L’analyse minutieuse de la réponse authentique du gouverneur de la Banque Centrale du Congo du 11 juin 2021 à la lettre du Ministre des Finances du 31 mai 2021 lui enjoignant de désactiver les cartes Visas de hauts fonctionnaires de l’Etat fait ressortir une évidence, à savoir que la liste en 2 tableaux de 34 personnes qui accompagne cette dernière est un Fake News, fruit d’un montage, à défaut d’être l’œuvre d’affabulateurs patentés. Mais à qui profiterait le crime ?
Nombreux en effet sont ceux qui depuis le week-end dernier saluent avec empressement la mise en ligne d’une vraie « fausse liste », la troisième d’une série dont le but avoué est d’écorcher d’anciens dignitaires tout en brouillant les pistes, question d’innocenter les nouveaux riches que l’on veut montrant patte blanche, à l’exception de Madame la Ministre sortante des Affaires Etrangères Marie Tumba Nzeza avec ce brin de nuisance propre à certains lorsqu’arrive le moment de se régler des comptes.
Des noms aussi étonnants, aux fonctions d’Etat plutôt inconnues sont apparus dans les deux précédentes listes, cas de Madame Ndedi Dembo Marie-Louise qui s’en serait tirée dans la 1ère liste avec 1.130.630,00 $ avant de disparaitre des listes suivantes comme de l’agent secret James Bond dit 007. Une identité sans aucun doute fausse, sinon masquée !
Et l’Inspecteur Général des Finances-Chef des Services Jules Alingete qui a démenti la conformité de la 1ère liste n’a à ce jour jamais fait publier la véritable, laissant libre cours à toutes les supputations.
Au point qu’en date du 05 juin 2021, l’honorable Gérard Mulumba Kongolo wa Kongolo dit Gekoko par la lettre N° 0022/MKK/DPK/2021 avait saisi l’Office du Procureur Général près la Cour de Cassation pour « Dénonciation » de « certaines anciennes autorités » y parlant de « consommation sans limites » et « d’infraction de détournement des derniers publics » (sic) avec pour questions : « Qui, que, quoi, où, quand, dont, pourquoi, comment », afin in fine, déterminer la part de responsabilité de la cible qui serait le gouverneur de la Banque Centrale du Congo « en complicité ou en corréité ».
Ce, d’autant plus qu’on a allégué par des experts autoproclamés que ces cartes de crédit étaient directement rattachées au compte général du Trésor, violation que l’on veut imputer malicieusement au gouverneur de la Banque Centrale du Congo.
Pour vrai, la crédibilité du You-Tubeur Sango Mutombo Israël en aura pris un sacré coup, certaines d’entre des personnes citées ayant formellement affirmé n’avoir jamais détenu une quelconque carte de crédit et de ce fait n’en avoir jamais fait usage, l’ancien Vice-Premier Ministre Daniel Mukoko Samba pour ne pas le citer affirmant « n’avoir jamais détenu une carte de crédit du gouvernement. En 2 ans et demi au gouvernement… effectué 4 voyages à l’étranger en mission officielle… frais de mission payés cash au taux officiel ».
Tandis que sur la base de cette fausse liste de 34 personnes qui s’ouvre par Monjolo Guillaume et clôt par Thambwe Mwamba Alexis, alors que d’autres parlent d’une liste de 38 au total, le commentaire de Mulumba Gekoko sur la twetosphère est sans équivoque : « Allez retirer vos fameuses plaintes contre Israël Mutombo (SANGO MOKONZI) et demandez pardon au peuple congolais. Que la justice fasse son travail».
Par un raccourci sur la base d’une énième fausse liste, l’on a crû avoir trouvé le prétexte en vue de solder un haut fonctionnaire, quitte à le remplacer par des preneurs embusqués qui ne manquent pas dans nos républiques. Suivez mon regard !
Droit dans ses bottes, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo recadre les marchands d’illusions, édifiant au passage la religion de sa haute hiérarchie en affirmant « que ces cartes ne sont pas directement liées au Compte Général du Trésor ». Et les listes des bénéficiaires par lui émises? « Sur instruction du Ministre des Finances ». Dont Acte. Qui dit mieux ?
Eugène Ngimbi Mabedo