I.DU CONTEXTE
1. C’est le choc et la stupeur dans les milieux chrétiens catholiques rd-congolais, particulièrement au diocèse de Mweka où Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm l’Evêque y officie depuis le 18 février 2017 après avoir succédé à feu Mgr Gérard Mulumba Kalemba.
Le nouvel Evêque qui fait l’objet d’une véritable attaque en règle par des personnes anonymes mal intentionnées qui vont jusqu’à le menacer de mort, à défaut de l’empoisonner ou de le contraindre à la démission.
Au sein de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, CICM en sigle dont il est issu, on croit rêver lorsqu’on scrute ce Mémo incendiaire à son encontre, les auteurs, des lâches non autrement identifiés, incapables de prendre leur courage à deux mains en signant leur feuille de choux pétitionnaire qui militerait pour le sérieux de leurs allégations, poussant le culot jusqu’à poster à loisir et à grand renfort de publicité sur les réseaux sociaux, un document-sacrilège à l’endroit d’un Prélat et un Prince de l’Eglise respectable.
Mais selon plusieurs recoupements et quelques témoignages déjà recueillis, l’on croit savoir que ce brûlot, si tant est qu’il en serait un, émanerait sans aucun doute d’une minorité des prêtres aux mœurs peu recommandables, indexés et aigris, associés à une frange d’anciens séminaristes renvoyés pour des mœurs tout aussi légères, certains parmi eux parfois pris en flagrant délit, les soupçons non négligeables qui pèseraient aussi à l’endroit des membres récalcitrants du clergé diocésain aux études à l’étranger, notamment ceux en indélicatesse avec la ligne de conduite intransigeante du nouvel Evêque.
Des faits et gestes corroborés par l’examen herméneutique lexico-métrique des styles et des contenus, notamment les allusions au Code de droit Canonique de 1983, même si l’exploitation qui en est faite est des plus erronées, attestant que le document qui circule est le fruit d’une cogitation criminelle d’une bande des malfaiteurs.
Un chiffon, bon pour la poubelle car on y décèle à l’analyse des affirmations plutôt stupides parce qu’infondées, avec un contenu sablonneux sans aucun fait probant, l’objectif étant de nuire, en portant atteinte à l’honneur et à la crédibilité d’un Missionnaire atypique passé par les cinq continents, y assumant des fonctions emblématiques de « Supérieur » des communautés religieuses internationales généralement composées d’hommes de toutes races aux multiples parcours et expériences, le plus souvent bardés des titres académiques inégalés.
Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm, né le 18 septembre 1957 à Mbuji-Mayi, Membre à part entière de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie alors Missionnaire en République Dominicaine y assumera tour à tour les fonctions de Vicaire puis de Curé de la Paroisse Saint Antoine de Padoue. Charges qu’il va cumuler avec celles d’Econome Provincial de la Province CICM de la République Dominicaine de 1988 à 1995 puis de Vice-Provincial de 1995-1997 de la même Province.
Rappelé en République Démocratique du Congo, il sera nommé successivement Recteur au Scolasticat CICM Père Nkongolo, Conseiller du Gouvernement Provincial CICM de Kinshasa, Supérieur Provincial de la province CICM du Kasaï puis de la Province Australe de 2004-2012 englobant la République Démocratique du Congo dans sa partie Grand-Kasaï, la Zambie, l’Afrique du Sud et le Nigeria.
En République Dominicaine, les chrétiens à la Paroisse de TAMAYO l’ont gratifié du prestigieux Diplôme de Mérite de la Pratique Pastorale immortalisée sous la forme d’une Plaque de Reconnaissance Ecrite en Or comme étant le Meilleur Pasteur du pays et le meilleur artisan de la lutte contre la déforestation face aux changements climatiques.
C’est en tant que « Socius », entendez Adjoint au « Père Maître des Novices» au Noviciat International CICM « Buisson Ardent » de Mbudi que la nomination par Sa Sainteté le Pape François à la haute charge épiscopale lui est notifiée le 18 février 2017.
