(Maître PUATI NGOMA PINGOS Mbanza-Ngungu, le 26 novembre 2022)
Le thème leitmotiv de notre Congrès ordinaire est : « Refonder l’ABAKO sur ses principes idéologiques et ses valeurs politiques, pour relever les défis d’avenir ».
Le présent Congrès est d’autant plus historique pour nous, qu’il se déroule 59 ans après le Congrès de l’ABAKO de septembre 1963 en cette même ville de Mbanza-Ngungu.
I. BREVE HISTORIQUE DE LABAKO
L’historique de l’ABAKO peut être retracée en notant 4 périodes :
1. De 1950 à 1954 : l’ABAKO, association culturelle
Dès sa création en 1950, avec le manifeste initial de l’ABAKO rédigé par Mbuta Edmond Nzeza Landu, son Fondateur, sous l’intitulé « Vers l’unification de la langue Kikongo », l’ABAKO (Association des Bakongo) fonctionna comme une association culturelle dont les statuts, rédigés en 1952, précisait qu’elle avait principalement pour but d’unifier, de conserver, de perfectionner et de répandre la langue Kikongo dans l’Afrique Centrale. Le journal « KONGO DIA NGUNGA » est l’instrument par lequel l’ABAKO entendait réaliser son objet.
2. De 1954 à 1965 : l’ABAKO, mouvement socio-politique et parti politique
Cette période commence avec l’élection de Mbuta Joseph Kasa- Vubu, comme Président, le 21 mars 1954. Bien que dans sa nature l’ABAKO était toujours une association culturelle, elle fonctionnait de plus en plus comme un mouvement socio politique, surtout avec la publication de ce qu’on a qualifié de second manifeste de l’ABAKO, que fut la réponse de l’ABAKO du 23 août 1956 donnée au groupe d’intellectuels de « Conscience Africaine », à la suite de leur manifeste publié le 1er juillet 1956 au sujet de la thèse du Professeur belge Van Bilsen intitulée « Plan de trente ans pour l’émancipation de l’Afrique belge » publiée en 1955.
Aux élections communales de la Ville de Léopoldville en décembre 1957, les membres de l’ABAKO ont remporté 133 sièges de Conseillers sur 170, leur conférant par la suite plusieurs Bourgmestres dont Mbuta Joseph Kasa-Vubu pour la commune de Dendale, l’actuelle Commune de Kasa-Vubu.
A la suite des émeutes du 04 janvier 1959, l’ABAKO a été dissoute le 11 janvier 1959 par arrêté du Premier Bourgmestre de la Ville de Léopoldville ; ses principaux leaders furent arrêtés. Il fallut attendre le 28 juillet 1959 pour que l’ABAKO se reconstitue, mais sous la dénomination de « l Alliance des Bakongo », cette fois comme parti politique agréé par le pouvoir colonial belge.
Du 24 au 27 décembre 1959, l’ABAKO a tenu un Congrès des partis politiques fédéralistes que furent l’ABAKO, le PSA, le MNC/Kalonji, le Parti du Peuple, l’ABAZI, le Parti de la Défense du Peuple Lulua, la Fédération Générale du Congo.
Du 20 janvier au 20 février 1960, l’ABAKO a pris part aux travaux de la Table Ronde politique de Bruxelles avec comme délégués effectifs : Joseph Kasa- Vubu, Daniel Kanza, Edmond Nzeza Landu et comme délégués suppléants : Philibert Luyeye, Simon Nzeza, Emmanuel Kini et Joseph Yumbu.
En mai 1960, l’ABAKO a pris part aux élections générales, et a remporté 12 sièges de députés nationaux, 33 sièges de députés provinciaux et 5 sièges de sénateurs. Il faut ajouter à ces résultats le poste de Chef de l’Etat que remporta l’ABAKO en la personne de Joseph Kasa-Vubu, son Président Général.
Sous la haute autorité du Président Joseph Kasa-Vubu, la Constitution du 1er août 1964, dite de Luluabourg, fut adoptée ; elle a institué un Etat fédéral sous la dénomination de République Démocratique du Congo, dans un premier temps, puis de République Fédérale du Congo, après 10 ans.
A l’issue des élections générales de mars – avril 1965, l’ABAKO remporta 10 sièges de députés nationaux, 26 sièges de députés provinciaux et 6 sièges de sénateurs.
Mais le coup d’Etat militaire du 24 novembre 1965 renversa le régime du Président Kasa-Vubu et mit en veilleuse les activités des partis politiques dont l’ABAKO.
3. De 1990 à 2005 : renaissance de l’ABAKO
Après le discours présidentiel du 24 avril 1990, les partis politiques ont été autorisés à fonctionner. LABAKO va ainsi renaître sous la dénomination de « l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo », et enregistrée par le Ministère de l’Intérieur suivant l’Arrêté ministériel n° 92/ 190 du 14 août 1992.
4. De 2005 à ce jour : refondation de l’ABAKO
La refondation de l’ABAKO a commencé avec l’Accord de regroupement politique du 12 novembre 2005, ayant mis ensemble les membres de l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo et ceux de l’Alliance des Bakongo dite ABAKO/Sandoa, du nom de la rue de la Commune de Kasa-Vubu à Kinshasa où se trouvait son siège, pour évoluer sous le label de l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo.
