Membre des Forces Politiques et Sociales Alliées de l’UDPS, le Professeur Docteur Baudouin BUASSA bu TSUMBU est un Partenaire politique privilégié du cercle sélect des proches du Chef de l’Etat ; une voix dont les prises de position font autorité parce que généralement prises en compte. Un personnage dont on peut dire qu’il se trompe rarement.
Collaborateur fidèle du Sphinx de Limete, loyal, c’est un homme d’une rare constance. Ayant œuvré et cheminé à l’ombre de l’opposant historique feu le Premier Ministre Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA élu à la Conférence Nationale Souveraine, l’homme n’a pas sa langue dans sa poche.
De l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale et Alliés, Usoral en sigle sous le label du G-14 aux côtés de Docteur KABAMBA MBWEWBE, Docteur Jean-Baptiste SONDJI, Maître Moreno KINKHELA-Vi-KANSI, le Professeur Docteur Baudouin BUASSA est un véritable gardien du temple, un analyste prospectif qui sait scruter en perspective les contours d’une situation à venir avec une précision chirurgicale. Dans les secrets d’Alcôve, il est du sérail. Du haut de ses 76 ans bien sonnés, il en a vu des vertes et des pas mûres.
Avec des patriarches de la trempe d’ André BO-BOLIKO LOKONGA, Joseph Iléo SONGO AMBA, Léon KENGO WA DONDO, c’est un vieux routier de la scène politique congolaise. Et, ce que beaucoup ignorent, c’est que c’est aussi un habitué des arcanes de la Finance rd-congolaise, pétri à titre personnel à l’école de l’un des tout premiers Inspecteurs Généraux des Finances DJO MBUANGI MBUKU LELO. Et lorsqu’il vante les mérites du « Tout-Puissant Ministre des Finances, un homme très compétent Nicolas Serge KAZADI KADIMA-NZUJI à qui échappe l’argent du RAM jusqu’à présent, et ce n’est pas normal …et nous demandons à l’IGF de se saisir de ce dossier», c’est donc en toute connaissance de cause et en homme bien averti.
En lui, science et conscience font bon ménage. Avec pour valeurs éthiques et morales celles héritées de ses parents qui furent des pratiquants catholiques, son père, feu Oscar BUASA d’heureuse mémoire ayant quitté le Petit Séminaire de MBATA-KIELA historique après la classe de Poésie en 1941 ; ces lieux que lui le fils a visités en 1958 pendant qu’il terminait sa 5ème Primaire à la Mission Catholique de TSHELA avant d’aller entamer les Humanités gréco-latines à MBANSA MBOMA.
De la lignée de la famille de feu le Premier Président de la République Joseph KHASA MVUBU, il est PFUMU NANGA MUANA MBENZA. C’est retenu à Kinshasa pour des fonctions d’Etat qu’il n’a pu être physiquement sur place à la Colline sacrée et a donc suivi en direct ce dimanche 3 octobre 2021 via un « Chat » sur les réseaux sociaux, la Messe du Centenaire du Petit Séminaire de MBATA KIELA qui a formé d’illustres personnages dont son Patriarche et Père Oscar BUASA.
Maître des Conférences Agrégé des Universités Françaises (Promotion 1976), Biologiste des CHU de France, Professeur des Universités (UNIKIN, UPC, UNIVERSITE KONGO, USK), Médecin Général.
Actuellement Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
Intervenant sur le Magazine télévisuel « TIC AU TAC », il tranche net, sans fioritures ni langue de bois sur le vif débat relatif au Registre des Appareils Mobiles, RAM en sigle, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication Monsieur Augustin KIBASSA MALIBA LUBALALA ayant fait piètre figure devant la représentation nationale…
Que par conséquent pour lui, faute de jeter l’éponge, celui-ci devrait y être contraint. « Une honte pour le gouvernement des warriors et une trahison vis-à-vis du Président de la République qui lui a fait confiance en le nommant Ministre», dit le Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, le Professeur de Médecine Baudouin BUASSA bu TSUMBU :
«Je me demande si le Président de la République, qui est notre Partenaire politique a suivi ça aussi ; s’il a reçu des « Services » le vrai Rapport de la déconfiture d’Augustin KIBASSA MALIBA qui était incapable de se justifier, incapable…Cela m’a fait mal.
C’est une épine dans le fonctionnement de notre gouvernement…Il n’y a pas des zones d’ombre…Madame le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales a déclaré que cette taxe-là n’existe pas dans sa nomenclature. Or, toutes les taxes administratives, l’argent est logé à la DGRAD.
Et donc normalement, le Ministre des Finances, le Tout-Puissant Ministre des Finances, un homme très compétent Nicolas Serge KAZADI KADIMA-NZUJI, voici de l’argent qui lui échappe, qui lui a échappé jusqu’à présent, et ce n’est pas normal.
Augustin KIBASSA doit s’expliquer sur cet argent …Ce n’est pas 25 Millions USD, c’est plus que ça…il doit démontrer que c’est plus que ça…mais que cet argent est logé où ? Et qui gère cet argent ?
Ça ressemble vraiment à de l’escroquerie.
Quand il dit qu’il était affligé, il était choqué par quoi ?
Là il a trahi Félix TSHISEKEDI qui l’a nommé Ministre.
Il l’a trahi. Et ce n’est pas bien.
Nous à l’Union Sacrée, nous ne sommes pas fiers de ça…Et il n’a qu’à se justifier et nous demandons à l’IGF (l’Inspection Générale des Finances) de se saisir de ce dossier.
Mais il nous déshonore. »
Dont Acte.
Eugène Ngimbi Mabedo