Comme on peut s’en convaincre, Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm n’est pas n’importe qui, comme voudraient pourtant le faire croire ses pourfendeurs, mais une denrée rarissime et une fierté pour la République Démocratique du Congo et sa Congrégation religieuse missionnaire.
2. C’est comme pris et surpris entre plusieurs feux que Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm arrive au diocèse de Mweka, littéralement « à la croisée des chemins ».
En effet, sa nomination intervient au moment où Mgr Gérard Mulumba Kalemba d’illustre mémoire à qui il succède obtient la démission de ses charges épiscopales après deux décennies d’exercice, Evêque Emérite dont on se souvient qu’il aura été une fois exfiltré in extremis de Mweka par la MONUSCO, certains fidèles chrétiens du diocèse dont il était le Pasteur ayant tenté de l’attaquer, voire de l’assassiner.
Un événement douloureux que la famille biologique de l’actuel Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo serait loin d’oublier.
Par ailleurs, la Messe d’intronisation du ci-devant Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm à Kinshasa au cours d’une célébration exceptionnelle à la Cathédrale Notre Dame du Congo de Lingwala le 28 mai 2017 est intervenue à un moment tout particulier de l’histoire de la RDC.
Ce fut à l’époque où avec pour Vice-premier Ministre Emmanuel Ramazani Shadari à l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières sévissaient les troubles sanglants dus aux milices de Kamwina-Nsapu, avec des églises, des couvents, des lieux des cultes profanés, des religieuses des congrégations missionnaires violentées, lorsqu’elles n’ont pas été purement et simplement violées ou assassinées.
Et des fosses communes connues ou anonymes dont on ne saura jamais avec exactitude, le nombre ainsi que celui des morts qui y ont été ensevelis.
En dépit de ce climat délétère, l’Evêque Scheutiste Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm prendra son courage à deux mains, moins d’un mois après son intronisation et s’embarquera donc en juin 2017 à bord d’un hélicoptère de la Monusco, sans aucun de ses confrères CICM ni un quelconque membre de sa famille, accompagné juste de la quasi-totalité des Evêques du Grand Kasaï pour un voyage à haut risque jusqu’à Mweka-son premier atterrissage « au propre et au figuré » , le Missionnaire Scheutiste n’y ayant jamais posé ses pieds auparavant- pendant que sévissait encore, non sans terreur, la barbarie innommable des Kamwina Nsapu.
Au demeurant, appelé à exercer les plus hautes charges de Directeur à la tête de la Maison Civile de l’actuel Chef de l’Etat dont il était l’oncle paternel, Mgr Gérard Mulumba Kalemba aujourd’hui décédé au moment où sévissait avec virulence la pandémie du COVID, sera enterré exceptionnellement dans un caveau du cimetière chrétien du Grand Séminaire André Kaggwa de Kinshasa/Kintambo.
Alors que même des « Mélanges » en reconnaissance de ses « Mérites » viennent d’être portés sur les fonts baptismaux à l’initiative de quelques prêtres diocésains de Mweka, il n’est pas évident à ce jour que sa famille biologique, en dépit de la plus haute fonction que le Chef de l’Etat assume, soit encline à ramener les restes de l’homme de Dieu à Mweka, au regard de la haine dont il a été victime à un moment de son parcours épiscopal.
On l’aura donc compris : la famille continue de craindre jusqu’à ce jour que les natifs croyants catholiques de Mweka ne profanent sa sépulture et son corps, lorsqu’on se rappelle les conditions d’une exfiltration d’un diocèse qu’il a porté à bout de bras. C’est de Deux.
Preuve qu’il n’y a jamais un sans deux et qu’il n’y a rien de neuf sous le soleil. Atavisme quand tu nous tiens !
C’est à croire que l’histoire se répète, et qu’à chasser la naturel, les vieux démons reviennent au galop et à la surface.
3.De Trois : Lorsque certains membres du clergé de l’Archidiocèse de Kananga pensent que la démission forcée de Mgr Marcel Madila Basanguka serait une porte ouverte à la titularisation de Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm !
