La Mission en « Situation Frontière » vers le peuple de Dieu n’est pas de tout repos, tant elle tranche avec celle plutôt confortable de nos agglomérations urbaines.
Sans eau courante ni électricité, les infrastructures de base, notamment sanitaires, scolaires et routières quasi inexistantes, on est loin des vivats au béton sablonneux oiseusement pompeux et ampoulé des thuriféraires sans états d’âmes qui s’obstinent à ne pas voir la réalité en face.
C’est à cela que désormais l’itinérant missionnaire catholique le Père Boniface Mwawatadi CICM parti de la capitale où tout paraît assuré devra être confronté.
A savoir : cette misère indescriptible susceptible de vous faire couler une petite larme en coin.
Dimanche 10 juillet 2022, c’est dans la communauté catholique de Bobazolo ( sous paroisse à 10 km de Gemena), qu’il a été comblé de célébrer l’Eucharistie avec les élus de Dieu, découvrant du coup que le Congo est un sous-continent aux vastes étendues et les défis au niveau de l’évangélisation et la pastorale tout aussi énormes.
Est-il besoin de rappeler que la seule Paroisse Kristo Mokonzi de Bokuda Moke compte au moins une vingtaine de sous paroisses qu’il faudra visiter tous les dimanches en y demeurant le temps de célébrer l’Eucharistie…
Et que pour cela, il faudra parcourir des distances et des Kilomètres de routes en piteux état pour porter le message du Christ au peuple de Dieu.
C’est dire que la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux. Qu’à chacun de nous de prier constamment le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa vigne.
D’où cet appel pressant aux âmes de bonne volonté afin de venir en aide, tant soit peu à ce peuple laissé-pour-compte et abandonné dans des conditions de vie peu dignes en ce siècle de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, notre grand pays la République Démocratique du Congo convié à un développement durable et donc à l’Emergence en tournant définitivement le dos aux «Situations Frontières» !.
Que des défis à relever…
Eugène Ngimbi Mabedo