Vendredi 18 mars 2022, la tweetosphère rdcongolaise se trouve littéralement inondée par une pluie des messages qui proviennent tous exclusivement des collaborateurs patentés, apparentés, apparents et non apparents du Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi, mettant ainsi la puce à l’oreille des férus des réseaux sociaux.
Cela, alors que l’attention des congolais restait toute focalisée au Conseil des Ministres en présentiel qu’allait présider le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo revenu d’un périple pas comme les autres, après les folles rumeurs qui ont entouré son séjour belge, Minerve au cou, un peu affaibli au terme des soins consécutifs à une hernie discale.
Là où la prudence aurait recommandé la compassion et l’empathie à l’endroit d’un semblable , fut-il le premier d’entre les congolais que rien n’exonère, tant chacun d’entre les humains reste mortel, contingent, fragile et donc susceptible des maladies inhérentes à la personne humaine faite d’os et de chair, d’eau et de sang et non de béton, encore moins de béton armé, la « bande » à Tony Mwaba Kazadi, dixit l’IGF n’a pas trouvé mieux que de s’agiter outre-mesure, au point de créer suspicion et curiosité.
Preuve s’il en était que lorsqu’on se sent morveux, l’on se mouche, le criminel revenant toujours sur le lieu du crime !
Et très vite, chacun s’est souvenu de cette saga qui a fait grand bruit autour d’une prime aux correcteurs que le professeur de droit et juriste Tony Mwaba Kazadi voulait s’offrir en physique manipulable sous le modus « Maboko Banque », quitte à concéder aux ayants droit quelques miettes à peine nécessaires pour s’offrir, en s’en contentant, quelques bonnes gorgées de bière soporifiques pendant que lui et son Secrétaire Général du parti ci-devant Augustin Kabuya se la couleraient douce, le pouvoir d’Etat étant le leur, selon la célèbre rengaine du natif de Sona-Bata de père tetela Ya Fuala Luambo Makiadi : « Mokili tour na tour ehhh, lelo ya yo,lobi ya moninga o Mama ». Que c’est leur tour à eux et ce pouvoir le leur propre voulu éternel!
Ainsi pour asseoir cette fois-ci leur montage et prétendre porter l’estocade à celui qui leur donne des insomnies, un Inspecteur des Finances qui aurait requis l’anonymat est tout trouvé qui accuse derechef le patron de la patrouille financière de sélectif et de subjectif dans le traitement des dossiers, en se faisant fort de protéger les siens.
Gorge Profonde mode Epst, est cet Inspecteur des Finances que Tony Mwaba Kazadi a donc déniché pour révéler la face cachée d’un IGF Chef de Service partisan qui en voudrait au Ministre de l’EPST pour ses exploits dans la mise en œuvre de la gratuité de l’Enseignement, et dans cette ligne, œuvrerait à voir le Chef de l’Etat ne pas rempiler, pour tout dire, un IGF sans aucun doute au service des forces obscures ennemies. Que dans la ligne de mire de l’IGF se trouveraient les Ministres de l’EPST, celui des Sports et celle du Portefeuille.
Ainsi a-t-on pu lire que Jules Alingete serait en désaccord avec les Inspecteurs de l’IGF ; qu’il y aurait des membres du gouvernement qu’il porterait dans son cœur et d’autres moins ; qu’il y aurait un DG de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) qui serait son protégé, Patrick Umba, Ex-DG ai qui serait un beau-frère en dépit des preuves des détournements de Cinq Millions de dollars (5.000.000 USD) à charge.
Qu’autour de la SCPT, on l’accuserait d’avoir tenté de geler le dossier, les notes d’OPJ consécutives aux conclusions de la Mission de contrôle de gestion pourtant arrêtées en décembre 2021 (le 17) qui ne seraient enfin transmises qu’en février 2022 (le 14) et tutti quanti.
Les services du Ministre Tony Mwaba Kazadi tentant de pousser le bouchon aussi loin qu’ils peuvent pour crédibiliser leur stratagème, vont jusqu’à arguer que Jules Alingete Key serait allé à Canossa en privé auprès du Ministre de l’EPST « lui demander pardon »(sic) dans l’affaire des 16 Millions destinés aux correcteurs, oubliant la tentative rocambolesque de médiation et de conciliation en catimini à l’initiative du SG de l’UDPS Augustin Kabuya-photo à l’appui- qui n’a pourtant pas réussi à faire fléchir l’intraitable et incorruptible Muana Lac !