Aussitôt que la nouvelle de la démission de Mgr Marcel Madila Basanguka bruissait dans les milieux catholiques du Grand Kasaï, nombreux ont crû aussitôt y voir une passerelle pour Mgr Oscar NKOLO KANOWA de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, CICM en sigle, qui, de Mweka serait en voie d’être placé à la tête de l’Archidiocèse de Kananga.
Non sans insinuer que les Missionnaires de la Congrégation belge de Scheut qui sont les premiers évangélisateurs de ces terres des Missions n’y auraient jamais renoncé, caressant toujours selon eux le rêve de voir leurs sociétaires ou descendants spirituels revenir y perpétuer une mainmise néocolonialiste.
Que Mgr Félicien Ntambue cicm ait été désigné par le Saint-Père François comme Administrateur Apostolique de l’Archidiocèse de Kananga tout en assumant ses charges d’Evêque à son diocèse de Kabinda, laisserait croire que ce ne serait qu’un simple stratagème de Rome afin d’y parachuter le Scheutiste aujourd’hui à la tête du diocèse de Mweka, Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm.
D’où également la levée des boucliers dans le chef des Kanangais séculiers, convaincus que la voie lui serait toute balisée afin de leur arracher du pain à la bouche.
Et qu’il faille pour cela lui barrer la route par tous les moyens. D’où leur apport dans la virulente campagne de dénigrement à l’endroit de l’Evêque CICM Mgr Oscar NKOLO KANOWA.
II.DES FAITS INEXACTS
Mais pourquoi diantre en veut-on à Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm ?
Au terme des investigations que nous venons de mener, si Mgr l’Evêque du diocèse de Mweka est devenu un homme à abattre, c’est essentiellement pour une raison majeure toute simple : Sa rigueur transparente dans la gestion des biens et des affaires de l’Eglise ! Et le concept de « rigueur » apparait nettement dans le texte.
Voilà pourquoi sans aucune preuve, il faille à tout prix le salir par toutes sortes d’arguties.
Qu’il serait pour cela un opérateur économique, un pigeon voyageur, un tyran, un mauvais père de famille qui ne pardonne pas à certains d’entre ses prêtres vivant sans se conformer au célibat consacré et évangélique de continuer de se pavaner, ni d’être tolérant à l’endroit de certains séminaristes qui se livrent à toutes sortes des libéralités comportementales, et que lui le Bon pasteur n’amorcerait pour sa part aucune démarche pour les intégrer …
Qu’il serait un spécialiste des Messes de Noël et de Pâques, qui n’a pas de solides assises scientifiques et qui ne s’entoureraient que de vieux prêtres constituant le gros d’un clergé qui serait fidèle et obéissant à Mgr l’Evêque, des bois morts irresponsables, enfantins et païens, tous des faibles et « d’aveugles » à coté de leur Evêque « tout aussi aveugle », cohorte des prêtres âgés plutôt « chétifs » aux « débats trop bas » (sic).
Evêque égoïste et donc un pasteur non attentionné, des prêtres abandonnés à leur triste sort, non véhiculés, sans soins médicaux, soumis tous à la débrouille et à la loi de la survie !
Ce qui les pousse eux, ces prêtres du temps de la fin, les Kinois-Kinoises parleraient des prêtres d’aujourd’hui- « ya lelo » – ou « ya ki-lelo » et qui, sans fausse honte, s’auto-justifient et se vantent eux-mêmes de sombrer, tenez-vous bien, dans ce chapelet d’antivaleurs :
« L’envie, la jalousie, l’alcool, le sexe, la femme, le tribalisme, la haine, la sorcellerie, l’égoïsme, le manque de cohésion, d’unité et de collaboration, le manque de respect mutuel », promettant de ressasser le vieux démon de la guerre des tribus (sic), pouvant aller jusqu’à « l’empoisonnement » (sic) !
