Au Kongo Central, il n’est plus question d’un dilemme cornélien face à la pléthore des candidats, 22 au total sur le départ tant il devient clair pour les députés provinciaux conviés à choisir souverainement ce lundi 9 mai 2022 le nouveau gouverneur de la province du Kongo Central selon les dispositions légales et réglementaires de la CENI entre deux prétendants d’égales forces :
– d’une part celui représentant le haut plateau du Kivu aux confins de Mille Collines ;
– et de l’autre, celui de « l’ombre de la vallée de la mort » selon une expression chère au Docteur Bandu Ndungidi Guy incarnant le bas côté du bas fonds de l’ex Bas-Zaïre pourtant terre d’Espoir, Kivuvu en langue Kongo pour un nouveau challenge, les regards désormais tous rivés-Vuvu Kieto entendez « Tout notre Espoir »- pour un new bail collaboratif « population-gouverneur »,-le peuple avant tout, le concept paradigmatique KIVUVU étant celui d’une assurance ferme et de la résistance propres au peuple Ne-Kongo.
Car pour quiconque sait démêler l’écheveau entre ce qui brille mais qui n’est pas forcément de l’or ; et le vrai métal soumis à l’épreuve du feu, il appert de manière nette et claire qu’entre les deux derniers compétiteurs aux portraits pourtant divergents, il n’y a pas match.
Convergences parallèles selon feu le Cardinal Laurent Monsengwo, il n’y aurait aucun mal à identifier le Docteur Bandu Ndungidi Guy et non Mbandu d’allure « gros dos » « m’as-tu-vuiste » à ses mentors politiques que sont Modeste Bahati Lukwebo et Vital Kamerhe.
De même qu’il n’y aurait aucune honte de lire en la personnalité, ô combien forte de Madame l’avocat native du Territoire de Zamenga Batukezanga, l’Honorable Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, celle de son mari Adler Kisula, tant derrière une grande dame profile toujours l’ombre d’un grand homme et vice-versa.
Cependant à l’endroit de tous ceux qui, nombreux, voudraient identifier ce digne et haut Magistrat spécialiste de la répression du crime , de la lutte contre le blanchissement des capitaux Adler Kisula à la Mouvance Kabiliste, il y a lieu de rappeler qu’il n’y a pas plus grand KABILISTE devant l’Eternel que l’Honorable Modeste Bahati Lukwebo, de la race des transhumants politiques que rien n’arrête, plutôt gloutons et voraces prêts à bouffer du « béton armé » s’il le faut et prêts de convoler à nouveau en justes noces avec un ex allié au gré des intérêts, ce, au nom de la Realpolitik et du pragmatisme.
L’Union dite « Sacrée » de la Nation étant ce conglomérat et cette Union des Kabilistes patentés d’hommes et des femmes tous issus de la même souche qui ne supportent pas la disette !
Quoiqu’il en soit, les faveurs des pronostics le sont pour Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, cette Dame non de fer mais de cœur et de raison selon le tracé d’une épure millimétrée, Femme aguerrie qui a toutes les chances de l’emporter haut la main, sans triomphalisme et sans exclusive.
Mais avec cette hargne caractérielle de servir, « d’être au service » des siens propres, tant ses œuvres l’attestent, née d’une famille chrétienne, d’un Père qui fut à la fois un Professeur illustre et un Pasteur évangélique de renommée, Mbuta Fukiau André, de ce chef, une Mère moulue et pétrie des valeurs et des vertus cardinales, formée à la rigueur et à la discipline des nonnes religieuses du Lycée Sacré-Cœur de la Gombe, l’un des plus emblématiques de la capitale.
Sur le plan de la gestion des affaires publiques, il n’y a pas photo non plus entre Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula et Docteur Bandu Ndungidi Guy, la première ayant eu l’avantage et une longueur d’avance sur le second, pour avoir assumé la haute charge de Ministre du Commerce du gouvernement central, Sénatrice en fonction à ce jour, l’unique Madonne drapée de cette honorabilité soft de toute la province.
Alors que son vis-à-vis n’a jamais fait partie d’une structure étatique politico-administrative connue, n’ayant eu à exceller que dans le privé et encore, dans les affaires, d’où, affirment les mauvaises langues qui ne manquent point, il ne servirait que de « prête-nom ».
Et qui s’affiche publiquement-grosse erreur de casting- aux côtés du Secrétaire Général de l’UDPS la veille du scrutin du second tour.
