Mgr Philibert TEMBO, Evêque du diocèse de Budjala a procédé Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h30, dans l’enceinte de la concession Caritas Budjala (Av. Nako numero 8 Q. du Congo) à la cérémonie de la pose de la première pierre dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) du projet de construction et équipement du Centre d’Appui au Diagnostic Médical (C.A.D.M) à Gemena.
Une cérémonie grandeur-nature au cours de laquelle Son Excellence Mgr Philibert TEMBO NLANDU cicm a béni et encouragé l’équipe pilote du projet, leur rappelant que ce projet impulsé par le Président de la République, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lui-même à travers le gouvernement de la République sous la conduite du premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans le cadre de son gigantesque et vaste programme du développement à la base de 145 territoires, est pour la plus grande gloire de Dieu et pour le salut de beaucoup de nos concitoyens qui en seront les premiers et plus grands bénéficiaires.
Un projet qui a pour but de contribuer à la réduction de 40% de la morbi-mortalité due au manque de précision et aux dépenses catastrophiques liées au diagnostic avec pour objectif général d’implémenter un service d’imagerie médicale et de biologie clinique à Gemena d’ici fin 2022 conformément aux standards internationaux.
A en croire nos sources à Gemena dans la province du Sud-Ubangi, outre que ledit projet sera exécuté par le Bureau Diocésain du Développement de la Caritas (BDD) en collaboration avec BEFORD (Construction) pour la première phase (Construction) et la phase d’équipement et lancement d’activités par le BDOM ; le suivi-évaluation des activités du projet sera assuré par le bailleur de fonds du projet qui n’est autre ici que le Gouvernement de la RDC en synergie avec la CENCO.
Pour une durée de 6 mois maximum, le projet pourrait également bénéficier de l’appui-contrôle de BAT MEMISA Belgique et du contrôle-qualité du DPO ainsi que des audits internes pour sa bonne exécution.
Correspondance Particulière