Pour le Professeur Dr Longo-Mbenza Benjamin, jamais deux sans trois car après de bons et loyaux services à la Nation plurielle, le voilà sur la voie de l’Eméritat, non sans avoir légué au pays, au continent africain et à la communauté universelle des chercheurs, la multitude d’hommes et des femmes formés pour la relève, son abondante et foisonnante production scientifique dans le domaine de la Médecine pluridisciplinaire des sept (P) avoisinant le demi-millier des publications en anglais et en français.
Plus qu’un Ambassadeur de et pour la Paix, c’est un Ambassadeur de la Science et de l’Humanité, un Humaniste du lot de ceux qui sous d’autres cieux seraient pourvus d’un Passeport diplomatique.
Parcours du Combattant que celui de ce réserviste de la Force publique ayant fait partie de ces étudiants révolutionnaires de Lovanium passés par le Camp Kokolo et autres Centres d’Entrainement dont celui de Kotakoli sous Mobutu, natif de Singini dans le Territoire de Tshela au Mayombe de la lignée de Joseph Kasa-Vubu, la tombe de sa défunte mère ensevelie à quelques encablures du Mausolée du Roi Khasa dont il est l’héritier plus que biologique, pour tout dire « spirituel », « scientifique », « humaniste » et « politique », passé lui aussi par le Petit Séminaire de Mbata-Kiela, lui à l’époque du Recteur Monsieur l’Abbé Makoka Mayidi Ambroise d’illustre mémoire.
« Joseph Kasa-Vubu. Leadership politique, religieux, scientifique et sainteté pour le développement », ouvrage en pôle position sur Amazon, grâce à l’ingéniosité de cet autre artificier du virtuel et de l’intelligence artificielle, Maxime Longo, son petit-fils et fils de sa fille Nadine Longo qui fait dire à plus d’un: « Tel père, tel fils et tel grand-père, tel petit-fils ».
Un ouvrage résultant d’Entretiens « A bâtons rompus » avec Eugène NGIMBI MABEDO diffusés en Audio et en Visuel sur des canaux locaux de radio diffusion et en scriptural via l’Hebdomadaire L’INTERMEDIAIRE voici plus de deux décades.
Avec à la clé une vingtaine des Thèses sous sa direction d’universités diverses sur des thèmes tout aussi variés de la Médecine ; Membre des sociétés savantes parmi les plus emblématiques de la Planète, le CEO Fondateur et Promoteur de LOMO UNIVERSITY OF RESEARCH mériterait mieux, si tant est que nous ayions des responsables gouvernementaux soucieux et respectueux d’ hommes des sciences, des chercheurs, des professeurs valeureux et des savants de haut vol et de haute moralité.
Sous d’autres cieux, l’homme serait un impétrant passible du Prix Nobel dans l’un des domaines de ses recherches éprouvées et universellement approuvées.
Sujet des sollicitations diverses à l’International, notamment des nations qui attachent une importance à la recherche ; ayant renoncé à des Chaires prestigieuses ayant pignon sur rue en Afrique du Sud avec des traitements salariaux sans commune mesure comparés aux miettes républicaines « à la Congolaise », le voilà qui va sans doute, par un saut dans l’inconnu vers l’Eméritat, rejoindre l’armée silencieuse sans que la RDC n’aie eu à reconnaitre à leur juste valeur, leurs mérites et leurs services à la nation plutôt irreconnaissante.
Contre mauvaise fortune, bon cœur, l’homme des Sciences qui figure dans le palmarès soft de la New York Academy of Science s’obstine à ne pas jeter l’éponge ni à s’avouer vaincu, estimant le service à rendre au pays inestimable et incommensurable, sinon jaugé au prix du sacrifice, au péril de sa santé personnelle, les nuits n’ayant pour lui aucune limite, toute sa vie alternant entre les soins aux malades dans sa clinique LOMO MEDICAL sise 12ème Rue Limete Résidentiel, la Recherche et les Enseignements.
Doyen Honoraire de la Faculté de Médecine et Secrétaire Général Académique Honoraire de l’Université de Kinshasa, il est aujourd’hui en plus de ses nombreuses et multiples tâches, le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Kasa-Vubu de Boma au Kongo-Central qu’il entend porter vers les cimes, lui le tout premier Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Technologique Bel Campus de Limete ainsi que de l’Université Simon Kimbangu de Bongolo, une vie toute assaisonnée d’empreintes indélébiles.
Et qui croit ferme qu’il laissera plus que des traces et l’ombre, la cohorte armée de ses nombreux disciples appelés à perpétuer la tradition du don de soi, sinon du sacrifice suprême pour que vive la Nation.
Dommage que les descendants du Sphinx de Limete dont il a été l’un des confidents attitrés jusqu’à la veille du départ de ce dernier pour l’ultime voyage sans retour n’aient pas de temps ni de vision pour se souvenir de ce serviteur et soldat de la Nation toujours debout « au garde-à-vous, armes aux pieds ».
Sans doute s’en souviendront-ils lorsqu’il sera peut-être tard. Voire trop tard! Mais il n’est jamais tard pour mieux faire.
A ce fils méritant, la Nation reconnaissante.
Mvibudulu i vondanga Ngo. C’est donc par la patience et le travail acharné que le chasseur vient à bout du léopard.
Chapeau bas Ya Mukolo ! Chapeau M’Phumu Nanga ! Salut Ma N’Ngo !
Le Roi est mort…Vive le Roi…
Eugène Ngimbi Mabedo