Bref, une rigueur transparente qu’ils contestent, et c’est le hic, lorsqu’elle émane des « parachutés et des mercenaires » (sic).
Il faut pour cela débarrasser le plancher, en mettant à la tête de « leur » diocèse un natif du coin, un autochtone qui peut être compréhensif, large et tolérant surtout dans leurs excentricités volages.
Faute pour Rome, la Nonciature et la Conférence Episcopale nationale du Congo, Cenco en sigle de répondre favorablement à leur vœu le plus profond et le plus ardent, entendez « la démission » illico presto, « nous allons l’assassiner pour nous débarrasser une fois pour toutes de lui » (sic).
Ceci explique donc cela.
Rideau…
III.DES ŒUVRES QUI PARLENT
Cependant les griefs dont on l’affuble çà et là ne tiennent pas débout. Tenez !
1. L’accusation « d’opérateur économique » …
Car ces anonymes qui lui collent le qualificatif d’opérateur économique n’avancent aucune preuve, alors qu’en la matière, la communauté chrétienne catholique, Rome via la Nonciature et la Conférence Episcopale Nationale du Congo seraient toutes édifiées dès lors que les pétitionnaires mettraient à leur disposition des preuves, notamment la manière dont l’argent du diocèse serait illégalement dépensé.
Que des prêtres cherchent à conditionner leur apostolat sur la base des lettres Pastorales ou d’un Calendrier Pastoral atteste du bas niveau de ces opérateurs pastoraux qui veulent, en dépit de la formation assurée, vivre leur vie sacerdotale autrement que sur la base de leur imagination plus que féconde. Preuve que ces clercs n’ont rien compris de leur mission.
2. Vous avez dit : « Tyran ? »
Affirmer qu’au terme des réunions avec les consulteurs qu’il écoute avec attention, avant qu’il ne balaie du revers de la main leurs vues, traduit le degré de la personnalité, de la conscience et de la responsabilité d’un Evêque qui non seulement écoute, consulte, mais décide en âme et conscience en dernier ressort.
Car il est le seul à répondre de la gestion financière économique, humaine, morale, religieuse et spirituelle de ses ouailles pour la bonne marche de son diocèse. C’est donc tout le contraire d’un tyran.
Que deviendrait le diocèse de Mweka si Mgr l’Evêque se laissait tirer par le nez, en suivant les émotions de ses consulteurs ?
3. Il n’est donc pas pour cela un « ascientifique », mais un esprit de grande maturité, doté d’un esprit critique en face d’acteurs pastoraux qui pataugent dans l’incohérence.
4. L’on accuse Mgr l’Evêque Oscar NKOLO KANOWA cicm de ne disposer d’à-peine que de 30 prêtres pour un total de 15 paroisses sans s’empresser d’en ordonner à la pelle.
Dans un diocèse avec des structures non viables, inadéquates et sans moyens conséquents, il est de bon ton pour l’Evêque, l’Ordinaire du lieu d’œuvrer pour la qualité et non pour une quantité des prêtres ou des séminaristes et autres stagiaires profiteurs fonctionnant comme des « sous-marins » pour emprunter un terme à la mode !
Voilà qui explique que Mgr l’Evêque s’attèle ici à réorganiser les structures, à les viabiliser par une compagne tous azimuts de recherche des moyens dont il est le seul à répondre, obligé qu’il est, tout en ayant le dernier mot, de s’assurer de leur bonne utilisation par l’économe diocésain.
5. Quel mal y aurait-il pour Mgr l’Evêque de donner un allant particulier à la célébration de la Messe de Noël ou à celle de Pâques ? N’est-ce pas le meilleur moment pour un pasteur de communier avec ses ouailles lors de ces grandes célébrations ?
6. L’on ne peut reprocher à Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm de ne pas disposer d’une cathédrale digne de ce nom.
L’on oublie que lorsqu’il débarque à Mweka voici à peine 5 ans et demi, il trouve en face de lui une vieille cathédrale croulante qui exige des moyens colossaux pour sa reconstruction.
