Dans une guerre d’agression, il y a plus d’une manière d’apporter sa contribution, minime soit-elle, en nature ou en espèces, y compris par des actions efficientes.
L’important, est de se mobiliser autour du Commandant suprême de l’armée et de la police en apportant tout appui quelconque aux troupes au front et à leurs dépendants où qu’elles se trouvent.
Des hommes et des femmes qui, pour la patrie, la défense de la souveraineté nationale et internationale et de l’intégrité territoriale ont opté pour le service du drapeau, jusqu’au sacrifice de leurs vies.
C’est pour l’avoir compris que le député provincial élu de Mbanza-Ngungu l’Honorable SANTE NZINGA NIZETU vient de répondre à la mobilisation et au rappel des troupes du Président de la République, Chef de l’Etat, à travers l’invitation et la sollicitation de l’asbl Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance sous la coordination de Reagan MWAMBA, porteuse des préoccupations de la base.
Puisant sur ses économies, il vient ainsi de solder dimanche 4 décembre 2022,les factures en souffrance pour 13 familles internées à l’Hôpital du camp militaire EFATBL du quartier EBEYA et vient de réussir l’exploit du rétablissement du courant électrique au sein de cette structure hospitalière, devenue un mouroir, les férus du Serment d’Hippocrate ayant été mis dans l’incapacité de se livrer aux interventions chirurgicales faute de l’énergie électrique.
L’Honorable député provincial a non seulement promis de contribuer à la réparation du transformateur susceptible d’aider à éclairer tout le camp EFATBL et ses dépendants ainsi que d’autres quartiers environnants ; mais il a en outre pris le ferme engagement d’acheter les nombreuses câbles électriques volées par d’inciviques au quartier OFFITRA et la réparation subséquente de cet autre transformateur resté inopérant, à l’avantage de permettre à toute cette population de passer les fêtes de fin d’année dans l’allégresse.
Si donc il est vrai comme le prédisait feu M’ZEE Laurent-Désiré KABILA que « la paix se gagne » sur tous les fronts, il y a lieu d’attester avec le député élu de Mbanza-Ngungu que le ratissage des poches noires, sources d’insécurité, est aussi l’une des voies de participer au front républicain pour la défense de la Patrie, en ce temps de guerre d’agression pas toujours conventionnelle et donc asymétrique où l’ennemi peut surgir, impromptu, de toutes parts , notamment du côté d’où on l’attend le moins.
« Le bien ne fait pas de bruit, tandis que le bruit ne fait pas non plus de bien », dit un adage, le député provincial élu de Mbanza-Ngungu SANTE NZINGA NIZETU vient de faire la démonstration, ô combien humaniste et de haute portée tactique qu’il est plus que temps d’agir que de discourir.
Tandis qu’avec un peu des moyens et d’imagination, telle la poussée d’Archimède, chacun est capable de changer le monde dans lequel il vit.
Vivement Bravo et Chapeau bas Honorable.