Ce qui est ni plus ni moins une posture maladroite, attestant du coup qu’il serait le gouverneur tiroir-caisse de nouveaux riches qui ne vivent plus que « des prébendes et des carrés miniers », pour paraphraser Paul Kapita Shabangi, l’un des treize Parlementaires, tous à l’origine du parti cher à Etienne Tshisekedi du « Peuple d’abord » , le « Leader Maximo ».
Augustin Kabuya qui lors des 101 ans du Kimbanguisme le 6 avril dernier a été aperçu à Nkamba taclant pour le trucider Sieur Justin Luemba Makoso Faisant Fonction qui s’en est tiré au finish avec deux petites voix.
Tandis que Déo Nkusu Nkunzi Bikawa qui s’était plaint de la corruption à ciel ouvert à Nkamba s’autoproclamant le candidat de l’UDPS s’en est sorti avec ZERO voix. Avec du rififi pour une dame Kimbanguiste priant le fidèle Suppléant nommé « Honorable Ruffin » de leur rendre « leur unique voix ». Comprenne qui pourrait.
Preuve que le vote des députés provinciaux ne saurait être impératif !
Tel un novice, Docteur Bandu voudrait fourbir ses premières armes dans la gestion des affaires de l’Etat en découvrant l’abécédaire de la fonction politique en exerçant pour la première fois en tant que gouverneur.
Un célèbre politique français disait qu’il n’est pas bon de confier les hautes charges politiques à un roturier…
A un si haut niveau de responsabilité, on ne vient pas en stagiaire pour apprendre, tel ce Ministre sans froid aux yeux affirmant haut et fort avoir été coaché par le Secrétaire Général de son Ministère, celui sensible des Hydrocarbures en deux semaines des cours accélérés avant de prendre les commandes de son département. La suite, on la connaît !
Et la sortie médiatique du Docteur Bandu Ndungidi Guy en faveur du pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville reste impardonnable pour tout Ne-Kongo bien-pensant, tant cela atteste de son penchant à servir de passerelle aux intérêts étrangers comme ceux des groupes funestes comme Bolloré…
En Un comme en Mille, prétendre faire face à la situation actuelle du Kongo Central après tant des gâchis, requiert plutôt une main experte.
Le Kongo Central, une terre des résistants
Les Bakongos ont en horreur des colons importés des lointaines collines, même si Léon Lobitch Kengo wa Dondo ne s’était jamais offusqué de ses origines, déclinant noir sur blanc et en toute transparence ses origines et ascendances belgo-polono-rwando-tutsies à la Zaïroise de souche Ngbandi.
Lire à ce sujet : Léon Kengo wa Dondo, LA PASSION DE L’ETAT-Mémoires.
Bien malin qui irait jusqu’à rouvrir la Boîte de Pandore en nous disant de quelle souche était l’ancien Directeur d’Air-Zaïre affecté jadis dans une capitale européenne le Père biologique du Médecin de Médecins de Nuit !?
Curieux de constater qu’un ancien étudiant de l’UNIBAZ ait du mal à prouver sa maîtrise de la langue Kikongo-Tandu-Ndibu…laissant accroire qu’il aurait quelques lacunes à s’approprier la Culture et les Us Kongo.
Ce qui peut s’avérer inacceptable pour quelqu’un qui aura entre autres missions de faire de l’itinérance territoriale dans l’arrière-pays la veille des échéances électorales à tous les niveaux…
A-t-il jamais fait l’amère expérience de nos routes de desserte agricole comme cette Femme Battante qu’est Nefertiti Ngudianza ?
S’il s’avère vrai que certains de ses anciens Maîtres d’Université se plaindraient de ses suffisances ampoulées et de son égo surdimensionné au point, pour Docteur Bandu Ndungidi Guy, de ne plus jamais répondre aux appels téléphoniques de ceux qui l’ont guidé dans la maîtrise de la Science du Serment d’Hippocrate qui impose la fidélité et la loyauté aux Enseignants, c’est qu’il y a de quoi réfléchir par deux fois, tant un homme averti en vaudrait deux.
Le hic…
Au demeurant, dans le camp des électeurs potentiels de ce lundi 9 mai 2022, il s’en trouve qui ne lui pardonnent pas le mépris affiché à leur endroit, s’étant confié dans un cercle fermé à l’issue d’une rencontre informelle il y a un mois avec certains d’entre les députés provinciaux.
