L’honorable député national Guy Mafuta Kabongo élu de la circonscription électorale de Tshikapa s’est illustré il y a peu par des prises de position virulentes lors de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa au point d’exiger des réparations et des indemnisations conséquentes pour les populations environnantes.
Le 27 décembre 2021 cette fois-ci via son compte Tweeter, il estime « insupportable et intolérable le traitement que continuent à subir nos compatriotes en situation irrégulière en Angola avant leur refoulement » selon des images de la localité de Lucapa qui viennent de lui être envoyées, avec copie pour information au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères de la RDC Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, au 1er Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ainsi qu’au Ministre de la Communication Patrick Muyaya Katembwe. Avant de chuter net et ineluctable : « Il faut vite agir » !
La vidéo de 135’’, soit 2:15’ re-tweetée 126 fois, citée 74 fois dont les vues approchent les 10.000 en ce 30 décembre 2021 suscite indignation et protestation, d’autant plus que @guymafuta victimise des compatriotes réfugiés en terre angolaise à qui l’on ferait subir des traitements inhumains, cruels et dégradants avant leur éventuel refoulement mais qui , tout bien compté n’est ici que le fruit de son imaginaire.
Voulant enflammer la toile par un buzz qui expose un pays ami et frère au mépris public, l’élu de Tshikapa aurait dû faire œuvre utile en procédant aux vérifications subséquentes recoupées pointues face à un support transmis et reçu des mains inexpertes « d’images tout aussi libres » envoyées d’un territoire à peine géo localisé –« Lucapa »- par une personne non autrement identifiée et sans identité attestée, probante.
Des supputations à la lisière de l’irresponsabilité loin de tout cartésianisme rationnel, l’élu dans l’émotionnel pèche par une légèreté innommable, ne se souciant nullement des relations bilatérales entre Etats, des internautes exigeant des mesures de réciprocité dans des commentaires parfois vifs.
A ce niveau de responsabilité politique, toute information doit être jaugée, dosée, pesée et soupesée bref, tamisée avant sa mise en ligne. GMK l’élu de Tshikapa peut-il assumer les conséquences diplomatiques d’un tel allant ?
Quoi qu’il en soit, notre rédaction qui ne saurait se complaire d’une quelconque apologie du crime condamne toute forme de violence et de maltraitance d’où qu’elle vienne, tant la vie humaine est sacrée !
Mais de nos recoupements, il appert clairement que cette vidéo assortie d’une rare brutalité date de plusieurs années et n’a rien à avoir avec les réfugiés économiques rd congolais qui seraient passés violemment à tabac avant une hypothétique expulsion et renvoi dans leur pays natal.
En effet les sources diplomatiques recoupées par nos soins renseignent « qu’il s’agit d’une image ancienne de soulèvement de prisonniers qui, après avoir tué un policier et blessé d’autres voulaient prendre fuite » (sic).
Et qui fait dire à une autre source diplomatique qu’il s’agit, ni plus, ni moins « d’un grand mensonge et d’un montage odieux ».
Dont Acte.
Eugène Ngimbi Mabedo
𝐆𝐮𝐲 𝐌𝐚𝐟𝐮𝐭𝐚 𝐊𝐚𝐛𝐨𝐧𝐠𝐨 (@Guymafuta) a tweeté à 11:45 AM on lun., déc. 27, 2021 :
#RDC #Angolaréfugiés: insupportable et intolérable le traitement que continuent à subir nos compatriotes en situation irrégulière en Angola avant leur refoulement.
Ces images de Lucapa viennent de m’être envoyées @LutundulaC @LukondeSama @PatrickMuyaya
Il faut vite agir. https://t.co/XAX7ih3pV9
(https://twitter.com/Guymafuta/status/1475417585638424585?t=m_ABvOj7LyS8GIEf4qO0cg&s=03)