affermir vos fidèles dans leur parcours de foi. Tel un Bon Pasteur.
Nous avons tous des témoignages aussi éloquents les uns que les autres de vos qualités et nombreux bienfaits dans nos vies.
Nous vous définissons donc comme un Leader toujours innovant, créatif, captivant et qui finit par emballer tout le monde sur le chemin de l’Evangélisation des Peuples.
Sous votre houlette, la Paroisse a entrepris de nombreux projets, dont le dernier en date, mais pas des moindres, le grand et ambitieux projet CICM surnommé Menkao 2, dans lequel vous vous êtes lancé le défi, vous nous avez lancé le défi d’apporter de la dignité et du bonheur à nos frères et sœurs démunis vivant dans la périphérie de Kinshasa, plus précisément dans le Plateau des Bateke, en leur construisant une école primaire qui prévoit d’ouvrir ses portes très prochainement avec le concours de tous, un Centre de santé ainsi qu’un Sanctuaire nommé Notre-Dame du Plateau en référence et en hommage à sa Maison-Mère ici, la Paroisse Notre-Dame de Fatima.
Bien plus que cela, nous sommes ravis et fiers de dire que ce que le Père Michel initie finit toujours par porter des fruits.
C’est ainsi que nous expérimentons vos 15 ans accomplis avec la Communauté de Fatima, comme si c’était hier.
Un Leadership simple, courtois et efficace !
Après ces quelques mots, chers frères et sœurs, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à Père Michel un heureux Jubilé de Perle et 30 ans de plus de vie sacerdotale.
Et à vous tous ici présents, une formidable et agréable soirée.
Nous rendons grâce à Dieu pour cette immense bénédiction et disons :
« Vive la Paroisse Notre-Dame de Fatima
Vive notre Communauté ecclésiastique et
Vive le Père Michel Ekonzo ! »
Je vous remercie.