Considérant qu’il n’y a plus que quelques mois pour l’organisation des élections générales « à date » par la Centrale Electorale Nationale Indépendante avec Denis Kadima, le Ministre Honoraire à l’Energie et Ressources Hydrauliques du gouvernement Samy Badibanga Ntita, le Patriarche le Docteur en Médecine Pierre Anatole Matusila dit « PAM » et Membre actif des Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS, FPAU en sigle monte désormais sur ses grands chevaux pour la réélection haut la main du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Magistrature suprême.
Comme en pareilles circonstances, ne comptent davantage que les actes, les traces indélébiles, les gestes et autres signaux en faveur de la population, le leader incontesté du Kongo Central comme le fut feu Baba Kyungu wa Kumwanza au Katanga s’illustre par moult initiatives positives à impact visible sur le vécu quotidien des populations, convaincu que l’agir politique est avant tout un service, mieux, un apostolat et une diaconie au service de la communauté.
Et pour un Mokambi de Paroisse catholique qui a desservi une entité ecclésiale de si grande envergure pendant 12 ans, cela va de soi.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dans une vidéo devenue virale disait si bien qu’ « on ne vient pas en politique pour s’enrichir, pour amasser des richesses, pour construire des immeubles ou pour faire des affaires…».
Le premier de la République dans son domaine à doter la capitale rd-congolaise d’infrastructures d’imagerie médicale Hi-Tech haut de gamme et de dernière génération qui en fait une référence, le Docteur en Médecine Pierre Anatole Matusila s’est également investi pour que ces appareillages dernier cri soient accessibles, outre dans la Ville-Province de Kinshasa, mais dans d’autres centres urbains comme les Villes portuaires de Matadi et de Boma ainsi que dans les milieux ruraux.
C’est dire que la décentralisation et le fédéralisme ne sont pas que de vains concepts théoriques mais un état d’esprit, une seconde nature, une option et un choix vital.
Pas donc étonnant qu’il aie été à l’initiative de la signature de la Charte du regroupement des partis politiques fédéralistes jeudi 28 avril 2022 à la place mythique YMCA où se tint jadis le célèbre meeting du 4 janvier 1959.
Tant il considère que le fédéralisme est la seule alternative crédible, sinon la seule et unique voie obligée pour asseoir le développement de la République Démocratique du Congo, conformément à la vision fédéraliste du premier Président et Père de l’indépendance Joseph KASA-VUBU, ce modèle d’intégrité et de bonne gouvernance de tous les temps.
Même si dans le lot de ceux qui voient d’un très mauvais œil ses initiatives louables se trouvent, ô paradoxe, des fils et des filles de la lignée biologique et/ou apparentés de l’ancien Président et leader de l’Abako Joseph Kasa-Vubu.
Mais pour le Président Général de l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo, ABAKO en sigle Docteur Pierre Anatole Matusila qui en a vu de toutes les couleurs sans jamais se laisser impressionner par qui que ce soit, l’adage qui vient à propos voudrait que les chiens continuent d’aboyer pendant que la caravane passe.
Que pour cela lors de l’inauguration du grand centre hospitalier du secteur de MFUMA à Kibambi dans le territoire de Madimba, qu’il n’y ait eu aucune présence d’une quelconque autorité provinciale digne de ce rang, sinon le nouvel Evêque de Kisantu lui faisant l’honneur et la gentillesse digne d’un Prince de l’Eglise attentionné et averti par une docte science et une praxis prégnante, augurant ainsi par sa première sortie publique une pastorale de proximité en portant sur les fonts baptismaux les nouveaux édifices et leurs contenus pour le bien de tous les hommes et de tout l’homme, les autres , tous aux invités absents, protocoles et invitations pourtant bien respectés… fait partie des antagonismes et des jeux mesquins politiques congolais minabilissimes!
Ce qui se justifie en partie par le fait qu’on ne jette une pierre qu’à un arbre qui porte des fruits.
Pour la réélection tous azimuts du Chef de l’Etat
« Si donc vous ne croyez pas à mes paroles, disait si bien Jésus de Nazareth, croyez au moins à mes œuvres ».
Le développement à la base tel que voulu par le Programme gouvernemental du développement de 145 Territoires ne peut être le seul fait des pouvoirs publics mais de tous, dans un partenariat public privé (PPP).
C’est pour l’avoir compris que Docteur Pierre Anatole Matusila, sans attendre une quelconque ressource tierce exogène puise à fond et à profusion dans son escarcelle « sur fonds propres » en multipliant des œuvres qui vont à coup sûr motiver ses électeurs du Territoire de Madimba, de la Province du Kongo Central pour l’élection du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshilombo pour un second mandat.
Et si tant est qu’il disposerait à nouveau d’une marge de manœuvre plus large par des fonctions régaliennes plus étendues, il ferait sans doute davantage,croient d’analystes avertis.
