Se faisant sien le principe de la déclaration universelle des droits de l’homme selon lequel tout être vivant a droit à une vie décente car tous les êtres humains naissent égaux en droit et en dignité, la Synergie des Jeunes Vigilants pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance se convainc également du droit de tout homme à une bonne sépulture et donc celui d’être inhumé dignement.
Voilà qui vient de motiver ces jeunes leaders engagés du Kongo Central regroupés au sein de cette asbl à vocation philanthropique et humaniste qui, ce jeudi matin 3 novembre 2022 sous une pluie battante des bénédictions viennent de prendre date avec l’histoire en volant au secours de ces oubliés des pouvoirs publics tant nationaux que provinciaux en libérant de leur enfer 23 corps à l’état de putréfaction avancée, loin s’en faut, de la Morgue plus que saturée de l’Hôpital général de référence de Nsona-Nkulu de Mbanza-Ngungu avant de les enterrer en toute dignité.
Au nombre desquels, 20 prisonniers, 3 personnes indigentes dont une femme et un mineur. Morts en prison, tenus emprisonnés à la morgue après leur trépas et gardés comme des prisonniers sui generis une année durant.
Une manière pour les jeunes leaders ainsi désignés de préserver aussi la santé des personnes en vie qui se rappelleront cette séquence d’une Epitaphe célèbre disant, tel un dialogue « des morts aux vivants » que « Hier, Nous étions comme Vous et Demain, Vous serez comme Nous » !
Un geste du cœur louable qui mérite d’être salué, avec l’hommage de reconnaissance d’hommes et des femmes de bonne volonté qui ont consenti de mettre la main dans leur escarcelle pour sauver non des vies, mais des morts pris en otage par l’égoïsme des humains. Pas loin de La Ballade des Pendus , ce célèbre poème de François Villon!
Parmi ces hommes et femmes au grand cœur, à en croire Reagan MWAMBA le Coordonnateur de la « Synergie », l’honorable député provincial élu de Mbanza-Ngungu Sante NZINGA NIZETU, l’un des tout premiers à avoir apporté assistance aux expulsés des villages rasés et incendiés de Kilumbu ; l’honorable Simon-Floribert MBATSHI BATSHIA l’élu national de Lukula dans le Bas-Fleuve et gouverneur honoraire ; Maître BELINDA LUNTADILA le Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme ( CNDH) et the last but not the least, le Notable Yorgo WETE l’autorité morale de l’asbl VUA YE KONDUA.
Vivement Bravo !
EUGENE NGIMBI MABEDO