En ce début de semaine, la presse semble unanime pour faire la part belle au travail qu’abattrait, non sans résultats probants, le service d’intelligence de la RDC qu’est l’ANR, créée le 11 janvier 2003 par le DECRET-LOI 003-2003 portant création et organisation de l’Agence Nationale de Renseignements.
Sous la signature du journaliste Edmond Izuba dont la Tribune, voulue « libre » est reprise en chœur par la quasi totalité des Médias kinois, à croire qu’il serait le « Charcom » du service, on n’est cependant en droit de se demander à quelles fins, surtout lorsqu’en chutant, des personnes sont nommément citées, donnant à croire qu’on n’est pas loin d’un appel du pied tactique-« tenez-moi, sinon je fais un malheur », le service réputé œuvrer en silence- ici d’or-, harnais de sécurité où la discrétion est la règle n°1, tant le bruit ne fait pas de bien, le bien ne faisant pas de bruit non plus !
Placée sous l’autorité du Président de la République (Art 2), c’est au seul Chef de l’Etat qu’il revient en prime d’en apprécier l’efficience et les résultats ; et que si d’inférence, ceux-ci se sont réellement « humanisés » et les cachots prétendument ou réellement tous fermés, c’est au citoyen Lambda d’en juger, sans que cela ne transite par une publicité tapageuse !
Si des hommes forts ont été démystifiés grâce au travail de fourmi de différents services, notamment ceux des renseignements sous la coupe du « très discret » Jean-Hervé Mbelu Biosha, Jean Seti Yale étant inégalable à ce point, il n’est nullement besoin pour cela de s’en vanter outre-mesure, tant chacun n’aura fait que le travail pour lequel il est ou serait payé.
Reste à se demander si ces hommes et ces femmes « intouchables » proches de la famille politique ou de la famille tout court passés par les services judiciarisés « au pas » ou « à la tête du client » de passage au Centre Pénitencier de Rééducation de Kinshasa à Makala qui y séjournent en touristes le laps de temps convenu, paient-ils toujours pour vrai, le tribut de leur forfaiture, le pays réputé pour être celui du plus grand nombre d’anciens et de nouveaux millionnaires en dollars américains ?
Dr Eteni Longondo, Willy Bakonga, Vidiye Tshimanga ou d’anciens Ministres de l’Economie Nationale, ou plus proches de nous, de l’Environnement avec sept Mousquetaires notoirement connus pour le bradage d’essences forestières de la République ; ceux du Portefeuille… liste longue des protégés du pouvoir qu’il serait oiseux de nominer à n’en point finir !
Qui ne s’imagine (pas) que Bifort Fortunat Biselele B4 finira bien par avoir raison de la justice à plusieurs vitesses de la RDC ?
Des Ministres et pas des moindres ont brillé ces jours derniers par des sorties intempestives, le temps pour eux, de clamer à qui voulaient les entendre, qu’ils auraient été mal compris, et leurs dires, extirpés de leurs contextes, alors que tout portait à croire que ceux-ci aient été « auditionnés », présentés devant leurs juges naturels, avant que des sanctions positives ou négatives s’ensuivent !
Qui ne sait que le silence des services à leur endroit et leur impunité garantie voire assurée ne leur vienne de la haute protection au plus haut sommet dont ils sont les heureux bénéficiaires et protégés, sauf la preuve a contrario sinon par l’absurde?
Par où est donc passé l’argent détourné de la RAM, la taxe sur le registre des appareils mobiles dont chacun sait pourtant par qui et par quel mécanisme le citoyen Lambda a été « sacrifié » ?
Nul n’ignore que la prison centrale de Makala regorge en son sein à ce jour des porte-paroles des partis de l’opposition qui y croupissent, simplement du fait de leurs déclarations et opinions politiques expressives libres-« Maloko makotondo »-(ndlr, « les prisons seront remplies »), sans que cela ne le soit dans le chef des chantres qui narguent le bon sens, l’ordre public et les bonnes mœurs mais qui se la coulent douce du fait de leur appartenance et de leur proximité avec le Secrétariat Général du parti présidentiel UDPS ou des réseaux proches de la famille politique au pouvoir…
Trêve de pub : ce panégyrique est de trop, tant il laisse entrevoir d’hommes forts d’une nouvelle République des apparatchiks eux tout aussi intouchables que leurs prédécesseurs !
C’est peut-être le signe avant-coureur d’un tsunami qui arrive, tel un typhon devant secouer enfin l’arbre du renseignement où l’on n’est pas toujours au-dessus de tout soupçon.
Nul lieu ici d’évoquer les aires géographiques et culturelles d’appartenance d’acteurs à la tête des services-clé…
A-t-on réellement expurgé nos services des infiltrés qui y règnent en maîtres sous le sceau de la mutualisation ? N’est-ce pas là le nœud gordien…?
Il faut rappeler au tout discret Jean Hervé Mbelu Biosha l’impérieuse nécessité qu’il y aurait à démonter tout l’échafaud sécuritaire hérité de M’Zee Laurent-Désiré Kabila qui avait mis le pays sous coupes réglées du renseignement rwandais avec un Chef d’Etat-Major au service de l’étranger-James Kabarebe pour ne pas le citer- ; système dont les ramifications et les capacités ont été renforcées par 18 ans de règne afdélien dont le M-23 n’est qu’une excroissance, sinon une survivance inféodante.
Le nettoyage des écuries d’Augias peut l’être dans le sens d’un couteau à double tranchant.
A chacun son métier et les vaches seront bien gardées.