N’est-il pas en droit de se contenter d’une chapelle épiscopale pour y célébrer le sacrifice de la Messe et de s’y recueillir ?
7. Pigeon voyageur… ?
Dans un pays où les routes de desserte agricole sont quasi inexistantes voire inaccessibles, accuser un homme de Dieu dont la Land-Cruiser a pris des rides et des bosses, souvent embourbée faisant de toute itinérance un calvaire et un chemin de croix, relève de la mauvaise foi, à la limite, de la sorcellerie.
Par quelles voies ferait-il ces navettes ?
Dans un coin aussi reculé où voyager par avion relève du miracle, lorsque le train à haut risque n’arrive qu’une fois la saison, Mgr l’Evêque aurait-il le don d’ubiquité pour se retrouver en autant d’endroits au jour le jour pour aller et venir ?
Sans aucune preuve à l’appui de telles accusations faites pour rire et amuser la galerie, les pétitionnaires ont manqué l’occasion de se taire.
C’est pourquoi voulons-nous à travers les lignes qui suivent décliner quelques-unes des actions menées par Mgr l’Evêque de Mweka Oscar NKOLO KANOWA cicm qui attestent de sa volonté de faire bouger les lignes dans le plus grand silence, tant les chiens aboient, la caravane passe.
Pas étonnant que ceux qui ont accusé hier feu Mgr Gérard Mulumba Kalemba de tous les maux ne reviennent à la charge en réitérant les mêmes méthodes, question pour eux de masquer leur incompétence notoire et leur immoralité et qui voudraient que l’impunité y règne.
Un coup d’épée dans l’eau car Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm qui en a vu de toutes les couleurs n’est pas un homme à se laisser distraire.
Rideau…
Ci-dessous quelques réalisations à l’actif de Mgr Oscar NKOLO KANOWA
1. Pour rappel, outre que Mgr Oscar Nkolo Kanowa arrive au diocèse de Mweka au moment de tristes événements de Kamwina-Nsapu, mais il y atterrit au milieu des prêtres dont certains à la moralité douteuse, peu pudiques, certains jeunes séminaristes devenus des champions toutes catégories dans de nombreux cas atypiques.
2. En outre, sa prise de possession canonique coïncide malencontreusement avec la survenue de la COVID-19, faisant œuvrer le nouveau Pasteur en pleine récession économique, tant dans les Eglises sœurs d’Europe ou des Etats-Unis d’Amérique que dans celles du Sud.
3. Sans compter qu’il trouve le diocèse criblé de dettes.
Avec le très peu des moyens dont il dispose, il lui est difficile d’apurer l’ardoise desdites dettes, car il faut pour cela d’importants moyens, obligé qu’il est de mettre toutes celles cumulées entre parenthèses, le temps de s’activer pour prétendre à stabilisation puis à une relance.
4. Alors qu’il n’y avait plus des retraites annuelles pour tous les prêtres voici près de 7 ans faute des moyens, voilà qu’il vient de réinstaurer la tradition depuis qu’il y est, ayant réussi à réunir chaque année les moyens nécessaires à cet effet. A l’avantage de disposer désormais d’un Calendrier Pastoral ad hoc.
Non sans saluer la toute récente retraite annuelle de tous les abbés du diocèse par le Fondateur du Groupe Spirituel AMOS Monsieur l’Abbé José Mpundu de l’Archidiocèse de Kinshasa qui vient ainsi de l’animer et au terme de laquelle, sous la tutelle de Mgr Oscar, vient d’être réinstauré, un nouveau climat de paix et de réconciliation au sein du clergé avec une plate-forme de communication désormais fonctionnelle.
Dans un environnement où prévaut la modicité des subsides comme sur l’ensemble des diocèses de l’hémisphère Sud, celui de Mweka aggravé par de fortes dettes-certaines dues aux contentieux devant les cours et tribunaux pour non solde de tout compte aux travailleurs, Mgr Oscar doit trouver ses marques et créer littéralement des miracles.