Ci-dessus ce Témoignage personnel qui en dit long sur l’état d’âme de ce grand patriote…
«J’ai initié le projet d’électrification Mayidi-Ngeba-Lemfu lorsque j’étais Ministre de l’énergie, avec l’accompagnement de mon frère aîné l’ingénieur Papa Antoine Gonda. Il voulait m’aider pour marquer mon passage à la tête du Ministère. C’est lui qui a déniché et rassemblé tout le matériel. Le transformateur de haute tension a été repéré chez notre frère Makaya Lezi qui l’a vendu à la SNEL. Le projet s’est arrêté quand j’ai quitté le ministère. L’ingénieur qui exécutait ces travaux était bloqué pour 50.000 $ seulement. Le Gouverneur Atou Matubuana sollicité plusieurs fois s’est montré insensible. La deuxième ligne devrait partir de Kikulukuta jusqu’à Kimwisi. Le tirage des câbles électriques de Madimba devrait atteindre l’hôpital de Sonabata et non s’arrêter à Mbanza Mboma. On ne peut pas falsifier une histoire récente dont les acteurs sont encore vivants et peuvent témoigner. J’avais d’autres projets intéressants pour notre Province notamment l’électrification de la cité de LUOZI en énergie solaire de 2 Megawatt, don du Gouvernement de l’Egypte et la réhabilitation de la petite centrale hydro-électrique de Mpozo pour palier au déficit énergétique de la ville de Matadi. Que le projet d’électrification de MAYIDI-NGEBA-LEMFU reprenne maintenant suite à la nouvelle vision des autorités actuelles et sous le dynamisme de l’ANSER, (qui est une agence pour l’électrification de milieux ruraux) que j’ai mis en place et de la nouvelle direction de la SNEL est une bonne chose pour notre Province et le territoire de Madimba.» PAM.
Inauguration du Centre Hospitalier Nianga Marthe
Samedi 20 Août 2022 a eu lieu dans le territoire de Madimba au Kongo Central l’inauguration du Centre Hospitalier Nianga Marthe, CHNM en sigle à l’actif de la Fondation Pierre Anatole Matusila Asbl, FPAM en sigle avec pour devise Aides-toi, le ciel t’aidera.
Un patronyme qui rappelle celui de sa vénérée et défunte Mère , Mama Ndona Nianga Marthe d’heureuse mémoire.
Pour tout observateur, une œuvre de si grande portée sociale en plein milieu rural fera date dans les annales du Territoire de Madimba, du district de la Lukaya dans la province du Kongo Central et sans aucun doute dans celles de la République Démocratique du Congo.
Le Patriarche Matusila fait ainsi la démonstration que l’acteur politique n’a pas à attendre les ressources de l’Etat-Providence pour servir, « aides-toi, le ciel t’aidera » mais peut, à la mesure et à la hauteur de ses moyens et de ses capacités, loin des discours démagogiques ampoulés soporifiques, s’investir pour l’amélioration des conditions socio-économiques de ses compatriotes qui transite entre autres par les infrastructures et les services sociaux de base de santé et d’éducation.
Que de ce fait, l’agir politique est avant tout un service d’utilité publique, un apostolat pour les autres et non une source d’enrichissement.
Il n’est donc pas moralement bon, ni politiquement correct que nos Etats africains regorgent en leurs seins, des individus et des minorités qui s’accaparent de toutes les richesses nationales et qui se la coulent douce, « dolce vita » et « jouissance » quand tu nous tiens, au détriment d’une majorité silencieuse appauvrie qui croupit dans une misère indicible sans que la conscience des prédateurs invétérés ne s’en émeuve outre mesure.
Cette infrastructure hospitalière ultra moderne, au service de près de 50.000 habitants du secteur de Mfuma, élargie aux entités territoriales décentralisées proches dépassant de ce fait les 100.000 personnes,à cheval de deux provinces du Kongo Central et du Kwango et de deux pays voisins,le Congo démocratique et l’Angola, bien au-delà des millions d’âmes potentielles pourra de manière collatérale soulager cette carence criante à laquelle s’ajoute celle d’approvisionnement en médicaments essentiels et qui les pousse, faute d’alternative efficiente, entre les mains inexpertes voraces des charlatans et autres guérisseurs traditionnels.
L’on notera que le Centre Hospitalier NIANGA Marthe se donne 4 Missions essentielles pour administrer les soins de qualité et améliorer l’espérance de vie des populations à savoir :
1. Soins curatifs et palliatifs des patients qui peuvent s’accompagner ou pas d’hébergement.
2. Prévention des maladies : au-delà de sa fonction réparatrice, le CHNM joue un rôle important dans la prévention des maladies notamment les maladies des mains sales, les maladies endémo-épidémiques et carentielles.
3. Enseignement et formation professionnelle au bénéfice des étudiants en médecine et ceux inscrits pour la formation en soins infirmiers.
4. Recherche scientifique et médicale.
Comme on le voit, l’ancien Ministre de l’Energie du gouvernement Samy Badibanga Ntita s’inscrit dans la droite ligne du Programme d’Action du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui peut s’estimer heureux de compter sur un digne fils du terroir qui, par des œuvres à impact visible lui assure d’ores et déjà, une réélection pour un second mandat haut la main.
Des hommes de la trempe de Pierre Anatole MATUSILA sont à compter comme les bouts des doigts d’une main. Pas faux de dire qu’ils sont rarissimes ceux qui sortent du lot.
Voilà qui conforte sa position de leader transformationnel incontestablement au peloton de tête de l’acabit soft des serviteurs dignes de l’Union Sacrée de la Patrie au Kongo Central.
Eugène Ngimbi Mabedo