Les effets de vibrants hommages et adieux dont il était l’objet dimanche 29 mai 2022 en la Solennité de l’Ascension du Seigneur à la Paroisse Notre-Dame de Fatima-Kinshasa/Gombe n’ont pas encore tari qu’aussitôt dans ses nouveaux quartiers de la Paroisse Christ-Roi de Gemena dans le grand Equateur, le Révérend Père Boniface Mwawatadi,cicm est à nouveau l’objet d’un accueil digne du messager dont les pas grimpent sur de hautes montagnes pour l’annonce de la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ.
« Malheur à moi si je n’annonce l’Evangile ! »
Accourus de tous les coins et recoins de Gemena ainsi que des contrées environnantes, les nombreux fidèles de Kristo-Mokonzi de Gemena à Bokuda Moke comprenant 14 Communautés Ecclésiales Vivantes de Base et d’une dizaine des sous-paroisses ont, au cours de cette grandiose célébration eucharistique dimanche 3 juin 2022, témoigné de leur ferveur dans la joie, heureux d’avoir enfin un pasteur et berger venu de la lointaine capitale rd-congolaise vivre au milieu d’eux afin de partager en toute fraternité leur foi commune pour l’avancement de l’œuvre de Dieu dans l’Unité et l’Amour.
Tels des Rois Mages, les fidèles gemenois n’y sont pas venus les mains vides, manifestant l’hommage de leur reconnaissance par des cadeaux et divers dons.
Tandis qu’en retour, hommes et femmes de tous âges, jeunes scoutistes, footballeurs, parents, ont saisi cette opportunité pour arracher les bénédictions de celui qui, désormais , comme Christ « Tout en Tous » sera l’un des leurs, avec leurs joies et leurs peines.
L’un des défis majeurs pour le nouveau serviteur itinérant sera sans nul doute cet obstacle d’une cuvette au sein d’une forêt réputée dense que constituent les voies de communication, le prêtre routier devant servir et desservir différents quartiers et autres sous-paroisses qui ici ont généralement la taille de tout un diocèse.
« La moisson est abondante, et très peu d’ouvriers ! ».
Seul et sans l’aide de Dieu, le nouveau Vicaire de Chris-Roi de Gemena ne peut rien. Mais il a foi en Celui en qui il a crû. Et l’Evêque du Diocèse de Molegbe Monseigneur Dominique Bulamatari peut compter sur lui, tant la foi aussi petite qu’un grain de Sénevé peut soulever des montagnes.
Outre les tâches pastorales classiques, le Révérend Père Boniface Mwawatadi A-Kongol qui est ipso facto Membre de l’Union des Religieux et Religieuses de Gemena (URRG) en sa qualité de Religieux Missionnaire Scheutiste de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie, CICM en sigle exercera aussi en tant qu’Aumônier de plusieurs Commissions Paroissiales et Décanales. Notamment: Les Mamans Catholiques, La Légion de Marie, Le Renouveau charismatique, La Liturgie, Les Jeunes.
Plaise au ciel qu’il aille toujours plus loin, toujours en profondeur, en jetant ses filets toujours au large.
Duc in altum…
Eugène Ngimbi Mabedo