Le Président Général de l’Alliance des Bâtisseurs du Kongo, ABAKO en sigle et Ministre honoraire de l’Energie du gouvernement Samy Badibanga Docteur Pierre-Anatole Matusila Malungeni Ne Kongo député provincial élu de la circonscription électorale de Madimba s’affirme désormais comme étant le faiseur des rois incontesté du Kongo Central.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, sa stature d’homme d’Etat s’impose comme incarnant le nouveau leadership dans la province chère à Joseph Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Antoine Kingotolo, Simon Kimbangu, Ndona Kimpa Vita…
Véritable meneur d’hommes avec un charisme éclairé assis sur une sagesse cumulée au fil d’années d’expériences éprouvées, il est de la race de ceux que les natifs du Kongo Central appellent quasi unanimement « Songa Nzila », de ce qualificatif soft et rare qu’on reconnait à celui qui trace la voie, indique la bonne direction lorsqu’il n’oriente les choix que finissent par adopter la majorité. Un patriarche dont la parole porte et compte.
Alors Président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, il avait estimé Atou Matubuana Nkuluki Cyprien susceptible d’incarner les espoirs de toute la communauté et de chef, capable d’apporter des solutions idoines aux préoccupations existentielles des Bakongo.
Fort malheureusement celui qu’on a vite fait de baptiser « Nkundi’a mbote », le ci-devant Cyprien s’était aussitôt fourvoyé dans un rôle abject et assermenté de « commanditaire » attitré de la honteuse saga dite « Mimigate », du nom de ce scandale sexuel ayant mis aux prises son collaborateur le plus immédiat ici le vice-gouverneur et sa Secrétaire.
Docteur Pierre-Anatole n’ayant pas réussi dans son rôle premier de « Médiateur » et de Pompier Extincteur, le sort de l’olibrius qui croyait détenir le pouvoir de droit divin de vie ou de mort sur des sujets « taillables et corvéables » à souhait fut scellé à l’Hôtel Bilolo à Matadi le 04 décembre 2019, puis définitivement clos par l’Arrêt R Const.1171, telle une clé-boa inextricable.
Ainsi le dévolu a-t-il été jeté après moult atermoiements sur un praticien du bistouri en cette saison aux multiples pandémies pour un nouveau diagnostic et au finish, pour une thérapie de choc, le malade en état végétatif étant, ô paradoxe, la riche province du Kongo Central pourtant réputée « terre d’avenir ».
Choix du Docteur Guy Bandu Ndungidi que l’honorable Docteur Pierre-Anatole Matusila et ses coreligionnaires de la chambre législative ont jugé, croyant au verre à moitié plein a contrario d’afro-pessimistes, judicieux et salutaire.
A présent que plus rien ne s’oppose à l’investiture du gouverneur élu, le premier chantier auquel Docteur Guy Bandu Ndungidi devra s’atteler en moins de 20 mois sera celui, prioritaire, sinon la priorité des priorités de la Cohésion Provinciale tous azimuts pour une harmonisation des vues par le pardon et la cicatrisation des plaies béantes non cicatrisées.
Non une réconciliation entre deux camps adverses ou deux individus, mais une démarche synergique pour des convergences, fussent-elles parallèles, pourvu que la province gagne et que s’amorcent les premiers pas d’une montée en puissance vers l’émergence.
Pour cela, il faut que chacun accepte de mettre du sien, sans une posture câbrée sur fond d’Ego(s) surdimensionnés en mettant s’il le faut, un peu d’eau dans son vin.
Telle est la conviction profonde de ce Patriarche mobilisateur qu’est l’honorable Docteur Pierre-Anatole Matusila qui dans un épanchement de cœur d’un Père rassembleur, convie tous et chacun à adhérer positivement à la communion fraternelle pour le développement de toute la province.
Ce, par le truchement du Kinzonzi, l’arbre à palabres cher aux Ne-Kongo qui, telle une catharsis, aide généralement à transcender des vues apparemment inconciliables car, disent les belges, l’union fait la force.
Le cri du cœur de l’honorable Pierre-Anatole Matusila qui n’ entend pas confondre « vitesse et précipitation » dont la teneur suit…
« Le Dr Guy Bandu n’a été impliqué ni de près, ni de loin à la crise née du scandale de Mimigate et qui a abouti au départ de Gouv Atou par l’arrêt R CONST 1171. Au contraire, son élection ouvre une nouvelle ère et marque la fin de cette crise.
La conférence pour la cohésion de notre Province ne concerne nullement deux camps ou deux individus et n’est nullement une question de partage de postes politiques mais une entente réelle pour cimenter les liens culturels millénaires des ne KONGO et unir nos efforts pour la reconstruction de notre Province dans la paix retrouvée et la réconciliation réelle et sincère entre ses fils et filles sans exclusive.
Nous mettrons en place une cellule pour réfléchir sur les termes de référence de cet évènement important sans précipitation inconsidérée ni atermoiements funestes. Maintenant que notre frère Atou Matubuana a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat, attendons la suite et évitons de spéculer. »
(Fin de citation).
Honorable Dr Pierre Anatole MATUSILA MALUNGENI.