C’est avec une calebasse à la main que Monseigneur Carlos Ndaka l’un des Evêques Auxiliaires de l’Archidiocèse de Kinshasa a, au terme d’une séance académique haut en couleurs samedi 11 décembre 2021 porté sur les fonts baptismaux par un succulent vin de palme traditionnel, l’ouvrage fraîchement sorti des presses intitulé « Du Philosophat Intercongrégationnel à l’Université Saint Augustin. Mémoire d’un itinéraire », relatant par des contributions plurielles polyphoniques dont une Préface du Professeur Elie P. Ngoma-Binda, le parcours long de 40 ans de cette institution qui fait désormais la fierté des Universités rd-congolaises.
Avec à la clé, l’organisation des 25èmes Journées Scientifiques de l’USAKIN ayant pour thème : « Intelligence artificielle(IA) et sociétés africaines. Enjeux et opportunités » (du 15 au 18 décembre 2021-Paroisse Notre Dame de Fatima).
Deux dates jubilaires, l’une d’Eméraude pour les 40 ans d’existence et l’autre d’Argent pour les 25 ans des Journées Scientifiques qui ont justifié la célébration eucharistique samedi 11 décembre 2021 consacrant l’ouverture de l’année académique 2021-2022.
Avec pour célébrant Principal Mgr Carlos Ndaka Salabisala dont le Sermon, un laïus digne d’être gravé dans les annales de l’Université d’obédience Catholique Saint Augustin de Kinshasa, tant son contenu jette les jalons d’une vision problématologique pour le futur, susceptible de figurer également dans le corpus des Résolutions des Etats Généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en droite ligne de la devise de feu le Cardinal Joseph-Albert Malula : « AD MAJORA NATUS SUM » !
Un texte qui mérite d’être publié afin que le monde en mutation sache que l’Eglise au service de la Jeunesse l’est par des hommes probes, Excellentissimes soucieux du bien de tous par la transformation qualitative des congénères pour des lendemains qui chantent et qui transitent par des approches épistémologiques percutantes sans feinte.
Tandis que l’autre moment fort de cette ouverture de l’année académique fut cette Magistrale Leçon Inaugurale par le Père Recteur Faustin Diatezulwa Mbungu CSSp qui, au terme d’ un diagnostic mémoriel de l’itinérance de hauts faits d’armes ayant marqué la création et la mise en œuvre de l’Alma Mater, a tracé le cadre programmatique prospectif pour un nouveau « Narratif »- une projection dans le futur-, l’USAKIN appelée à l’Excellence et à la rigueur scientifique au service de l’Eglise dans le monde.
Et c’est en guise d’hommages de reconnaissance que tous ceux qui, présents ou absents voire décédés, ont accompagné les péripéties de la mise en place des structures de cette oeuvre humaine perfectible, ont reçu tour à tour des Brevets d’Excellence pour les uns et de Mérite pour les autres, l’Alma Mater qui à sa création n’avait que la Faculté de Philosophie (1), enrichie au fil du temps de la Faculté de Théologie (2), de Psychologie et Sciences de l’Education (3) ,puis de la Faculté des Sciences de la Communication Sociale (4) étant devenue désormais une Université ouverte à tous, y compris aux laïcs.
Cap dans 10 ans pour le Jubilé d’or !
Duc in altum…
Eugène Ngimbi Mabedo
Un commentaire
C’est Monseigneur Carlos NDAKA et Nzala.