Tournoi panafricain interscolaire
Selon l’Inspecteur Général des Finances Chef de services Jules Alingete Key qui n’a pas sa langue dans sa poche, Tony Mwaba Kazadi est un « récidiviste et un accroc de la prédation »(sic) car des 120.000 USD prétendus avoir été déboursés pour la location des Bus Transco dans le cadre du tournoi panafricain inter-scolaire, cette société « atteste par écrit » n’avoir été payée qu’à concurrence de 16.000 USD – pareil pour les maillots où la facture a été multipliée par 10, la « bande » à Tony étant réputée pour des pratiques de traficotage éhonté.
Si donc comme l’affirme un proche du Ministre de l’EPST, « le Dircab, le Comptable et le Conseiller financier du Ministre de l’EPST ne sont jamais allés chez Transco », cela ne veut pas dire qu’ils n’aient jamais requis le service de location des Bus Transco.
Pièces contre pièces
C’est ici que les romains s’empoignèrent. En effet, loin de toute spéculation, le débat devient intéressant en se corsant dès lors que, loin des commentaires libres, nous sommes en face des faits que recèlent des documents écrits.
Dans une correspondance datée du 18 mars 2022, le Professeur Eddy Mwanzo Idin’AMINYE le Directeur de Cabinet du Ministre de l’EPST s’adresse à Monsieur Jules ALINGETE l’Inspecteur Général des Finances avec pour objet « Mon indignation pour votre abus de pouvoir ».
Une dénonciation, selon le Dircab de Tony face à un acharnement teinté de vengeance.
Celui-ci dit avoir été séquestré de 8h00 à 23h00 dans les locaux de l’IGF le 16 mars 2022, dénonçant au passage une arrestation arbitraire. Comme si cela ne suffisait pas, la dénonciation clôt par le refus annoncé de ne plus recevoir les Inspecteurs des Finances au sein du Ministère de l’EPST. Une grande première.
Du berger à la bergère, l’Inspection Générale des Finances par sa Cellule de Communication, avec la signature de Lecoeur MUTSHIPAYI MUFUTA tranche à la même date, soit le 18 mars par un Communiqué.
Il y est question d’un « comportement prédateur et récidiviste des membres du cabinet du Ministère de l’EPST », confirmant au passage le « faux et usage de faux » dans le but de détourner les fonds publics dans le Chef des « Conseillers, Directeur du Cabinet et comptable du Ministère », falsifiant les factures de la société TRANSCO et imitant les factures de l’imprimeur GRADECO aux fins de détournement. Le Dircab et le Chargé de Presse de l’EPST que l’IGF accuse dans ledit Communiqué de jouer à la comédie par des « déclarations mensongères et irresponsables » afin d’amuser la galerie.
Ne disposant donc d’aucun cachot, contrairement à ce qu’affirme la « bande » à Tony, l’IGF assimile la hiérarchie du Ministère et les agents de l’EPST d’opérer en « bande organisée »(sic), pas loin d’une association des malfaiteurs. En somme, une bande des criminels à col blanc ou des Kulunas en cravate selon une expression consacrée!
Un Communiqué qui tranche par son caractère direct, vif et incisif.
En un comme en cent, ce n’est pas la première fois que le Ministre Tony Mwaba et les siens ont maille à partir avec l’IGF. Une récurrence qui devient une habitude, et donc une seconde nature.
Faute de montrer patte blanche devant le chapelet d’accusations portées par l’IGF, les membres du Cabinet de l’EPST doivent affûter leurs armes pour prouver leur innocence devant les instances judiciaires compétentes.
Les gesticulations et les sulfureuses déclarations n’y changeront rien. Et quoiqu’il en soit, l’image qui colle désormais au Ministre de l’EPST est celle d’un récidiviste venu non pour servir, mais pour se servir. Une image fortement répandue et qui semble désormais être le lot de nombreux et proches collaborateurs du Chef de l’Etat, d’ici et d’ailleurs.
A l’heure du bilan, on en fera le compte.
Eugène Ngimbi Mabedo