Au terme de l’Arrêté Ministériel N° 0464/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 23 décembre 2021 signé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo, les membres du nouveau Comité de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale nommés ont aussitôt bénéficié de l’appui et du soutien sans faille de l’Assemblée Générale Extraordinaire des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale (APUPN) qui, après échange et débats « a décidé de prendre acte et de clore le débat » au terme d’une Déclaration rendue publique le 27 décembre 2021 dont copie en notre possession.
Preuve de la volonté de changement et des espoirs que la communauté universitaire place désormais en cette nouvelle équipe qui va être impulsée, une fois n’est pas coutume, par le leadership d’une Femme, Madame la Professeure Ordinaire Anastasie Masanga Maponda ci-devant Recteur, comprenant entre autres membres :
-Le Professeur Mubedi Ilunga Josué : Secrétaire Général Académique ;
-Le Professeur Gabriel Achille Liwawa Molili Kingi : Secrétaire Général à la Recherche ;
-Le Professeur Kasereka Mwanawavene Roger : Secrétaire Général Administratif ;
-Le Chef des Travaux Bilonda Tubijinga Régine : Administrateur du Budget.

Portrait du Recteur
MASANGA MAPONDA Anastasie, Docteur en Théologie, formée en RDC, au Cameroun et en Suisse enseigne la Théologie Systématique, l’Ethique et l’Education à la Citoyenneté dans les Institutions Universitaires congolaises et d’ailleurs.
Au cours de sa carrière, elle a été Directrice d’une École des Femmes, Secrétaire Générale Académique et Vice-Recteur.
Elle a aussi enseigné à l’Institut Al Mowafaqa au Maroc pendant 3 ans.
Membre de plusieurs Sociétés savantes et Associations nationales et internationales, Madame la Professeure Anastasie assume actuellement les fonctions de Coordinatrice de l’aile francophone du Cercle des Théologiennes Engagées en Afrique, de Formatrice Principale de l’Union Panafricaine des Femmes de l’Alliance Chrétienne (UPFAC) et de Présidente du Conseil d’Administration du Département Femme et Famille – Organisme Protestant d’Appui et de Soutien (DFF-OPAS) au sein de l’Eglise du Christ au Kongo Central.
Elle assume également la fonction de Recteur de l’unique Université d’État dans la province du Kongo central en République Démocratique du Congo depuis 2011, l’Université Joseph Kasa-Vubu de Boma, UKV en sigle.
Jusqu’avant sa nomination, elle a exercé les fonctions de Présidente de la Conférence des Chefs d’Etablissements Privés et Publics des Institutions de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la Province du Kongo central.
Promue Professeure Ordinaire depuis décembre 2019, Anastasie Masanga Maponda a publié et conduit la publication de deux ouvrages ; écrit plusieurs articles sur divers Thématiques, notamment sur le Genre et la Différence des Sexes publiés dans des Revues congolaises, d’Afrique du Sud et de Bâle en Suisse.
Formatrice Principale de l’Union Panafricaine des Femmes de l’Alliance Chrétienne en Afrique (UPFAC) depuis sa création en 1994, Anastasie Masanga Maponda a également coordonné le Cercle des Théologiennes Engagées en Afrique Francophone pendant 12 ans.
Elle est membre de Tsena Malalaka, une organisation qui regroupe les Femmes Théologiennes Africaines et Européennes dont le siège est basé à Madagascar.
Elle préside depuis 2016 le Conseil d’Administration de la Dynamique Femmes et Familles – Organisme protestant d’appui et du soutien au Kongo central.
En 2015, elle a reçu le prix Awards du Leadership Féminin de la Province du Kongo central dans le secteur de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Une nomination, espère-t-on, arrive à point nommé au moment où l’UPN entre dans une zone de grande turbulence. A vin nouveau, outres neuves!