Ce qu’il tente de faire, les prêtres recevant désormais régulièrement, parfois bien-au-delà de la limite normative requise, des « Intentions des Messes », tout en leur assurant, au prorata des moyens disponibles, une pension de retraite digne.
Au niveau de la Pastorale, ceux qui ont des yeux pour voir n’oublieront jamais de sitôt la dotation sur l’ensemble du diocèse, de nouveaux Missels et des nouvelles Bibles en langues vernaculaires commandés d’Espagne payés rubis sur l’ongle par Mgr l’Evêque dont la distribution a fait l’objet de grandioses célébrations eucharistiques à travers toutes les paroisses, les images y relatives faisant foi.
6. D’orès et déjà, l’on est en droit de saluer l’initiative louable de Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm qui vient ainsi de prendre des dispositions nécessaires via un compte qu’il faille alimenter en ressources afin d’assurer des soins médicaux indistinctement à tous les prêtres aussi bien à Kinshasa qu’à Mweka ainsi qu’aux séminaristes.
Que les mêmes dispositions des soins de santé le soient en faveur de tous les travailleurs et de leurs dépendants est un fait louable qui mérite d’être applaudi.
7.Outre l’amélioration de la qualité du train de vie des prêtres, accouplée à la réhabilitation des presbytères, dont la reconstruction de ceux de Benamakima, Mushenge, Kakenge, Mapeya, Mgr l’Evêque Oscar NKOLO KANOWA cicm, comme peuvent l’attester des images prises sur terrain, s’attèle également à la construction des écoles, le tout depuis la période de la COVID…
Des œuvres que des aigris n’osent mentionner, craignant de faire la publicité d’un homme dont le service désintéressé reste une passion.
Que n’a-t-on vu Mgr Oscar NKOLO KANOWA cicm prendre la tête de la Marche des chrétiens du diocèse contre la balkanisation du pays de nos ancêtres ?
Est-on devenu à ce point aveugle pour ne pas voir Mgr l`Evêque célébrer la messe de bénédiction du Stade à Mweka au bénéfice de la jeunesse?
Pour peu que l’on soit honnête, s’agissant des Etudes, l’on doit être en mesure de saluer la mesure prise par Mgr l’Evêque Oscar NKOLO KANOWA de permettre aux prêtres de son diocèse encore aux Etudes d’accéder aux grades de Licence ou de Master aux USA, en France, voire en Espagne jusqu’au niveau du Doctorat dont près d’une dizaine aujourd’hui à qui il n’exige qu’une chose : Revenir au diocèse ou à tout le moins au pays pour servir.
Et à ceux qui ambitionnent de se faire prêtre « Fidei Donum », c’est nécessairement avec son parfait accord lorsque c’est de besoin, sans qu’il faille pour cela inventer la roue.
N’a-t-il pas doté chacun des prêtres itinérants de motos et les catéchistes des vélos pour le service de l’Evangile ?
Que des défis à relever pour le nouvel Evêque de Mweka qui parfois est obligé d’aller célébrer sur les rails des chemins de fer des messes d’exorcismes pour laver ces espaces après de sanglants accidents au lourd bilan en pertes en vies humaines.
Que le diocèse de Mweka ne dispose d’aucune Congrégation diocésaine féminine le préoccupe. Voilà qu’il s’active par des contacts afin de doter le diocèse, à l’instar d’autres, des sœurs religieuses utiles à l’œuvre de l’évangélisation par le biais des structures hospitalières, scolaires, caritatives et socio-professionnelles, la population de Mweka saluant au passage la mise en service par l’Evêque d’un Centre de Formation en Informatique pour la Jeunesse de Mweka.
Le transport des matériaux de construction ou autre carburant sont autant des pesanteurs, les voies terrestres, ferrées et aériennes n’étant pas des plus adéquates.
En Un comme en Mille, il demeure vrai l’adage selon lequel nul n’est prophète chez soi ! Et que selon les Saintes Ecritures, tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.
Nous y reviendrons.
Eugène Ngimbi Mabedo