Bas les masques, car est pris qui croyait prendre, serait-on tenté de dire, même si selon les us et coutumes de l’Eglise, ne prévalent jamais la vengeance, la haine, le règlement des comptes, encore moins la manipulation que d’aucuns voudraient coller injustement à l’Evêque, « l’Ordinaire du lieu », Mgr Philibert Tembo Nlandu cicm dont l’honneur semble ravalé sinon jeté aux pourceaux par une portion du clergé, pas tous heureusement, pour des intérêts sordides plutôt mesquins.
Les confrères Missionnaires de Scheut de la grande ex Province CICM de Kinshasa dont il a été le Supérieur Provincial qui regroupait ceux présents dans l’Archidiocèse de Kinshasa, aux diocèses de Boma, d’Inongo, de Lisala et de la Province Orientale avec à la clé des traces indélébiles d’exemplarité en matière de gestion sacerdotale, pastorale, missionnaire et financière ne s’expliquent pas qu’il soit ainsi devenu subitement un sujet des railleries et l’objet d’attaques et d’accusations aussi infondées que gratuites.
Ce qui ne manque pas de faire quelquefois couler jusqu’aux larmes certains d’entre ses congénères désarçonnés par un tel déferlement de haine, de jalousie, à la limite du satanisme criminogène ainsi déversé injustement à l’endroit d’un prélat à qui l’on doit respect, soumission et prévenance.
Et qui, bon an mal an, vient de sacrifier pour l’œuvre de Dieu dans cette terre de la luxuriante forêt équatoriale devenue sa seconde patrie, que dis-je, sa vraie patrie près de 15 ans de sa vie religieuse, sacerdotale, pastorale et missionnaire ; ce diocèse de Budjala devenu « son » diocèse où il aura tout donné après avoir sillonné tous les continents et des places fortes au service de la Mission et de la Parole, mais qui en retour le lui rend, ô paradoxe, en monnaie de singe.
Mais sans doute que ses pourfendeurs, des loups en peaux d’agneaux, véritables traitres de la race de Judas l’Iscariote s’en convaincront-ils tôt ou tard, lorsqu’ils sauront enfin que cela fait partie du Ministère évangélique épiscopal où l’Evêque Roi, Prêtre pour l’éternité selon l’ordre du Roi Melchisédeck et Prophète est aussi et davantage un Berger-Martyr.
A l’instar-et nul ne le lui souhaite- de Mgr Oscar Romero martyr, mort assassiné en pleine messe alors Archevêque de San Salvador qui fut un fervent défenseur des pauvres. Mais malheur à celui par qui cela adviendrait ! Tant les voies insondables de Dieu ne sont pas celles des hommes.
Ce qui étonne, c’est de voir figurer aujourd’hui aux premières loges de la fronde, des fils spirituels qu’il a sauvés in extremis alors qu’ils étaient passibles d’un renvoi et d’une exclusion définitive lors de l’évaluation de leur cheminement psychologique, humain, académique, spirituel et moral, mais à qui il a offert en toute conscience et en toute responsabilité, une toute dernière chance.
Cela sans nul doute en conformité avec le précepte évangélique paternel et fraternel qui veut que la figue desséchée qui ne produit pas des fruits ne soit découpée, mais ait une dernière et ultime chance, tant qu’il n’est pas donné de désespérer de l’humain toujours capable « du pire » certes, néanmoins susceptible « du mieux » voire de l’excellence, par une Metanoia sans feinte et une repentance franche et sincère, surtout, avec la grâce de Dieu sans laquelle rien n’est possible.
Comment croire qu’un prêtre sauvé ainsi de justesse ayant bénéficié des largesses paternelles de l’Evêque, ordonné par ce dernier puis élevé parfois au rang de Secrétaire-Chancelier qui s’apparente de Secrétaire Particulier aille jusqu’à battre campagne et à dénigrer de manière attentatoire, celui dont il est censé être le plus proche collaborateur, distillant de sa plume et de toutes ses forces, une haine plus que viscérale et venimeuse?
