Le Religieux Missionnaire Scheutiste Jean Paul SAMANKWEY de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie-Congregatio Immaculati Cordis Mariae– vient d’être ordonné « Prêtre pour l’éternité selon l’ordre du Roi Melchisédech » à la cathédrale Saint Kizito d’Idiofa dimanche 19 février 2023 par Mgr José MOKO EKANGA.
Le ci-devant Evêque du diocèse d’Idiofa José MOKO EKANGA né en 1958 à Kinshasa, ordonné Prêtre en 1986 et sacré Evêque le 26 mai 2009 et qui exerce désormais les hautes charges de Vice-Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo en remplacement du Cardinal-Archévêque Fridolin AMBONGO BESUNGU nommé par le Pape François « Membre du Conseil des Cardinaux » est issu lui-même aussi de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice (P.S.S.).
Prêtre incardiné dans l’Archidiocèse de Kinshasa, il a officié tour à tour à la Paroisse Saint Gyavira et à la Paroisse Sainte Anne ainsi qu’à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa-Lingwala ; Recteur honoraire du Séminaire Universitaire Jean XXIII de Kinshasa, Mgr José MOKO est au plan strictement scientifique un Exégète Bibliste de haut vol et réputé comme le fut feu le Cardinal Archevêque de Kinshasa Mgr Laurent Monsengwo Pasinya l’un des rares Spécialistes de la Thora, entendez « La Loi » de Moïse.
Dimanche 19 février 2023, c’était dans une Eglise cathédrale pleine à craquer où les fidèles chrétiens venus de tous les horizons et de quatre vents, « Cor unum et anima una » comme le stipule la devise des Missionnaires CICM -« un seul cœur et une seule âme »- ont communié autour du concélébrant principal l’Ordinaire du lieu Mgr José MOKO EKANGA qu’entouraient de nombreux Prêtres, y compris « les confrères CICM » du diacre Jean Paul SAMANKWEY, notamment les Pères Valentin Malu Malu Kifunabo, André Mangongo, Théotime Lulendo, Crispin Landa le délégué du Supérieur CICM de l’AFA et Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo A’Kongol.
Dans son Exhortation à l’occasion de cet événement grandeur-nature, Mgr l’Evêque qui s’est appesanti en les rappelant, les Missions nobles assignées à tout Prêtre, séculier(Abbé) ou religieux(Père),le Ministère ordonné étant un service de l’Eglise au peuple de Dieu n’a pas tari d’éloges, ni dissimulé sa joie de voir un natif du coin-« Muana Buala-Muana Mayumbu » en langue Munu Kutuba- répondre à l’appel de Dieu pour la Mission Ad extra apporter la bonne nouvelle jusqu’aux confins des extrémités de la terre.
Une joie d’autant plus vive, a dit Mgr l’Evêque lorsqu’on sait que le diocèse d’Idiofa avec une population évaluée à près de deux Millions d’habitants dont un Million des fidèles catholiques à ce jour desservis par une centaine des prêtres séculiers actifs est la résultante d’actions évangélisatrices croisées de plusieurs sociétés missionnaires qui se sont succédées avec le même zèle et la même foi pour l’œuvre de Dieu.
Et que relate si bien l’un des confrères CICM ayant accompagné le Père Jean Paul SAMANKWEY dans ce périple inoubliable, le Révérend Père Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo A’Kongol.
« Nous sommes partis de Kinshasa le vendredi 17 février. Nous avons passé la nuit à Kikwit chez les Pères Oblats de Marie Immaculée. Le samedi 18 février nous avons continué la route vers Idiofa où devrait se passer le 19 février l’ordination sacerdotale de notre frère Jean- Paul Samankwey, cicm, à la cathédrale Saint Kizito d’Idiofa. Ce fut une bonne découverte pour nous.
Les cicm sont des missionnaires envoyés dans le monde pour annoncer le Christ. Le Diocèse d’Idiofa a une histoire particulière avec les Pères de Scheut ou les cicm, les premiers à évangéliser le Diocèse. Ils ont commencé la mission à Mapangu et Ipamou. Après leur passage, ils ont été secondés par les Jésuites et les Oblats.
Ça été une grande joie de revenir à Idiofa dans le cadre de l’ordination du confrère et ressortissant du coin, y compris pour Mgr l’Évêque José Moko et pour tout le Diocèse.
Nous avons été bien accueillis par les Pères Oblats de Marie Immaculée, les religieuses des Congrégations Salésiennes de la Visitation et de la Sainte Famille de Touraine.
Notre présence dans ce Diocèse d’Idiofa a aussi été une animation missionnaire importante, le peuple de Dieu ayant été sanctifié par la présence d’un nouveau prêtre.
L’état de la route en quittant Idiofa vers Kikwit est relativement bon, même si nous nous sommes embourbés trois fois. Dieu Merci car tout s’est bien passé.
A Kikwit nous avons eu la chance de transiter par le Centre Spirituel de Kipalu des Jésuites qui est un bon cadre de ressourcement spirituel et des sessions.
Nous disons Merci à la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie pour nous avoir permis de découvrir le Diocèse d’Idiofa et certains endroits du pays, revenus à Kinshasa le Mardi gras 21 février 2023.»