C’est au cours d’une Messe d’Action des grâces dite Mercredi 27 Juillet 2022 au Scolasticat Père Laurent Nkongolo devenu le Pré-Noviciat CICM sis place des chevaux à l’entrée du Plateau des Professeurs de l’UNIKIN par le RP Didier Badianga Tona, provincial CICM de Kinshasa que l’année de formation a été clôturée.
Tout est bien qui finit bien, l’occasion était tout trouvée pour le Père Didier Badianga Tona de remercier d’une part le Révérend Père Floribert Body Tshiku Lufua dit « le brésilien Padre Beto » pour l’intérim assuré une année durant ; mais d’autre part de présenter à toute la communauté du Pré-Noviciat, le nouveau Recteur en provenance des Iles Philippines le Père Jean-Baptiste Mubibi qui prend dès la rentrée académique prochaine ses nouvelles charges.
L’on retiendra qu’au cours de la sainte Messe dite à la chapelle de l’ex Scopenko, le Provincial a exhorté les étudiants pré-novices ainsi que les rares Invités, parmi lesquels les novices CICM conduits par leur Père Maitre Barthélémy Nsasi de suivre l’exemple du Christ pour qu’advienne le Royaume des Cieux par l’engagement et la préservation de la vocation, cette perle à la fois précieuse et noble.
Il nous faut peut-être pour cela passer du « pire » que nous aurions peut-être été par le passé pour virer au « meilleur ».
Si donc nous avons perdu la valeur de notre vocation, commençons par donner de la valeur à ce que nous faisons.
Car le choix de Dieu sur nous requiert une discipline de la vie et une prudence dans notre manière d’être et de faire.
Tant ne manquent pas les difficultés inhérentes à toute vocation. Mais à chacun de savoir discerner entre le précieux et le méprisable.
Et ainsi, ne pas être du lot des « jouisseurs » « irresponsables », voire « incompétents ».
C’est à prendre ou à laisser.
Qui dit mieux ?
Eugène Ngimbi Mabedo