Certains parmi les prêtres envoyés aux études par le diocèse et Mgr l’évêque deviennent le temps d’une saison, des champions renégats toutes catégories en menées subversives, Docteurs ès Insultes à l’endroit de Mgr le Père-Evêque devenu le dindon de la farce!
Est-il acceptable que des prêtres résidant à Kinshasa pourtant bardés des diplômes certifiés de grandes Ecoles Supérieures et Universitaires ou y séjournant pour raisons d’études, sur les traces des ex-religieuses devenues l’ombre d’elles-mêmes, transforment la résidence diocésaine en un bastion des rédactions des tracts ou un lieu sanctuarisé pour distiller sur les réseaux sociaux des publications incendiaires destinées à écorcher l’image et le travail de Mgr l’Evêque Philibert Tembo Nlandu cicm ?
Une résidence commune où se tiennent aussi des réunions interminables d’acteurs politiques qui trouvent le Prélat encombrant et gênant pour leurs agendas cachés et qui s’y invitent en s’y délectant lorsqu’ils ne pourvoient au financement d’actes et d’écrits ignobles plutôt infects et salissants, le Père Evêque, désormais sujet de tous les quolibets et de tous les noms d’oiseaux par prêtres interposés.
Et qu’au terme desdites études, qu’il y en ait pour refuser d’obéir aux ordres et aux tâches que l’Evêque leur enjoints, estimant ses décrets nuls et de nuls effets…
Ne sont-ils pas sur les pas de ce célèbre Professeur abbé dont nous taisons le nom qui a traduit l’UCC qui l’employait devant les cours et tribunaux et finir un jour par attraire Mgr leur Evêque en justice au nom de la sainte nuisance?
Mgr l’Evêque, en sa qualité de garant, de fidèle et de bon intendant des biens et des ressources de l’Eglise à la disposition d’acteurs sociaux et pastoraux, doit-il se taire devant les détournements des fonds opérés à ciel ouvert ?
Surtout lorsqu’il est clairement établi que l’argent des œuvres diocésaines caritatives ainsi volé sert à financer diverses actions de sape contre celui à qui il faut rendre compte et qui a le droit de veiller à la bonne administration financière de l’entité dont il a la charge.
Que la CENCO lève le ton et prenne la courageuse option de se déterminer face à la récurrente recrudescence de nombreux prêtres vivant hypocritement en couples mariés avec enfants, n’était-ce pas entre autres parce que le clergé du diocèse de Budjala aura outrepassé les limites de la simple raison et du tolérable ?
Voudrait-on que l’on mette sur la place publique les noms des abbés qui ont terni le blason de l’Eglise Catholique Romaine où des Cures des Paroisses sont devenues des lieux d’habitations pour prêtres mariés ou polygames à la progéniture prolifique au vu et au su de tous ?
Abbés embusqués mais enfin démasqués
Quoiqu’il en soit, on ne saurait comprendre que sous le N° +243 821 037 085 le ci-devant prêtre de Budjala dans un des diocèses du Nord de l’Italie notoirement affiché comme Administrateur du groupe Whatshapp BRAVO-DELTA composé de près de 64 abbés du diocèse de Budjala y expurge certains d’entre ses comparses jugés moins enclins dans l’acharnement à pourfendre l’honneur de Mgr l’Evêque l’Ordinaire du lieu, son comparse co-Administrateur dudit groupe, juriste de son profil et de sa profession s’illustrant paradoxalement lui aussi dans l’intégration au sein du même Forum, d’autres plus agressifs dans la nouvelle science des attaques et d’actes de la plus haute nuisance.
Cas de l’abbé non autrement identifié sous le patronyme codé de « YOANE » tel : +243 811 384 518, sans doute un canoniste dont le Droit Canon n’est nullement au service de l’Eglise et du diocèse, officiellement intégré dans ce groupe Whatsapp où l’homme de Dieu s’illustre par des écrits d’incitation claire à la haine et au mépris public, à la révolte et au soulèvement contre l’autorité de l’Evêque et qui, prémonitoire, déclare en prédisant ce qui va arriver : «Sans doute, c’est le clergé qui sera perdant» (sic).
