Le Professeur Nge Okwe Augustin a été gratifié en mars 2021 de « la très grande distinction » au terme d’une longue et laborieuse recherche ayant abouti à la soutenance publique de sa Thèse de Doctorat à l’Université de Lubumbashi,assorti du grade de Docteur ès Sciences Agronomiques, Orientation : Economie Agricole. Avec pour intitulé :
«Diagnostic socioéconomique et environnemental de la chaîne de valeur «charbon de bois» à Lubumbashi (Haut Katanga,RDC) : Perspectives pour une gestion durable des ressources ligneuses de Miombo»
Si à l’Université de Lubumbashi, la problématique abordée l’était sous l’angle des Sciences Agronomiques, à Brazzaville par contre elle le sera sous celui des Sciences biologiques: Faculté des Sciences et Techniques. Formation Doctorale. Sciences Biologiques. Laboratoire de Biodiversité, de Gestion des Ecosystèmes et de L’Environnement.
Une seconde Thèse doctorale qui aura bénéficié de l’appréciation préalable du Professeur et Maître de Recherche Cames Moundzeo Lambert et du Professeur et Maître de Conférences Cames Docteur Joseph Yoka ayant tous deux établi un Rapport sur la recevabilité de ce travail scientifique.
A en croire ce dernier,« la thèse de Monsieur NGE OKWE Augustin est bien rédigée et facilement compréhensible. Le sujet abordé est d’actualité et d’importance capitale dans le cadre de l’exploitation des ressources forestières pour des besoins énergétiques et de la nécessité de la mise en place des plantations forestières.
La méthodologie utilisée est appropriée et cadre bien avec les objectifs fixés. Les résultats obtenus sont abondants, bien présentés et discutés sur la base des travaux des autres auteurs. La conclusion présente, trop synthétique, présente quelques principaux résultats et se termine par des perspectives qui devraient clairement faire l’objet des travaux de recherche en production végétale. Les références cadrent bien avec le sujet abordé.
Cette thèse tient dans la forme et dans le fond car, elle fait un état des lieux sur
l’exploitation forestière par les populations afin de justifier la nécessité de mise en place des plantations forestières qu’est une activité de production végétale. »(…)
L’impétrant qui aura à soutenir sa nouvelle thèse avec des ressources propres sans aucun financement extérieur mérite d’être encouragé, tant il s’apprête à affronter, non sans une ascèse intellectuelle et moult sacrifices, le Jury sur pied de guerre de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.
« Gestion durable des ressources forestières pour l’exploitation du bois énergie dans la zone de Miombo à Lubumbashi (République Démocratique du Congo) », tel est l’Intitulé de la seconde dissertation doctorale.
D’ores et déjà, congratulations anticipées et bon vent au double brassard.
Eugène Ngimbi Mabedo
Un commentaire
Coup de chapeau à l’intermédiaire pour le travail fait Que Dieu soit avec vous tous. Que Ses bénédictions soient versées à seau sur vous.