La tête de l’Inspecteur général des finances-Chef de service Monsieur Jules Alingete Key est mise à prix. Cette fois-ci ou jamais, non pour le travail qu’il abat à la tête de ce service spécialisé de la Présidence de la république, mais à la suite de sa récente déclaration -«de trop»- faite urbi et orbi aux relents révisionnistes et négationnistes au cours d’un Forum à Houston (Texas) devant un parterre supposé d’investisseurs américains.
Et jugée pour le moins scandaleuse parce qu’ ayant choqué toute bonne conscience bien pensante au regard de la « réelle » situation d’occupation à l’Est de la RDC voici près de trois décennies, Mobutu à l’orée de cette guerre d’agression en 1996 affirmant avoir été poignardé au dos par « un conglomérat d’aventuriers »-dixit Laurent-Désiré Kabila- à la solde des étrangers, l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo, afdl en sigle qui s’est muée par scissiparité en rcd, le rassemblement congolais pour la démocratie , Cndp , M23, au finish sous les oripeaux de l’Alliance de la majorité présidentielle, Amp en sigle ; Mp la Majorité présidentielle et du Fcc le Front commun pour le Congo…
Toutes transmutations qui ont transité par l’infiltration et l’inféodation systémique et systématique de notre armée désormais affaiblie pour mieux la contrôler par des opérations fumantes dites de brassages et autres mixages.
Quant à Laurent-Désiré Kabila qui disait ne jamais trahir le Congo, celui-ci estimait pour sa part que la guerre d’agression par nos voisins serait longue et populaire, et qu’en sus, elle devrait être ramenée d’où elle serait venue.
Tandis qu’il y a lieu ici de rappeler l’assertion sage et inoubliable de Joseph Kabila qui sonne comme un vade-mecun aux nouveaux maîtres des lieux triomphalistes plutôt autosatisfaits selon laquelle il faut parfois et très souvent n’ouvrir la bouche que lorsque les mots sont plus forts que le silence.
Pour l’avoir ignoré, crachant ainsi sur les morts injustes au terme d’une comptabilité macabre les évaluant en une dizaine des millions devant une force onusienne impuissante, la plus coûteuse de la planète qui peine à lever l’ancre, Jules Alingete dans un pays sérieux et respectueux des valeurs en aurait déjà eu pour son compte en en faisant les frais et surtout, ô impunité quand tu nous tiens, en en payant le prix fort, ayant oublié que le silence est d’or !
Heureusement que ceux qui meurent, meurent souvent en silence car si nos morts devraient parler, il y a fort longtemps que certains les auraient rejoints dans le monde du silence, le silence d’outre-tombe, le silence des morts ! Des morts dont on ne devrait dire que du bien. Mais hélas !
« Soyez-en rassurés, nous n’avons pas la guerre au Congo. Nous voyons la guerre à la télévision, nous sommes à Kinshasa, à Mbandaka, Lubumbashi, les grandes villes, nous n’avons jamais vu la guerre et donc c’est une situation à plus de 2000 Km des institutions dans des zones isolées qui sont riches en minerais, en or et il y a là des groupes terroristes et des groupes armés qui opèrent pour les exploiter illégalement…
Actuellement, le président de la république et le gouvernement de la république se sont investis depuis plusieurs années, mieux, depuis environ trois ans fortement pour réduire cette situation d’insécurité…Et nous réalisons des progrès énormes au point que même ceux qui vivent à Goma à environ 600 Km de là où il y a l’insécurité ne connaissent pas la guerre.
Je voudrais donc que vous puissiez comprendre qu’il fait bon et que vous puissiez venir investir au Congo où il n’y a pas de guerre et où il n’y a pas d’insécurité (…) » (Ndlr : transcription libre).
Qu’un homme sensé comme l’est Jules Alingete tienne de tels propos est inqualifiable et injustifiable, pour tout dire, insoutenable.
-Là où la guerre d’agression pour l’exploitation des ressources naturelles rd-congolaises a pour finalité la balkanisation par le truchement des pays voisins, la face cachée de l’iceberg que sont les puissances occidentales et leurs firmes internationales, Jules Alingete voit tout blanc, entouré qu’il était audit Forum par la ceinture des délégués de la Présidence de la république, dit le communiqué-« de trop » de sa cellule de communication visiblement prise au dépourvu.
Des multinationales qui s’activent à travers des rebellions prétendues telles, montées de toutes pièces et la cohorte d’islamismes de tous bords eux aussi créés, entretenus, soutenus et instrumentalisés sous le couvert des « forces dites négatives » et des groupes locaux terroristes qui tuent à l’Est du pays pour le besoin de « La Cause » afin de mieux parvenir à leurs fins.
-Par ailleurs, l’on ne saurait comprendre qu’au moment où les Etats de l’Axe du mal à l’Est du pays, véritable Triangle de la mort mettent les bouchées doubles pour saucissonner le gâteau rd-congolais ; que ce soit concomitamment en ce moment précis que le Chef de l’Etat et Président de la République démocratique du Congo se jette à corps perdu, mains et pieds liés, dans la Communauté des Etats de l’Est africain…avec sans doute des agendas qui ne rejoignent pas forcément celui de la Rdc.
