Missionnaire de Scheut ou Missionnaire de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), le Professeur Damase Ndembe Nsasi, cicm, est ce Prêtre octogénaire rompu de Linguistique Africaine avec une production bibliographique riche et variée, particulièrement sur la Morphologie et la Syntaxe de la langue Yombe.
Editeur du Magazine LANGUES AFRICAINES, il fête le 6 août 2021 ses soixante ans de vie sacerdotale au service de l’Eglise catholique universelle.
Une date qui rappelle, jour pour jour celle du 6 Août 1961 où en compagnie d’autres scheutistes congolais, ils furent ordonnés Prêtres en Belgique, notamment ses confrères les Pères Pascal Tshimanga, Jean Kamanda, Etienne Lutumba, Octave Mangbanzo et Charles Ndumba.
De juillet 1981-juillet 1984 à Kinshasa, après un long cursus académique qui alterne avec les tâches pastorales et missionnaires, le Père Damase Ndembe Nsasi avait fait partie du Staff des formateurs africains de sa Congrégation ayant assumé la charge de Recteur du Scolasticat Père Laurent Nkongolo, Scopenko en sigle, pour l’éclosion d’une branche africaine cicm.
Mais aussi le tout premier Recteur du Philosophat interreligieux Saint Augustin de 1981-1984 qui, à ses débuts, a fonctionné deux ans durant dans les locaux du Scolasticat Père Nkongolo, domicilié au Plateau des Professeurs de l’Université de Kinshasa, avant de prendre pied au Prieuré Notre-Dame de l’Assomption des (Moines) Prémontrés en janvier 1984, Institution de niveau universitaire qui vole depuis, de ses propres ailes sur le site de Limete, devenue l’Université Saint Augustin de Kinshasa, USAKIN en sigle.
Le passage du Père Damase Ndembe Nsasi au Scolasticat Père Nkongolo reste marqué par l’appellation « YAYA » qu’il affectionnait tant et que lui collent « à vie » tous ceux qui sont passés entre ses mains, traduction en langue « Bantu » de la déférence des cadets vis-à-vis des aînés en famille et exprime à l’inverse, la considération que l’aîné peut aussi avoir paradoxalement à l’endroit des moins âgés et des plus vulnérables.
Depuis, le Professeur de Linguistique Africaine à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Kinshasa réside sur le site universitaire TELEM, du nom de ce Home jadis réservé exclusivement aux Prêtres mais qui aujourd’hui héberge en son sein des Pasteurs d’autres confessions ainsi que des couples laïcs.
Parcours de combattant que celui du Père Damase Ndembe Nsasi, entré dans la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie au terme de ses Humanités latines au Petit Séminaire de Mbata-Kiela.
Avec Jean Kamanda moulu lui aussi de Rhétorique du Petit Séminaire de Kabwe, ils seront les plus jeunes du groupe des pionniers qui rejoignirent les aînés africains déjà en Philosophie ou en Théologie au Grand Séminaire Régional de KABWE, notamment Godefroid Mukenge du vicariat apostolique de Kabinda, Frédéric Etsou de Lisala, Joseph Mambu de Boma et Laurent Mpongo d’Inongo pour une aventure missionnaire par leur admission au Noviciat cicm de KATOKA-LULUABOURG le 8 septembre 1954.
Vendredi 6 août 2021 sera sans nul doute une occasion pour le Père Damase Ndembe Nsasi de chanter, comme Marie la Servante du Seigneur, le MAGNIFICAT: « Mon âme exalte le Seigneur, Exulte mon esprit en Dieu Mon Sauveur ; Le Seigneur fit pour moi des Merveilles, Saint est son nom ». A Tout Seigneur, Tout Honneur ! Aimons-nous vivants…
Ad Multos Annos YAYA.
Eugène Ngimbi Mabedo
Un commentaire
Que Dieu daigne le protéger et le donner la force de tenir jusqu’à au bout comme au premier jour : le jour qu’il avait été ordonné !
Un grand merci Père Eugène Ngimbi Mabedo pour cette œuvre et de penser à lui.