Jeudi 9 mars 2023 au Siège de la Caritas-Budjala-Ville de Gemena, c’est sous la chaleur torride de l’Equateur que l’Evêque du diocèse de Budjala Mgr Philibert Tembo Nlandu cicm dans ses ornements de grande solennité vient de porter sur les fonts baptismaux le nouveau Centre « Béthanie » d’Appui au Diagnostic Médical de Budjala.
Signe palpable de la concrétisation de l’Accord Gouvernement-Cenco en matière de santé et d’assistance sociale.
Le Prélat CICM Scheutiste à la tête du diocèse de Budjala qui peut enfin se frotter les mains « Primus inter pares », en étant le tout premier d’entre ses pairs à porter à son terme, l’un de premiers projets concrets sociaux et économiques à impact visible s’inscrivant dans le cadre des Accords de partenariat qui lient désormais le gouvernement rd-congolais et l’Eglise catholique du Congo démocratique par la CENCO interposée. Et Vivement Bravo !
Cérémonie haut en couleurs en présence des fidèles, toutes races et toutes confessions religieuses confondues sans aucune discrimination, devant les plus hautes autorités politico-administratives de la province représentée notamment par le Président de l’Assemblée Provinciale du Sud-Ubangui, le Ministre de l’Intérieur du Gouvernement Provincial représentant le Gouverneur de Province empêché ainsi que celles de la ville de Gemena.
Voilà qui justifie la remise clé en mains du Centre « Béthanie » d’Appui au Diagnostic Médical tant attendu par les habitants du Grand Equateur avec des équipements « nec plus ultra ».
Ce qui en fera, à n’en point douter, l’un de plus beaux joyaux en termes d’infrastructures médico-sanitaires modernes du pays.
Des équipements de dernière génération…
L’équipe qui vient d’être nommée comprendra comme Directeur le Docteur Innocent NAKWA, la Gestionnaire la Révérende Sœur Agnès GADO et Monsieur Jules aux fonctions de Secrétaire.
Ce, en attendant de voir la liste du Personnel s’allonger avec tous ceux qui ont pris part aux tests, la publication officielle des résultats officiels n’étant plus qu’une question de quelques jours.
Gage désormais des soins de santé de qualité curatifs et palliatifs, voire préventifs qui seront dispensés à la population ainsi exonérée de très longues distances avec, selon les termes des accords, des tarifs préférentiels sociaux qui tiennent compte du niveau moyen des populations de l’arrière-pays, parmi lesquelles les plus démunies et autres personnes vulnérables, les nécessiteux, les orphelins et autres personnes du troisième âge ou vivant avec handicap.
Avec la possibilité pour ce nouveau Centre d’établir une coopération tous azimuts avec les différents hôpitaux du Grand Equateur.
Accords de Partenariat Gouvernement-CENCO
Pour rappel, le 20 mai 2016, un Accord entre le Saint-Siège au Vatican et la République Démocratique du Congo sur les matières d’intérêt commun avait été signé respectivement pour la première Partie Contractante par l’Archevêque Paul R Gallagher le Secrétaire pour les Relations avec les Etats et pour la RDC par Son Excellence Monsieur Raymond Tshibanda N’Tungamulongo alors Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Ainsi stipulé :
Article15:
« Conformément aux Articles 2 et 3 du présent Accord-cadre, l’Eglise catholique peut créer librement des services pour exercer des activités de bienfaisance et d’assistance sociale liées à sa mission spirituelle et caritative, à travers ses propres organisations sanitaires et d’assistance sociale. »
Article16 :
Paragraphe1 : « Les Autorités compétentes de la République Démocratique du Congo et la Conférence Episcopale Nationale du Congo fixeront d’un commun accord la nature, la forme, la portée et les modalités de l’aide de l’Etat congolais à l’Eglise catholique pour les services rendus à la Nation dans les domaines de la santé, de l’assistance sociale et médicale, de l’éducation et du développement, sans qu’ils subissent de discrimination par rapport au respect attaché à la doctrine de l’Eglise. »
Paragraphe2 : « La République Démocratique du Congo s’engage à accorder à l’Eglise catholique des facilités, notamment en matière fiscale et douanière, considérant qu’elle contribue au bien commun. Cette matière sera traitée par un Accord spécifique conclu entre la Conférence Episcopale Nationale du Congo, dûment mandatée par le Saint-Siège, et les Autorités civiles compétentes. »
Samedi 2 juillet 2022, suite au précédent, l’Etat congolais et la Cenco ont officiellement signé à Kinshasa, les Cinq (5) Accords Spécifiques sur les points d’entente qui définissent le statut juridique de l’Eglise dans les domaines de la Santé, des Finances, de la Pastorale et du Social.
C’était au cours d’une cérémonie à la Primature en présence du Cardinal le Secrétaire d’Etat de Sa Sainteté le Pape François Pietro Parolin, l’Etat rd-congolais représenté par les Ministres respectivement des Affaires Etrangères, de la Santé, de la Justice, des Finances, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et celui de l’Intérieur, tandis que la Cenco y était représentée par son Président, Mgr Marcel Utembi Tapa.
« Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », enseignent les saintes Ecritures.
Plutôt que de l’aboutissement ou de la fin d’un long processus, c’est au contraire la mise en application et la mise en œuvre de ces accords et donc le début constitutif d’une nouvelle collaboration « au service des plus pauvres et des nécessiteux », conférant désormais de ce chef un Statut juridique « propre » à l’Eglise Catholique du Congo qui jusqu’ici n’aura œuvré que sous le statut, de considération moindre d’une simple organisation non gouvernementale, ONG en sigle ou d’une association sans but lucratif, asbl en sigle.
Preuve s’il en était que l’Eglise ne se limite pas qu’à l’enseignement de la parole de Dieu et qui en ferait un opium, mais a aussi mission de se préoccuper de la qualité de vie d’hommes et des femmes dont la préservation de la santé est plus que primordiale selon l’adage qui voudrait qu’il y ait un corps sain dans un esprit sain : « Mens sana in corpore sano » !
Comme promis le 5 octobre 2022 dans l’enceinte de la concession Caritas Budjala à Gemena lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de cette œuvre de promotion et du développement qui rentre dans le cadre de la collaboration entre l’Eglise à travers la CENCO et le gouvernement rd congolais, l’on peut sans risque de se tromper affirmer avec Mgr l’Evêque du diocèse de Budjala que l’inauguration du Centre d’Appui au Diagnostic Médical est l’un des événements qui va changer la vie des ressortissants du Grand Equateur.
Et qui vaut au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’hommage de la reconnaissance de la population « à la base » pour sa disponibilité, sa sensibilité et son impulsion. Pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des hommes.
Non sans paraphraser le Saint-Père à l’aérodrome de Ndolo : « Oyo azali na matoyi ya koyoka, Ayoka…na Motema ya Ko ndima, A ndima… »
Et en extrapolant-pourquoi pas- : « Oyo pe azali na miso ya komona, Amona » !
Autrement dit : « Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ; Que celui qui a un cœur pour croire de croire, et que celui qui a des yeux pour voir puisse voir. »
Qui dit mieux ?