Des prêtres de pacotille plutôt indignes si tant est qu’il est encore possible de les appeler «prêtres», le moins que l’on puisse dire, et qui, loin d’avoir obtenu gain de cause dans une campagne de diabolisation tous azimuts contre l’imperturbable Evêque, commencent peu à peu à en vouloir aux Missi Dominici descendus sur le lieu pour une mission de pacification, au point de les zapper, optant piteusement, un peu étourdis et dans la tourmente, de s’adresser directement à la plus haute hiérarchie de l’Eglise Universelle Catholique en la personne de Mgr le Cardinal TAGLE Antonio de Rome l’actuel Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples. Dont copies certifiées conformes en notre possession.
Car ces hommes à la soutane qui ne sont qu’une minorité d’aigris considèrent désormais Mgr le Nonce Apostolique en RDC Mgr BALESTORE ETTORE, le Secrétaire général de la Cenco Mgr Abbé Donatien NSHOLE, l’Archevêque Métropolitain de Mbandaka-Bikoro Mgr Ernest Ngboko cicm , Mgr Madrapile Dieudonné l’Evêque d’Isangi ainsi que Mgr Donatien Bafuidinsoni sj d’Inongo Tous complices de Mgr Philibert Tembo Nlandu cicm de qui ils n’attendent plus rien de bon et de sensé.
Des prêtres de la honte qui font la honte, excusez du peu, que ceux de cette frange du diocèse de Budjala devenus des manipulateurs patentés allant jusqu’à s’essayer en photoshop à s’y méprendre.
Au point de taillader aux ciseaux et au rasoir une photo de Mgr l’Evêque avec de la colle tirée de l’hévéa de la foret dense, comme le feraient des enfants de la Maternelle en y juxtaposant d’autres photos montrant des éléments des Forces armées de la RDC côte-à-côte avec Mgr l’Evêque.
Photomontages avec pour Maître d’œuvre à la tête du laboratoire d’informatique, cet ancien secrétaire de Mgr Bolangi d’heureuse mémoire qui aligne ces commandos appelés « Yakoma » sans cœur et à la violence extrême, question de faire croire que Mgr est devenu un homme qui se fait entourer désormais des militaires dans son ministère pastoral au terme de ce nouveau paradigme propre aux experts dogmaticiens et canonistes du diocèse de Budjala que serait la nouvelle théologie pastorale du forcing !
Des prêtres un tantinet sans culot et sans aucun respect pour eux-mêmes qui précèdent Mgr l’Evêque dans ses tournées pastorales, y commanditant à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes, des audios et des vidéos montés de toutes pièces-au propre et au figuré- destinés à enflammer la toile.
Et l’on y voit des personnes instrumentalisées menaçant à mort le prélat s’il ose y descendre, lorsqu’ils ne confectionnent eux-mêmes de vrais faux Memos à la signature des laïcs taillables et corvéables à souhait pour une mort programmatique du Père Evêque, à qui ils promettent, pince sans rire, l’assassinat à coup des machettes, les supports en notre possession faisant foi.
Mais force étant désormais à la loi, des vidéos qui se trouvent désormais aux mains des autorités compétentes pour que ceux qui s’y prêtent disent de qui ils ont reçu ordre de brandir force menaces assaisonnées d’armes blanches dont ils reniflent anticipativement le sang versé de Mgr l’Evêque qu’ils voient déjà passible outre-tombe, corps mutilé et ensanglanté !
Des prêtres lucifériens manipulateurs qui croient disposer du pouvoir de vie ou de mort d’un serviteur de Dieu dont le service reste le seul leitmotiv.
Cas de ce Monsieur l’Abbé Apollinaire WENA, vicaire de la Paroisse de Ngbulu à quelques kilomètres de Budjala en allant vers AKULA qui a précédé la veille, la tournée de Mgr l’Evêque au village Bolumbe, avec pour seule mission, d’intoxiquer la communauté chrétienne avant la confirmation de 1.087 fidèles.