Peut-il nous rassurer qu’il serait en train de se faire hara-kiri pour protéger les intérêts du peuple congolais ? Rien n’est moins sûr.
Sinon a contrario, n’est-il pas en train de cautionner une forfaiture anti-patrie en participant au plan rampant de ceux qui veulent à terme dépecer la rd-Congo en en précipitant le processus, quitte à blanchir au passage le Vizir Souverain des temps modernes et Maître d’œuvre régnant au pays de mille collines ?
-Ce Chef tyrannique que rien n’arrête qui veut exporter à l’Est de la Rdc tous les islamistes sans domicile fixe et autres demandeurs d’asile de toute l’Europe pour réduire la misère du monde avec la bénédiction du gouvernement britannique, n’est-il pas en train de boucler son plan machiavélique en ameutant des « Nègres de service » dont Jules Alingete, afin de soigner son image de leader charismatique en (ab)-usant d’eux pour les besoins de Sa Cause, chargés qu’ils seraient de rabâcher une leçon apprise par cœur à déclamer au pays de l’Oncle Sam ?
Effets collatéraux…
-Pour maints analystes, si donc l’Igf se permet ainsi de nier l’évidence d’une guerre d’agression et d’occupation en phase métastatique, c’est qu’il y a été mandaté par le Chef de l’Etat -le disciple n’étant pas au-dessus de son Maître- au nom du « business is business », l’argent comme l’eau étant inodore, incolore, insipide et donc sans état d’âme, les affaires étant les affaires. Une telle latitude, c’est ipso facto « sous l’impulsion » de qui l’on sait. Trêve donc des balivernes.
Pour des esprits retors incrédules, il est bon de rappeler que lors de la visite le 25 mars 2019 du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devant le Mémorial de Gisozi à Kigali au Rwanda dédié aux victimes « Tutsis » du génocide rwandais où il était allé s’incliner, celui-ci y avait déclaré sans ambages que « ce génocide est un drame et une horreur inacceptables. Nous devons le condamner et prendre l’engagement de ne plus accepter cela, où que ça se passe dans le monde (…) » concluant au passage que « les effets collatéraux de ces horreurs n’ont pas épargné mon pays, qui a aussi subi des millions de pertes en vies humaines ».
Dont acte.
-Plutôt que d’une simple et petite faute de communication dans le chef de l’Inspecteur-Chef de service Jules Alingete, il s’agit bien d’un acte de trahison, sinon de haute trahison passible d’une sanction exemplaire, sauf cas rarissime d’ une démission volontaire, sinon y être contraint par toutes voies.
-Les millions des morts -pas que des milliers-à l’Est de la rd-Congo n’est pas lui le simple fait réducteur collatéral d’une lecture par prisme déformant d’émissions radiophoniques ou télévisuelles comme l’affirme sieur Jules Alingete et tous ceux qui, nombreux après lui voudraient voir la situation rester en l’état, un franc investi en période de guerre devant en rapporter quinze.
-Par extrapolation, l’on serait fondé de croire que la perpétuation de la guerre à l’Est n’est pas seulement imputable aux leaders natifs de l’Est où chacun disposerait de sa milice propre, à en croire le Speaker de la chambre basse Mboso N’Kodia Pwanga, mais un juteux business pour l’Establishment rd-congolais à plus de 2000 Km ou à 600 Km- c’est selon-, l’appel aux investisseurs se faisant sur fonds de la négation des vies fauchées, des corps mutilés, bref des crimes innommables de génocides et autres viols, tant pour les affairistes, ne vaut et ne prévaut que l’argent, fût-il sale ou du sang.
Et que s’il faille pour cela vendre la patrie ou voir une partie de celle-ci détachée …Qu’importe !
-Réduire la situation de guerre à l’Est et donc de l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo à celle putative d’une « insécurité » créée par des groupes armés dans sa partie orientale ; que pour cela « la rdc ne peut être considérée comme un pays en guerre », c’est bis repetita nier une évidence au nom d’une course effrénée à l’investissement.
-Il ne s’agit donc pas, comme l’insinue Monsieur Apo Ipan le Communicateur attitré de l’Igf, des personnes instrumentalisées animées de mauvaise foi qui redouteraient les effets de la patrouille financière plutôt sélective avec des criminels à col blanc sous la protection de la plus haute autorité morale-des cas sont légion- ou celle et de l’autorité « morale » du parti, mais d’un fait allégué par une déclaration faite à haute et intelligible voix.
La tentative de rattrapage et de correction par la cellule de communication de l’Igf avec une excuse assortie d’un regret lénifiant à terme ne saurait calmer les esprits, ni produire un quelconque effet au regard du tollé suscité par la clameur publique.
De deux choses l’une : soit que le Chef de l’Etat s’en saisisse illico presto en sanctionnant l’incriminé pour faute lourde et flagrante, en le révoquant sans autre forme de procès ; soit alors il ne serait que blanchi, ayant été mandaté par le Chef de l’Etat pour ce faire.
Et l’opinion qui n’est pas dupe se souviendra alors de cet adage selon lequel « les loups ne se mangent pas entre eux ».
Rideau !
Eugène Ngimbi Mabedo