Dans le métier d’armes, ce serait un parfait réserviste, prêt pour la patrie, étant du lot d’hommes qui valent.
Un battant, comme il en existe dans ce pays de Kasa-Vubu, de Lumumba, de Okito, de Mpolo et même de M’zee avec pour serment de ne jamais trahir et dont la vie reste régulée par l’altruisme.
Globe-trotteur ayant voyagé à travers les cinq continents dans le cadre du bénévolat et du volontariat à la recherche des partenaires pour financer des projets communautaires, il est très attaché à son Congo natal, partageant la vie des siens au quotidien entre le privé et le public, s’étant finalement résolu de se consacrer essentiellement au service de la jeunesse, l’avenir de demain.
Après une prestation remarquable à l’Institut Supérieur de Commerce avec les hautes charges de Directeur de Cabinet du Directeur Général, le voici depuis plusieurs années comme Secrétaire Général Administratif à l’Université Technologique Bel Campus.
Non sans y avoir marqué de son empreinte par une Mise à niveau à jour de la gestion administrative de ce haut lieu de la science, de la recherche et du service à la communauté, notamment par l’informatisation de différents services sous sa responsabilité, faisant des membres du personnel parmi les plus compétitifs parce que qualifiés et outillés.
Ainsi quiconque, s’il échet, pourrait à loisir palper du doigt les traces d’un homme formé à la bonne gouvernance, au leadership innovant qui en fait un homme prompt à s’adapter, même en face des situations des plus désepérées.
Stature d’un colosse, au propre et au figuré avec près de 2 m, 1.82 m pour être plus précis, il sait prendre toute situation de haut, tant il est un fin négociateur et un conciliateur, artisan invétéré de paix, avec un esprit œcuménique en sa qualité de chrétien pratiquant.
Et les Etudiants partout où il est passé disent de lui que c’est un homme qui apporte toujours des solutions et ne génère jamais des problèmes ni des situations conflictuelles.
Sourire en coin, il sait faire face à l’adversité sans que le stress ambiant n’ait raison de sa stature d’homme la soixantaine révolue,né sous le signe zodiacal de Gémeaux, un Jumeau –« MPIA » en langue Sakata-fier de l’être, père de 4 enfants tous universitaires.
Tout le contraire d’un membre de la diaspora avec cette charge négative qui la charrie, se démarquant toujours avec cette particularité d’avoir ses deux pieds sur terre.
Selon toute vraisemblance et selon les confidences de ceux qui le côtoient, il est déterminé à apporter son expertise au Chef de l’Etat.
Pétri des qualités managériales hors pair, Célestin Tangamo Mpia N’sele a une Maîtrise en Gestion et Droit de l’Entreprise de l’Université de Liège et de l’ISC/Gombe. Licence en Sciences Commerciales. Gradué en Sciences Sociales. Actuellemnt Chef des Travaux à l’UTBC, il a une passion pour l’Entrepreunariat.
Dont il est un champion, avec pour paradigme : « la transformation par l’innovation ». Bref, un homme aux valeurs morales éprouvées sur qui le Chef de l’Etat peut compter.