Fidèle pratiquant catholique pur sang, « VODI » s’est souvenu samedi 1er octobre de la commémoration dans la liturgie des saints, de la Férie patronale dédiée à la Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Lisieux, reconnue pour être une sainte nonne toute simple et humble mais formidable.
Et en qui des sources hagiographiques reconnaissent cette spiritualité atypique selon laquelle il faille toujours et nécessairement pour un chrétien être l’ami de tous, même de ses ennemis, en ouvrant son cœur à tout le monde, jusqu’à pardonner même ses ennemis. Autrement, aimer tout le monde d’un amour directement divin.
Au point qu’à celui ou à celle qui dit être incapable de pardonner, l’on peut poser la question de savoir s’il n’est pas possible qu’on lui pardonne!
Le pardon étant pour elle une ambition terrible plus qu’humaine car Jésus dit à la femme samaritaine: « Moi non plus, je ne te condamne pas ».
Non seulement il faille pour le chrétien, comme dit l’Apôtre des Nations jadis Saul devenu Paul de Tarse, « n’avoir aucune dette envers personne, sinon celle de l’amour fraternel », le Ministre provincial honoraire dans le gouvernement dirigé par feu Jacques Mbadu Nsitu, chargé des finances et de l’administration du gouvernorat, Monsieur Maurice VODIKULWAKIDI LUMUNGI s’est cru aussi interpellé samedi 1er octobre 2022 par la prédication circonstancielle du dimanche 25 septembre 2022 priant le chrétien:
Primo : d’apprendre à aider les autres dans la mesure de ses moyens, en leur apportant tant soit peu le sourire ;
Secundo : de quitter l’indifférence pour voir comment aimer sincèrement en actes et en vérité.
Ce qui, à n’en point douter semble avoir motivé cet ancien et l’un des plus proches collaborateurs de feu Jacques Ya ba Moyens qui a ainsi choisi d’organiser une cérémonie de reconnaissance de Mérite, à deux illustres enseignants qui, tels des tirailleurs sénégalais, auront rendu de bons et loyaux services à la nation en accomplissant leurs tâches en toute conscience.
Deux repères référentiels qui n’ont eu pour grand mérite que de bien accomplir leur mission serve.
Ce, en dépit de leur âge très avancé et hors du commun, papa ANDRE LUZITU LULEWA, un nonagénaire attesté avec ses quatre-vingt-dix bougies bien sonnées dont 69 ans de carrière d’enseignant du primaire correspondant à l’âge de l’ancien ministre qui totalise 69 ans d’âge, au centre sur la photo ; tandis que se trouve à l’extrême droite, papa ADOLPHE MANTUMBU, 85 ans, dont 65 ans de carrière.
Deux costauds qui continuent de prester au sein de l’EP NGUIZANI, cette École conventionnée catholique située dans le domaine de la Paroisse Christ-Roi à Mbanza-Ngungu.
Le geste ainsi posé de haute portée philanthropique humaniste visait à saluer la fidélité et la bravoure de ces héros au service de la craie blanche, du tableau noir et de l’engagement à « Notre Beau Métier », celui ingrat d’enseignant, matérialisé par deux congélateurs pimpants neufs et deux stabilisateurs qui vont avec.
Cela en sa qualité de chrétien avant tout, mais c’est surtout en celle de natif de ce vaste territoire de Mbanza-Ngungu à 215 Km de Matadi et à quelques 120 Km de la capitale de RDC.
« Avant le 8 septembre 2022, je savais qu’il y avait des écoles dans ce domaine paroissial Christ-Roi que je connaissais de nom.
Le 8 septembre dernier en lisant un article paru sur la toile, j’ai appris qu’il y avait à l’EP Nguizani, deux enseignants de relève d’âge honorable qui y travaillent jusqu’à ce jour.
Papa André LUZITU que je rencontre pour la première fois a 90 ans et 69 ans de carrière. J’ai 69 ans. Il a donc commencé à travailler quand j’étais né. C’est extraordinaire… a dit Maurice VODIKULWAKIDI!
Et d’ajouter:
« Papa Adolphe MANTUMBU, 85 ans d’âge et 65 ans de carrière que j’ai aperçu avec sa casquette vendredi dernier lorsque nous sommes venus rencontrer la révérende sœur Directrice pour ce qui nous réunit ce jour.
Ayant bien fait leur travail, j’ai pris l’initiative personnelle de les honorer»… peut-on lire dans un post sur la toile sous la signature de SAMANTHA MUSHIYA.
Dont Acte.
Eugène Ngimbi Mabedo