Fort de ce regroupement, l’ABAKO va remporter aux élections générales de 2006, 3 sièges de députés nationaux, 3 sièges de députés provinciaux, un questeur de l’Assemblée provinciale, 2 ministres provinciaux dans la Ville de Kinshasa; 4 sièges de députés provinciaux, un président de l’Assemblée provinciale, 1 ministre provincial dans la Province du Kongo Central.
C’est aussi au cours de cette période que seront révisés les Statuts de l’ABAKO suivis de leur publication au Journal Officiel de la RDC n° 5 du 1er mars 2009, 2ème partie, en pages 106 à 124.
Cette période a connu l’avènement du Président Général actuel L’Honorable MATUSILA MALUNGENI Ne KONGO Pierre Anatole, l’un de 2 députés nationaux de l’ABAKO issus des élections législatives de novembre 2011.
Aux élections provinciales de décembre 2018, l’ABAKO a gagné 3 sièges de Députés provinciaux à Kinshasa et 2 sièges de Députés provinciaux au Kongo Central. Au Kongo Central, le Député provincial de l’ABAKO, en la personne de l’Honorable MATUSILA MALUNGENI Ne KONGO Pierre Anatole, a pu même être élu Président de l’Assemblée provinciale en 2019.
Au mois d’octobre 2022, deux membres de l’ABAKO ont été nommés
Mandataires publics provinciaux, à savoir l’Honorable MAMBWINI KIVUILA Joseph, comme Directeur Général de l’Agence pour le Développement Rural du Kongo Central, en sigle ADR/KC, ainsi que Monsieur MATUSILA MATONDO Jean Didier, en qualité de Coordonnateur Adjoint chargé de l’Administration et des Finances de l’Agence pour le Développement du Numérique du Kongo Central, en sigle ADN/KC.
II. IDEOLOGIE DE L ABAKO
L’idéologie est un concept philosophique et moral qui constitue une idée ou une croyance propre à une société ou une organisation. Pour l’ABAKO, ce concept philosophique et moral est le KIMUNTU, c’est-à-dire le sentiment humaniste qui consiste à se comporter comme un humain et à placer ainsi l’humain au centre de toute l’action politique de l’ABAKO.
Cela débouche sur les valeurs humaines fondamentales que l’ABAKO vise à promouvoir, à savoir : la justice, la liberté et la solidarité pour atteindre ses objectifs politiques.
III. DOCTRINE DE L’ABAKO
La doctrine est une opinion, une thèse qu’on affirme et par laquelle, on vise à réaliser un projet.
La doctrine politique de l’ABAKO est la démocratie fédéraliste.
∙ La démocratie est une doctrine politique et un système politique dans laquelle la souveraineté appartient à l’ensemble des citoyens d’un Etat.
∙ Le fédéralisme est une doctrine politique et un mode de gestion politique qui prône un partage des compétences entre le Gouvernement central (Etat fédéral) et les entités locales (Etats fédérés) constituant l’Etat fédéral.
L’ABAKO soutient la Constitution actuelle de la RDC du 18 février 2006 qui a institué le régionalisme constitutionnel (un fédéralisme mitigé), c’est à dire une forte décentralisation politique et territoriale qui est un grand pas sur le chemin du fédéralisme intégral que l’ABAKO réclame.
Au plan économique, la doctrine de l’ABAKO est l’économie sociale de marché, un système intermédiaire entre le système libéral et le système de l’économie dirigée dit communisme.
Le système de l’économie sociale de marché combine les mécanismes du libre marché, d’une part, de la sécurité et de la justice sociale, d’autre part. Ce système est aussi appelé libéralisme social.
IV. VISION POLITIQUE DE LABAKO
Toutes ces théories (idéologie et doctrine) paraîtront comme de simples slogans, si elles ne débouchent pas sur le bien-être social et le bonheur collectif, car toute politique qui ne procure pas le développement intégral de l’homme et de tout l’homme est vaine, quelles que soient les performances macro-économiques affichées.
Voilà pourquoi l’ABAKO vise à atteindre ses objectifs politiques à travers les cinq valeurs politiques que sont :
1. la démocratie
2. le fédéralisme
3. la bonne gouvernance
4. la justice distributive
5. Le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
En outre, l’ABAKO prône le recadrage idéologique du paysage politique de la RDC devant conduire vers un clivage idéologique entre, dune part, les Fédéralistes (kasavubistes et tchombistes) et, d’autre part, les Unitaristes (lumumbistes, mobutistes et kabilistes).
D’où le lancement par l’ABAKO d’un Cartel des partis politiques fédéralistes, depuis le 28 avril 2022, au site de l’YMCA à Kinshasa/Matongé, qui regroupe à ce jour les 4 partis politiques suivants : l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo (ABAKO) de l’Honorable MATUSILA MALUNGENI Pierre Anatole ; l’Alliance Politique des Kasavubistes (APKA) de Monsieur BASEYA Pierre ; BUNDU DIA MAYALA (BDM) de l’Honorable Ne MUANDA NSEMI et Unité du Congo (UC) de l’Honorable NSINGI Roger, qui ont déjà signé solennellement la Charte du Cartel des partis politiques fédéralistes.
Fait à Mbanza-Ngungu, le 26 novembre 2022
Maître PUATI NGOMA PINGOS