Qu’à terme, qu’il aurait affirmé s’être trouvé en face d’ élus en manque d’argent, pitoyables, miséreux venus pour de l’assistance, en quête incessante du fric ; les prenant ainsi de haut, à la limite comme des pauvres petits cons dans le besoin assoiffés d’argent, la mine défaite de son avis…s’étant confié à un proche qui depuis a bien vendu la mèche.
Une mine possible quand on sait que ces élus cumulent des arriérés de près d’une année. Mais de là à les prendre pour des pauvres petits canards ou des oies sauvages affamés, il y a bien un pas à ne pas franchir, croyons-nous.
Une affaire qui ferait grand bruit au point que les « malfamés députés provinciaux» ainsi qualifiés auraient décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs, de vertes et des moins vertes au dernier virage. Et que Patatras, nous y voilà, tant la vengeance est ce plat qui se mange froid !
En conséquence…
Si donc Docteur Bandu Ndungidi Guy veut faire carrière dans la politique active -l’histoire récente démontre que les hommes d’affaires prospères qui se lancent dans l’arène politique finissent généralement mal-, il aurait tout intérêt cette fois-ci à jeter l’éponge en désistant purement et simplement au profit de la Mère-Reine qui n’est pas née de la dernière pluie et à qui on n’apprend plus à faire des grimaces.
En politique, il faut viser le long terme tant le candidat tard venu en Politique qui n’a à peine que la quarantaine devra faire face à une Femme qui, en toue humilité, a plus d’atouts pour la gestion efficiente de la province que lui.
Lors de l’élection présidentielle de 2006, Z’Ahidi Arthur Ngoma avait désisté tactiquement en faveur de Jean-Pierre Bemba Gombo selon un « Gentlmen Agreement » convenu entre les Parties.
Surtout lorsqu’on se trouve en face d’une Dame de caractère et d’exception comme l’est Maître Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula qui forge l’admiration de ses compatriotes du Kongo Central et d’ailleurs.
Notamment lorsqu’on la voit saluer ses compatriotes par une inclinaison de ses genoux, mains jointes, comme savent le faire, KIMUNTU quand tu nous tiens, toutes les mères et femmes respectueuses et respectables de nos villages vis-à-vis des aînés ou de l’autorité, avec cette sensibilité particulière qui la fait vibrer à la souffrance d’autrui.
L’appel de Yves Kisombe à voir l’homme aux bistouris retirer sa candidature peut avoir été mal compris, mais tout bien compter, cela peut être reconsidéré comme un cri du tréfonds des mannes des eaux et des forêts de nos aïeux –bisimbi bia maza ye bisimbi za ntandu-pour laisser place à une élue qui, loin d’être la servante serve et esclave, taillable et corvéable à souhait des députés provinciaux et des parrains tapis dans l’ombre, sera au contraire la Ndona du peuple et de tout le peuple, les députés élus locaux et nationaux compris.
Le plus important pour cette Dame qui sera élue Gouverneur de province selon toute vraisemblance est qu’elle s’entoure d’hommes et des femmes d’expérience et non des troubadours et autres leaders écervelés plutôt flatteurs de la pitrerie et de la flatulence qui, tels des vautours insatiables, crient à hue et à dia, vantant tous ceux qui en retour les entretiennent à coups des billets de banque.
Que Dr Guy se soit entouré des pédérastes à la fanfaronnade selfiant à tout va n’aura pas été un atout pour lui. Bien au contraire.
Plaise à la nouvelle Jeanne d’Arc du Kongo Central et la Mère du Monde et du Cosmos NGUDIANZA être la voûte protectrice s’arc-boutant tel l’arc-en-ciel aux multiples facettes, appelée à rassembler les Bakongo de tous les horizons en une nouvelle famille réconciliée avec elle-même, dans un climat plutôt apaisé d’une nouvelle Cohésion provinciale tous azimuts. Cela est possible.
Vivement Bravo aux députés provinciaux pour le choix judicieux du nouveau Gouverneur « sui generis » Nefertiti Ngudianza Bayokisa pour la reconstruction de la Terre sacrée, Kongo dia Ntotila de Kimpa Vita, Kimbangu, Kasa-Vubu, Nzeza Nlandu, Thomas Kanza, Batangu Mpese, Ne Muanda Nsemi.
A vin nouveau, outres neuves…
La province du Kongo Central a donc besoin d’une Femme vertueuse pour du neuf afin de repartir du bon pied ! A l’avantage pour elle d’exorciser tous les vieux démons en sa noble et valeureuse qualité de Femme Brillante mais aussi et surtout, de Femme Priante.
Eugène Ngimbi Mabedo