Droit de réponse à une série de fausses informations sur le Professeur Noël Botakile
Bonjour Monsieur,
En réponse à votre article sur le Professeur Noël Botakile, nous nous permettons de vous transmettre ce jour ce droit de réponse à publier dans les mêmes conditions, conformément aux lois en vigueur en RDC
Dandjes L
Assistant de Me Victor Ebenya, Avocat-conseil du professeur Botakile
Monsieur Noël BOTAKILE BATANGA, Professeur à l’Université de Kinshasa, Ancien Député National élu de Bongandanga (2018-2023), actuellement Haut Magistrat et Directeur de Cabinet du Premier Président du Conseil d’Etat, dont je suis Conseil, nous charge de vous adresser la présente en guise de son droit de réponse.
En effet, Monsieur Eugène Ngimbi Mabedo, votre journal, dont le propriétaire paraît avoir des problèmes personnels avec certains responsables de sa Province d’origine, a relayé et distillé, ces derniers jours, de fausses informations se rapportant à mon Client, le Professeur Noël Botakile Batanga.
Ce qui nous pousse, en tant que son Avocat Conseil, à vous adresser le présent droit de réponse en vue de vous rappeler vos devoirs de journaliste et éclairer, en même temps, l’opinion abusée par vous à travers vos affirmations infondées.
À PROPOS DE LA JEEP
Il est faux de prétendre que Monsieur Noël BOTAKILE a détourné une jeep à laquelle il n’a jamais accédé lui-même et pour laquelle il n’a jamais reçu mandat de quiconque pour la recevoir et la convoyer.
Pour votre information, l’idée de demander au Président de la République Honoraire, Joseph Kabila, d’offrir un véhicule 4×4 à Monseigneur Ngboko est venue du Professeur Evariste Boshab, encore en vie. La demande aurait été formulée? Le Président Honoraire, également en vie, y aurait donné quelle suite? Sa réponse aurait été favorable et le bénéficiaire floué? Monsieur BOTAKILE ne saurait y répondre comme il ne saurait y être mêlé parce que non concerné.
À PROPOS DU PRÉTENDU DÉTOURNEMENT DES FONDS DE LA MONGALA
Le supposé détournement et les fonds dont parle votre journal sont à retracer auprès des comptables publics affectés à la Mongala ou auprès des gestionnaires de la Province. Monsieur BOTAKILE n’en est pas un et n’est jamais entré en contact avec des fonds destinés à sa Province chérie. « L’Intermédiaire » disposerait-il des preuves suffisamment contraires et éloquentes à ce sujet? Il a le loisir de les balancer pour la manifestation de la vérité.
S’il y a des détourneurs, il faudrait les chercher du côté de ceux qui se cachent derrière les dénonciations malveillantes dont vous vous faites le porte-voix en vous exposant à la Loi.
LIBERTÉ DU CITOYEN BOTAKILE
Ancien Ministre, Député National sous mandat nommé au Conseil d’État par la volonté du Président de la République, Chef de l’État, le Citoyen BOTAKILE reste profondément attaché à ses frères, à sa Province et à son Pays. Il est donc fondé pour recevoir ces derniers où et quand il veut. Et ce, sous réserve de ses devoirs de Haut magistrat du Conseil d’État dont il connaît l’étendue en sa qualité d’enseignant du Droit, en particulier du Contentieux administratif.
Ses pourfendeurs, parmi lesquels le Journal « L’Intermédiaire », ont intérêt à dénoncer le vrai mal, notamment la corruption, la fraude et l’injustice qui retardent le développement de la République Démocratique du Congo, plutôt que de s’adonner à l’intrigue en jetant en pâture l’honneur de ce digne fils du pays.
Pour peu qu’ils tiennent encore à ce qu’il leur reste d’image comme média et journaliste, « L’Intermédiaire et son patron se doivent de s’interdire de puiser de la saleté sur Internet pour la servir au public. Ce dernier mérite respect de leur part.
Cela dit, nous vous saurons gré, Monsieur l’Editeur, de publier ce droit de réponse, avec son titre et toutes ses parties, conformément à la Loi qui régit la presse en République Démocratique du Congo, et à travers tous les médias sociaux pollués par vos infox.
Fait à Kinshasa, le 16 Novembre 2021
Pour le Professeur Noël BOTAKILE BATANGA
Son Conseil,
Maître Victor EBENYA MOLONGI