Un stratagème qui n’a pas réussi grâce à la résistance des laïcs fidèles qui n’ont pas voulu faire le jeu du diable calotin les priant d’ accepter un deal puant pour qu’ils appellent Mgr l’Evêque et lui dire de ne pas arriver sur les lieux pour les confirmations parce que sa vie y serait en danger, l’audio et la vidéo en langue ngbaka et lingala en notre possession faisant également foi.
Voilà qui a motivé ces laïcs qui tenaient coûte que coûte à voir leur Evêque y séjourner pour le sacrement de la Confirmation faire appel au gouverneur de province du Sud-Ubangi afin que celui-ci les sécurise tous face aux menaces leur brandies par le prêtre comploteur qui leur promettait une pluie des malheurs pour n’avoir pas accepté son deal aux fins de contraindre Mgr l’Evêque à ne pas fouler leur sol.
Ceci explique que le gouverneur qui serait sans doute instruit par les plus hautes autorités politico-administratives du pays, à en croire nos sources, se soit ainsi levé avec deséléments des forces de sécurité et de défense face aux menaces proférées par certains abbés à l’endroit de ces paisibles chrétiens à la base.
Des fidèles plutôt heureux de revoir leur Berger-Pasteur d’âmes conférer le sacrement de Confirmation à 1.087 fidèles le 4 septembre 2022 dans la paroisse de Bolumbe et près de 400 fidèles dans la paroisse Notre-Dame du bois de Bominenge, saluant au passage la présence d’un homme de Dieu pacifique doté d’une chaleur humaine hors du commun qu’ils portent dans leurs cœurs, dans un esprit de communion fraternelle, les nombreux cadeaux et autres dons qu’ils ont apportés à leur Tata Episkopo faisant ici foi.
Et lorsqu’ils continuent de stigmatiser la présence de Mgr Philibert Tembo, l’accusant également de poser des actes illégaux et invalides par des décrets pris depuis le diocèse de Molegbe sous la conduite de Mgr Dominique Bulamatari dans la ville de Gemena, l’on est en droit d’affirmer que les chiens aboient, la caravane passe.
Les mêmes qui s’illustrent par des actes terroristes et de rébellion sous toutes ses formes des menaces généralement quelconques, mais aussi les premiers à ignorer le fonctionnement et la marche de l’Eglise depuis la tradition des Pères de l’Eglise et l’historiographie chrétienne à l’orée des Catacombes, étalant ainsi au grand jour une platitude crasse des têtes pleines mais pas bien faites.
Vouloir une chose et son contraire, amalgame quand tu nous tiens, c’est prendre le pari risqué de subir en se retrouvant avec ce que l’on craignait et redoutait.
Mgr l’Evêque Missionnaire qui fut le prédécesseur du jeune et nouvel Evêque Capucin que fut Mgr Fridolin Ambongo Besungu après sa présidence de l’Association des Supérieurs Majeurs, Assuma en sigle, avait eu maille à partir avec les fidèles et le clergé du diocèse d’Ikela, devenu par la force des choses celui de Bokungu-Ikela tant la situation à laquelle fait face aujourd’hui Mgr Philibert Tembo Nlandu cicm ressemble à peu des choses près, à celle du diocèse de Bokungu-Ikela.
Que Mgr l’Evêque du diocèse de Budjala convient les nouveaux nominés à la Retraite annuelle à Gemena ou à un autre lieu en externalité devant un cas de force majeure, force est de réaffirmer que c’est ce lieu-là qui sera sans conteste celui où se dérouleront avec faste, les prochaines ordinations sacerdotales de Novembre prochain.
Qu’on se le tienne pour dit.
Nous y reviendrons.
2 commentaires
Quand tu mens pour salir quelqu’un c’est la vérité qui viendra te salir a ton tour…
Quand tu mens pour salir quelqu’un c’est la vérité qui viendra te salir a ton tour… Mr.Ngimbi tu habites dans le diocèse de Budjala? La vérité triomphera tôt ou tard.